Hoa Hakananai'a

Hoa Hakananai'a (l'« ami dérobé » en rapanui, maori de l'île de Pâques) est un moaï (statue de l'île de Pâques) de 2,42 mètres conservé au British Museum de Londres.

Histoire

Hoa Hakananai'a est un moaï particulier : son dos est sculpté de pétroglyphes représentant le Tangata manu (« homme-oiseau »), et surtout, alors que le culte des ancêtres avait cessé et qu'un tapu avait été jeté sur les plateformes cérémonielles (ahus) (de) et les autres moaïs, celui-ci était encore vénéré au XIXe siècle au lieu de cérémonie d'Orongo.

Peut-être a-t-il fait pour cette raison et sur la suggestion du missionnaire catholique Eugène Eyraud partie des quatre moaïs emmenés hors de l'île de Pâques.

Hoa Hakananai'a fut enlevé le par l'équipage britannique du navire HMS Topaze et amené à Portsmouth le . Les habitants de l'île de Pâques, considérant que la statue leur a été volée, demandent sa restitution[1].

Outre Hoa Hakananai'a, trois autres moaïs furent emmenés hors de l'île[alpha 1].

Galerie

Notes et références

Notes

  1. La France en possède trois têtes :

Références

Voir aussi

  • Portail de la sculpture
  • Portail de l'île de Pâques
  • Portail de Londres
  • Portail de l’archéologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.