Histoire des Juifs en Australie

L'histoire des Juifs en Australie a commencé avec la colonisation britannique de l'Australie en 1788. Les premiers Juifs à venir en Australie ont été 8 condamnés Anglais transportés à Botany Bay en 1788, à bord de la première flotte qui a établi la première colonie européenne sur le continent, sur le site de l'actuelle Sydney[1].

Grande synagogue de Sydney.

Histoire du judaïsme par pays

Il y a 97 335 Australiens qui se sont identifiés comme juifs dans le recensement de 2011[2]. Les citoyens juifs représentent 0,5 % de la population australienne. La majorité sont des Juifs ashkénazes, beaucoup d'entre eux étant des réfugiés et des survivants de la Shoah qui sont arrivés pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Le judaïsme est une religion minoritaire en Australie.

Notes et références

  1. National Archives of Australia, « The Jewish experience in Australia – Fact sheet 217 », sur http://www.naa.gov.au/ (consulté le )
  2. (en) "Census shows Jews are on the move" Australian Jewish News
  • Portail de l’Australie
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail de l’histoire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.