Jaap de Hoop Scheffer

Jakob Gijsbert de Hoop Scheffer, dit Jaap de Hoop Scheffer, né le à Amsterdam, est un diplomate, universitaire et homme d'État néerlandais. Membre de l'Appel chrétien-démocrate (CDA), il dirige le parti de à , puis est ministre des Affaires étrangères dans les deux premiers cabinets de Jan Peter Balkenende en et . Il devient secrétaire général de l'OTAN en et accomplit un mandat de cinq ans avant de se retirer de la vie politique.

Pour les articles homonymes, voir Scheffer.

Jaap de Hoop Scheffer

Jaap de Hoop Scheffer en 2008.
Fonctions
11e secrétaire général de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord

(5 ans, 6 mois et 30 jours)
Prédécesseur Alessandro Minuto-Rizzo (intérim)
George Robertson
Successeur Anders Fogh Rasmussen
Ministre néerlandais des Affaires étrangères

(1 an, 4 mois et 11 jours)
Premier ministre Jan Peter Balkenende
Gouvernement Balkenende I et II
Prédécesseur Jozias van Aartsen
Successeur Ben Bot
Chef politique de l'Appel démocrate-chrétien

(4 ans, 6 mois et 4 jours)
Prédécesseur Enneüs Heerma
Successeur Jan Peter Balkenende
Biographie
Nom de naissance Jakob Gijsbert de Hoop Scheffer
Date de naissance
Lieu de naissance Amsterdam (Pays-Bas)
Nationalité Néerlandaise
Parti politique D'66 (1979-1982)
CDA (depuis 1982)
Diplômé de Université de Leyde
Profession Diplomate
Universitaire

Éléments personnels

Formation et carrière diplomatique

Jakob Gijsbert de Hoop Scheffer achève ses études secondaires en 1967, et obtient sept ans plus tard un doctorat de droit à l'université de Leyde, aux Pays-Bas. En 1976, il entreprend une carrière de diplomate en devenant secrétaire de l'ambassade des Pays-Bas à Accra pour deux ans, après quoi il décroche un poste de secrétaire à la représentation permanente néerlandaise auprès de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN), qu'il occupe jusqu'en 1980.

Cette année-là, il revient à La Haye et prend les fonctions de secrétaire particulier du ministre des Affaires étrangères. Il a ainsi servi le libéral Chris van der Klaauw, le social-démocrate Max van der Stoel, et les chrétiens-démocrates Dries van Agt, ministre intérimaire, et Hans van den Broek. Il met un terme à sa carrière en 1986, et enseigne, depuis 2009, la politique internationale et les pratiques diplomatiques à l'université de Leyde.

Vie privée

Mariée à Jeannine de Hoop Scheffer, qu'il épouse en 1974 à Bruxelles, il est père de deux filles et vit à La Haye. Il est en outre de confession catholique romaine.

Vie politique

Premiers mandats à la Seconde Chambre

Après avoir été adhérent du parti des Démocrates 66 (D'66) de 1979 à 1982, il rejoint l'Appel chrétien-démocrate (CDA) en 1982 et est élu quatre ans plus tard représentant à la Seconde Chambre. En 1992, il est porté à la présidence de la commission parlementaire des Affaires étrangères, puis est désigné vice-président du groupe parlementaire du CDA le .

Chef de l'opposition

Le , Jaap de Hoop Scheffer est élu chef politique du CDA et président de son groupe parlementaire, devenant ainsi chef de l'opposition à la « coalition violette » alors dirigée par le social-démocrate Wim Kok.

Intronisé le chef de file du parti pour les élections législatives du 6 mai suivant, il recule de quatre points et cinq sièges, cédant sa place de deuxième parti du pays aux libéraux, partenaires de la coalition sortante. Il conserve toutefois la direction du parti et du groupe jusqu'au , date à laquelle il est remplacé par Jan Peter Balkenende.

Chef de la diplomatie

Lors des élections législatives du , le CDA retrouve son statut de première force politique et forme une alliance avec les populistes et les libéraux, dans laquelle Jaap de Hoop Scheffer est ministre des Affaires étrangères, à partir du 22 juillet suivant. L'alliance s'effondre dès le 16 novembre, et il est alors chargé d'exercer l'intérim jusqu'au , lorsqu'il est reconduit dans le cadre d'une coalition gouvernementale rassemblant les chrétiens-démocrates, les libéraux et les D66 formée à la suite des élections législatives du 22 janvier.

Secrétaire général de l'OTAN

Le , son nom est officiellement annoncé comme futur secrétaire général de l'OTAN. Il démissionne le 3 décembre suivant au profit de Ben Bot, représentant permanent des Pays-Bas à Bruxelles, auprès de l'Union européenne. Il prend officiellement ses fonctions le . Son mandat, notamment marqué par l'adhésion de la Croatie et de l'Albanie, est prorogé de deux ans en 2007. Il quitte la direction de l'organisation le , et se retire alors de la vie politique.

Carrière privée

Au sortir de la fonction publique, il intège le conseil d'administration d'Air France-KLM et deviendra plus tard président du conseil d'administration du Rijksmuseum Amsterdam. Il est également professeur en relations internationales à l'université de Leyde.

En 2015, s'exprimant au sujet de la crise migratoire en Europe, il avance que Viktor Orban « fait ce que l'Europe aurait dû faire ». Analysant la situation en Syrie et se déclarant contre Bachar el-Assad, il reconnaît cependant qu'« il ne fait pas de doute que les minorités chrétiennes soient mieux loties sous Assad que sous un régime sunnite extrémiste »[1].

Le , il est fait ministre d'État par le roi Willem-Alexander.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail des Pays-Bas
  • Portail de l’OTAN
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.