Éditions Pierre Téqui

Téqui est un éditeur catholique français situé à Saint-Céneré dans le département de la Mayenne (depuis les années 1960).

Éditions Téqui
Création 1960
Dates clés 24-06-1975 immatriculation de la société
Disparition
Personnages clés François Lemaire
Forme juridique Société à responsabilité limitée
Siège social Saint-Céneré
 France
Direction Tristan de Carne de Carnavalet
Activité Édition de livres
Produits essais, discours
Effectif 17 collaborateurs en 2016
Site web Site officiel

Histoire

Pierre Téqui éditeur est une maison d'édition catholique fondée en 1868, lorsque Guillaume Téqui, frère marianiste de Bordeaux, arrive à Paris pour être le libraire-éditeur de « L'Œuvre de Saint-Michel »[1], créée trois ans auparavant par le père Félix (1810-1891), prédicateur de Notre-Dame de Paris, dont le but était de produire et de promouvoir des « livres doctrinalement irréprochables, moralement saints et littéralement intéressants ».

Rachetée en 1971 par Pierre Lemaire[2], la librairie Téqui poursuit son œuvre de « défense et de promotion de la famille ». En 1992, François Lemaire devient gérant et s'attache à garder l'esprit et la ligne éditoriale : « plus qu'informer, former » selon le pôle des trois blancheurs : le Pape, la Vierge Marie, l'Eucharistie.

En 2005, trois éditeurs portent plainte contre l'éditeur Téqui concernant une « version française du catéchisme catholique abrégé »[3],[4].

Ligne éditoriale

« Promotion d'ouvrages de fond et de formation au service de l'Église et de la famille »

Les éditions Téqui veulent relayer en France, dans les plus brefs délais et aux meilleurs tarifs, les parutions du Vatican en publiant l'ensemble des ouvrages et des documents pontificaux (discours du Pape, encycliques, documents des Congrégations pour la foi, le clergé, la famille, la culture, la santé, « justice et paix »…) depuis Pie IX. Elles offrent par ailleurs, des ouvrages de valeur aux familles (revue Patapon, collections « Les Petits Pâtres  », « Les Sentinelles », « Défi »...) et publient des ouvrages de fond, qui répondent à un véritable besoin de formation (philosophie, théologie, histoire, hagiographie à travers diverses collections : « Croire et savoir », Juristes catholiques, « Questions disputées », « Saints du monde », « Témoins de l’amour », Les livres d’or des écrits mystiques, etc.).

Auteurs publiés

Bibliographie

  • Carine Poidatz, La Librairie Pierre Téqui : histoire d'une fondation, Éditions Pierre Téqui, Paris, 2001, 141 pages. Préface du cardinal Paul Poupard.
  • Yves Chiron, Précurseur dans le combat pour la famille : Pierre Lemaire, Éditions Pierre Téqui, Paris, 2015, 327 pages.

Notes et références

Notes

    Références

    1. Jean-Yves Mollier, La mise au pas des écrivains : L'impossible mission de l'abbé Bethléem au XXe siècle, Paris, Fayard, , 512 p. (ISBN 978-2-213-66717-1, lire en ligne).
    2. Carine Poidatz, La Librairie Pierre Téqui : Histoire d'une fondation, Paris, Pierre Téqui Éditeur, , 141 p. (ISBN 978-2-7403-0864-6, lire en ligne)
    3. Jérôme Cordelier, « La plainte de trois éditeurs », Le Point, , p. 72
    4. Sophie de Ravinel, « Le «Catéchisme abrégé» sème la zizanie dans l'édition catholique », Le Figaro,

    Liens externes

    • Portail des entreprises
    • Portail de la Mayenne
    • Portail du catholicisme
    • Portail de l’édition
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.