Jean-Pierre Guérin

Jean-Pierre Guérin est un producteur et journaliste français. Il est le PDG de JPG Films, société de productions qu'il fonde en . Il a également été le PDG de GMT Productions, société qu'il crée en 1987, et qui a été rachetée par le groupe Lagardère en 2012. Il quitte son poste de PDG en septembre 2012 pour s'occuper de sa propre société de production. Il collabore avec Gérard Depardieu et Benoît Jacquot sur plusieurs projets.

Pour les articles homonymes, voir Guérin.
Jean-Pierre Guérin, à l'extrême droite, en 2010 à l'avant-première du film Mammuth.

Jean-Pierre Guérin est président de l’Union Syndicale de la Production Audiovisuelle.

Biographie

Producteur reconnu à la télévision, on lui doit la création de séries à succès comme Julie Lescaut, Famille d'accueil ou Boulevard du Palais. Dès les années 1990, il réussit à faire venir des stars dans des téléfilms : Gérard Depardieu, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Gérard Jugnot, Pierre Richard, Christian Clavier, John Malkovich, Nathalie Baye, Jeanne Moreau, Isabelle Adjani, etc.

Il reçoit le 7 d'or en 1994 et 1999 de la meilleure œuvre de fiction (pour "L'affaire Seznec" et "Le comte de Monte Cristo"), et le prix de la meilleure fiction au Festival du film de télévision de Luchon (pour Dans la tête du tueur). En 2012, le film "Le grand soir" reçoit le Prix spécial du jury à Cannes (Sélection Un certain regard). La même année, "Les Adieux à la reine" reçoit le prix Louis Delluc. En 2013, le téléfilm "La Dernière Campagne" remporte deux prix au Festival du film de télévision de Luchon.

Vie privée

Jean-Pierre Guérin a été marié à Béatrice Caufman née le , morte le à Paris, également productrice, avec qui il a eu deux enfants. Il vit actuellement avec Véronique Marchat la productrice de "Prof T" pour TF1.

Filmographie comme producteur

Cinéma

Téléfilms

Séries télévisées

Références

    Liens externes

    • Portail de la réalisation audiovisuelle
    • Portail du cinéma français
    • Portail de la télévision française
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.