Journée mondiale de l'environnement

La Journée mondiale de l'environnement (JME) a été initiée par l'Organisation des Nations unies en 1972, à l'occasion de l'ouverture de la Conférence des Nations unies sur l'environnement de Stockholm. La JME met en avant un enjeu spécifique important différent chaque année concernant l'environnement.

Journée mondiale de l'environnement
Type Fête civile
Date 5 juin
Lié à Organisation des Nations unies

Hébergée dans une ville différente, elle est célébrée le 5 juin également avec une exposition internationale durant la semaine correspondante. La lumière faite sur le pays hôte contribue à mettre en évidence les défis environnementaux auxquels celui-ci est confronté et chaque pays est invité à initier des efforts pour y remédier, l'objectif étant d'œuvrer pour le bien-être de la Terre.

Il peut s'agir d'une initiative locale, nationale ou internationale, individuelle ou collective.

Buts de la JME

L'objectif de la JME est de :

  • Donner un visage humain aux problèmes environnementaux ;
  • Amener les peuples à devenir les agents actifs du développement durable et équitable ;
  • Promouvoir la compréhension du fait que les communautés sont incontournables dans les changements d'attitudes en ce qui concerne les problèmes environnementaux ;
  • Défendre le partenariat qui assurera à toutes les nations et les peuples d'apprécier un futur plus sûr et plus prospère.

Thèmes, slogans et principaux pays hébergeurs

Le pays hébergeur des manifestations principales de cette journée de l'environnement est indiqué en fin de ligne.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’Organisation des Nations unies
  • Portail de l’environnement
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.