Kamil Rustam

Kamil Rustam (né en 1962) est un guitariste, arrangeur, et compositeur

Kamil Rustam
Kamil Rustam en 2002
Informations générales
Naissance
Amsterdam, Pays-Bas
Activité principale Musicien Guitariste Arrangeur
Instruments [Guitare], [Claviers], [guitare basse]
Années actives 1979 – Present
Site officiel kamilrustam.com

Biographie

Kamil Rustam a travaillé pour les plus grands artistes français des années 1980 à 2000 ce qui lui a valu, en 1985, la récompense aux Victoires de la musique du meilleur coarrangement musical en compagnie de Manu Katché et Gabriel Yared[1]. Il fut ensuite nommé, en 1986 et 1987, meilleur musicien de studio aux Victoires de la musique.

Il est réinstallé depuis 1996 à Los Angeles, en Californie (États-Unis) où il continue sa carrière musicale avec les grands noms du show business américain.

Les débuts

Adolescent, Kamil Rustam a toujours été bercé au son de la guitare. En effet, son père, un disciple d'Alexandre Lagoya et d'Ida Presti, travaillait la guitare dans la demeure familiale. Mais ce ne fut que lorsqu'il entendit pour la première fois des musiciens comme The Rolling Stones, The Beatles, Pink Floyd et Jimi Hendrix que le jeune Kamil décida qu'il allait devenir guitariste. À l'âge de sept ans, après s'être inscrit au Conservatoire municipal du 14e arrondissement de Paris, il commence des études de guitare classique pendant une dizaine d'années tout en jouant de la musique moderne dans des groupes de quartier.

Le musicien de studio

Kamil Rustam, grâce à sa polyvalence musicale, devient rapidement un des guitaristes de studio les plus demandé en France dans les années 1980 et 90 ce qui lui valut deux nominations en 1986 et en 1987 dans la catégorie meilleur musicien de studio aux Victoires de la musique.

L'arrangeur

Kamil Rustam commence sa carrière d'arrangeur quand son ami d'école Patrick Bruel lui demande de réaliser son deuxième single Marre de cette nana la dont les ventes dépassèrent le million d'exemplaires. Il se mit alors à écrire les arrangements pour un grand nombre d'artistes français tels que Florent Pagny, Patricia Kaas, Phil Barney, Michel Jonasz, etc. ce qui lui valut, en 1985, le prix du meilleur arrangement aux Victoires de la musique pour l'album de ce dernier, Unis Vers L'Uni.

Groupe Musical

De 1985 à 1988, Kamil Rustam a fait partie du groupe Preface. avec, notamment Manu Katché à la batterie et au chant et Jean-Yves D'Angelo au claviers

Cosmopolitain

Kamil Rustam a publié son premier album solo, Cosmopolitain, le . L'album contient des compositions instrumentales écrites en collaboration avec le pianiste Arnaud Dunoyer, ainsi qu'un nouvel arrangement du morceau "Tempted " du groupe Squeeze originellement sorti en 1981. L'album emprunte principalement sa couleur, et son style de la veine Jazz-Fusion cependant Rustam montre, à travers cet album, sa grande connaissance de multiples genres musicaux. Les différents collaborateurs sur cet album sont notamment des musiciens de studio de renoms tels que le claviériste Randy Kerber, les contrebassistes Mike Valerio, Laurent Vernerey and Tim Lefebvre, les bassistes électriques Hadrien Feraud et Richard Bona, et les batteurs de renommée mondiale, Manu KatcheVinnie Colaiuta and Peter Erskine. L'album comprend aussi des invités solistes tels que Bob Reynolds au saxophone, Mike Cottone à la trompette, Marc Berthoumieux à l'accordéon et Philippe Saisse au vibraphone. Rustam avait, par ailleurs enregistré avec le légendaire saxophoniste Michael Brecker en 1997 et le titre 'New Amsterdam' a été réenregistré autour de la performance très mélodieuse et inspirée de Brecker, dix ans après le décès de ce dernier. Le premier extrait 'Sand Dunes' a été diffusé en vidéo avant la sortie officielle de l'album et a accumulé plus de cent mille vues depuis .

Collaboration avec les artistes

Musiques et chansons au cinéma / à la télévision

Distinctions

  • 1985 : Meilleur arrangeur (Lauréat) Les Victoires de la musique
  • 1986 : Meilleur musicien de studio (nomination) Les Victoires de la musique
  • 1987 : Meilleur musicien de studio (nomination) Les Victoires de la Musique

Références

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail du cinéma
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.