HelloAsso

HelloAsso.com est un site français de paiement sur Internet pour les associations, lancé par Ismaël Le Mouël[1] et Léa Thomassin en 2009[2]. Le site est géré par la SAS HelloAsso qui compte 65 salariés et est basée à Bordeaux[3].

HelloAsso

Logo de HelloAsso

Adresse https://www.helloasso.com/
Description Site de paiements en ligne pour les associations
Slogan Agir Ensemble
Publicité Non
Langue Français
Inscription Gratuite
Siège social Bordeaux
France
Créé par Ismaël Le Mouël,
Léa Thomassin
Lancement
État actuel Actif

HelloAsso est exclusivement consacré au secteur associatif et propose différents outils pour recevoir ses paiements. Le site offre aussi la possibilité aux associations de générer des formulaires de paiements, créer des campagnes de collecte, et de gérer les adhésions en ligne ainsi que des billetteries d'évènements, le tout gratuitement[4].

En 2019, HelloAsso obtient l’agrément "Entreprise solidaire d'utilité sociale" (ESUS)[5].

Développement

Fondée à Paris en 2009, sous le nom de Mailforgood, HelloAsso est lancé en 2013, et résulte de la fusion entre Mailforgood et Izi-Collecte[6][source insuffisante]. L'entreprise réalise alors une première levée de fonds d'un million d'euros et décide de déménager ses bureaux à Bordeaux [1].

En , HelloAsso fait partie des 15 premiers lauréats du label La France s'engage, démarche initiée par le Président de la République[7],[8]. Quelques mois plus tard, en , Ismaël Le Mouël est reçu à l'Élysée par François Hollande et Najat Vallaud-Belkacem dans le cadre de la Semaine du web social et solidaire (SocialGoodWeek)[9].

Fin 2015, les sommes collectées au profit des associations ont dépassé 15 millions d'euros à un rythme approchant un million d’euros par mois[10].

En , la plateforme compte 80 000 associations inscrites[11] et a permis la collecte de 140 millions d'euros depuis sa création.

Modèle de financement

À la différence de la plupart des solutions de paiement en ligne, HelloAsso ne prélève aucune commission sur les fonds récoltés. Chaque euro collecté est intégralement reversé à l'association[4].

Pour son propre financement, l'entreprise s'applique à peu près le même principe que celui qu'elle propose aux associations : les donateurs ont la possibilité, en complément de leur paiement et de manière facultative, de contribuer au fonctionnement d'HelloAsso sous la forme d'une contribution volontaire[12],[13]. En effet, la plateforme applique par défaut un frais fixe qui peut être modifié par le client via la page de paiement ; il peut ne rien donner à HelloAsso s'il le souhaite.

Partenariat

HelloAsso s'associe avec Qwant pour proposer des associations sur Qwant Causes et assurer le versement de l'argent récolté à ces associations. Fin avril 2020 Qwant met fin à son partenariat avec HelloAsso ; Qwant Causes n'a pas réussi à s'imposer dans le domaine de la collecte participative en faveur des associations.

Notes et références

  1. Perrine Créquy, « Ismaël Le Mouël, geek... et solidaire », La Tribune, (lire en ligne).
  2. « Mailforgood lance Helloasso : outil de collecte entièrement gratuit destiné aux associations », Cdurable, (lire en ligne).
  3. Laurie Bosdecher, « Les Bordelais d'HelloAsso reçus jeudi à l'Elysée pour la semaine du Web solidaire », Sud Ouest, .
  4. Ismaël Le Mouël, « Associations, le numérique est une chance, saisissez-la ! », Les Échos, (lire en ligne).
  5. « Fiche Acteur | Portail des acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire », sur esspace.fr (consulté le ).
  6. « IZI-Collecte et Mailforgood s’allient pour lancer HelloAsso ! ».
  7. [vidéo] Ismaël Le Mouël, co-fondateur de HelloAsso, à l'Elysée : Le numérique au service de l'engagement sur YouTube.
  8. « HelloAsso », sur La France s'engage (consulté le ).
  9. « Réception offerte en l'honneur de la semaine du web social et solidaire », sur elysee.fr, .
  10. Bénédicte Tassart, « De plus en plus de petites associations vont lever des fonds », RTL, (consulté le ).
  11. « HelloAsso, 10 ans d'un modèle au pourboire », sur Club de la Presse, .
  12. Thomas Oliveau, « HelloAsso, la plate-forme de financement solidaire qui vit des pourboires », Le Figaro, (lire en ligne).
  13. Étienne Goetz, « Le crowdfunding a-t-il la main lourde sur les commissions prélevées ? », Challenges, (lire en ligne, consulté le ).

Annexes

Liens externes

Articles connexes

  • Portail d’Internet
  • Portail des entreprises
  • Portail des associations
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.