Hervé Roullet

Hervé Roullet, né à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) le est un compositeur et écrivain catholique français.

Pour les articles homonymes, voir Roullet.

Biographie

Né le [1] à Boulogne-Billancourt, Hervé Roullet effectue presque toute sa scolarité au collège privé Sainte-Croix de Neuilly où il chante en tant que soprano dans le chœur des Petits Chanteurs de Sainte-Croix de Neuilly, placé sous la direction de Louis Prudhomme. Il est ingénieur de l'École supérieure d'agriculture d'Angers et diplômé de l’Institut d'administration des entreprises de Paris (IAE de Paris Sorbonne). Il a effectué toute sa carrière professionnelle dans les sièges parisiens de différents groupes bancaires, notamment comme inspecteur général ou directeur central. Il est aussi compositeur de musique de piano et de chants liturgiques et écrivain chrétien. Il est membre sociétaire de l'Association des écrivains catholiques de langue française[2].

Œuvres

Œuvres musicales

Hervé Roullet a reçu l’enseignement de Henry Mesmin[3], pianiste et compositeur, disciple de Vincent d’Indy et de Déodat de Séverac. Vers l’an 2000, il commence à composer des œuvres musicales pour piano ou petit chœur mixte. Il se situe dans la lignée du romantisme, avec des particularismes modernes.

L'écrivain et critique musical Jean Cabourg[4] le définit comme un « aquarelliste musical hanté par la grâce » et ajoute : « une musique qui sent bon, comme disait Claude Debussy »[5]

Patrick Tudoret, Grand prix de la Critique littéraire 2009[6], établit une relation entre les œuvres de Jean Cras et celles de Hervé Roullet : « […] la connivence d'un temps rêvé entre Jean Cras et la contemporaine sensibilité d'un Hervé Roullet s’imposent au toucher sobre et altier de Jean Dubé. Les deux impromptus et les Ames d'enfants avec Xavier Bouchaud, du premier, trouvent de singulières correspondances dans les Croquis champêtres et les Voyages oniriques du second »[7]

Les Pièces pour piano comprennent les Croquis champêtres, les Voyages oniriques, la Couronne de la Vierge et les Feuilles d'album.

Comme leur nom le suggère, les Croquis champêtres sont des scènes de la nature saisies sur le vif qui évoquent des lieux ou des temps choisis en raison de leur particulière beauté ou de leur charme : Soleil levant, Le chemin de l’aube, La mésange, Un jardin parfumé, etc.

L’album des Voyages oniriques est l’expression d’un art musical relativement dépouillé et condensé. Trois pièces seraient qualifiées de marines[8] dans l'art pictural : Au lac imaginaire, Evocation marine, Les caprices du vent. Les autres pièces sont partagées entre le sentiment intérieur, la réflexion, les souvenirs, avec, épisodiquement, l’apparition éphémère de thèmes folkloriques : Réminiscence, Vision fugitive, Cortège éthéré, etc.

La Couronne de la Vierge comprend de courtes pièces introduisant chaque mystère du Rosaire.

Les Feuilles d'album forment un petit recueil de sept pièces.

Les œuvres liturgiques comprennent une soixantaine de chants pour quatre voix mixtes, a cappella, ou avec accompagnement de piano ou orgue. L'ensemble forme un triptyque : les chants pour la messe, les chants mariaux et les autres chants liturgiques. À cela s'ajoute la mise en musique de textes du prophète Daniel et de l'Apocalypse: Le Témoin Fidèle et Le Cavalier sur un cheval blanc.

Les textes utilisés trouvent leur source dans la Bible, la liturgie catholique, les écrits des Pères de l'Église ou des saints.

Parmi les chants liturgiques : Ave Verum Corpus, Tantum ergo, Pater Noster (Notre Père), Âme du Christ, Que ma prière s'élève comme l'encens, etc.

Parmi les textes afférents à la piété mariale : Ave Maria, Ave Maris Stella, Salve Regina, Ave Regina, Magnificat, Regina Cœli, Sous l'abri de ta miséricorde, Litanies de Lorette, etc.

Œuvres littéraires

Hervé Roullet est l’auteur de vingt ouvrages à caractère religieux, car il est également diplômé en théologie[9] de l'Institut catholique de Paris. Quinze d'entre eux ont reçu l'Imprimatur de l’archevêché de Paris.

Discographie

- Pièces pour piano

  • Scènes marines et champêtres, avec des œuvres de Jean Cras (impromptus, Polyphème et âmes d’enfants), Interprètes : Jean Dubé[10] et Xavier Bouchaud pour le quatre mains.
  • Croquis champêtres et voyages oniriques, Jean Martin, piano.
  • Feuilles d'album et La Couronne de la Vierge, Marie-Laure Boulanger, piano.

- Œuvres liturgiques

Elles ont été enregistrées en l'Église Saint-Louis-en-l'Île, à Paris, ou en l'Église de la Sainte-Famille du Pré-Saint-Gervais, en Seine-Saint-Denis. L'ensemble vocal Via lucis est placé sous la direction de Marie Saadi :

  • Œuvres liturgiques, orgue : Jean Galard, 2012.
  • Chants liturgiques pour quatre voix mixtes, 2013.
  • Concert spirituel : Apocalypse et chants liturgiques, 2020.Le CD contient notamment un récit musical avec tous les textes de l'Apocalypse lus lors du cycle liturgique annuel de l'Église catholique.
  • Concert spirituel : Chants à la Vierge Marie, 2020. Le CD contient, entre autres, un récit musical sur les Apparitions mariales de Lourdes.

Œuvres littéraires publiées

Trois livres concernent les bases de la foi catholique :

Hervé Roullet est aussi l'auteur des ouvrages suivants :

Notes et références

  1. Fiche d'Hervé Roullet dans le catalogue de la bibliothèque nationale de France.
  2. N°125 de la revue de l'Association, avril 2014, p.22.
  3. Henry Mesmin a été professeur de musique et organiste de l'Institution Notre-Dame de Sainte-Croix à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) pendant plus de cinquante ans (à partir de 1910).
  4. Jean Cabourg, agrégé de lettres, est notamment l'auteur du Guide des opéras de Verdi, Paris, Fayard, 1990.
  5. Diapason (magazine), juillet août 2010.
  6. L'évrivain sacrifié, vie et mort de l'émission littéraire, Lormont, 33310 : Ed. Le bord de l'eau.
  7. La Montagne (journal), .
  8. Cf. marine (peinture).
  9. Licence Canonique (Master de recherche) de l’Institut supérieur d'études œcuméniques.
  10. Premier Prix à l’unanimité au Concours international Franz Liszt d’Utrecht, 2002.
  11. La Croix, .
  12. Béatrice Libori, maître de conférences à l'Université de Montpellier, .
  13. « Hervé Roullet - Joséphine Bakhita, l'esclave devenue Sainte », sur rcf.fr (consulté le ).
  14. « Les Martyrs d'Otrante : entre histoire et prophétie », sur www.famillechretienne.fr (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.