Harold Kay

Harold Kay, né le à Courbevoie (Seine) et mort le à Clamart (Hauts-de-Seine), est un animateur de radio et acteur français.

Pour les articles homonymes, voir Kay.

Biographie

Entré à Europe 1 en 1956, Harold Kay, de son vrai nom Harold Jean Krzyzanovski, d'origine écossaise, a animé pendant plus de trente ans des émissions de variétés et de jeux radiophoniques, notamment en compagnie de Pierre Bellemare : 20 millions cash (1976), Le sisco (1978), Le tricolore (1980), Tous pour un (1982) ou La grande corbeille (1983) avec Jacques et Jean-Paul Rouland et Jean-Marc Epinoux.

En , il est victime d'un infarctus du myocarde et hospitalisé à Besançon[1].

Il anime en 1983, Les petits papiers de noël sur FR3. En 1985, il assure l'animation de la tranche matinale 5 h-7 h puis les matinales du week-end 5 h-9 h en 1986. Il avait acquis une notoriété nationale en animant durant la période estivale les Podiums dans les stations balnéaires et aux étapes du Tour de France.

Après un départ d'Europe 1 en 1987, Harold Kay s'était orienté vers la télévision : à TF1, il devient la voix off de l'émission Le Juste Prix animé par Max Meynier (1987, le dimanche à 14 h 15) puis par Patrick Roy (1988, chaque jour à 12 h 30). Au début des années 1980, il est souvent l'invité des émissions : Les Jeux de 20 heures animés par Maurice Favières, Maître Capelo et Jean-Pierre Descombes (FR3) ainsi que L'Académie des neuf animée par Jean-Pierre Foucault (Antenne 2). Il participe, en 1989, à l'émission de Dorothée Pas de pitié pour les croissants.

En tant qu'acteur, Harold Kay est apparu dans une dizaine de films ou téléfilms principalement au début des années 1960. Mais également dans les années 1980 : Le sang des autres (1983) de Claude Chabrol avec Jodie Foster ou Le cow-boy (1984) de Georges Lautner avec Aldo Maccione.

Il meurt le à Clamart d'une complication infectieuse survenue après une transplantation cardiaque. Il fut crématisé et ses cendres transportées dans sa propriété de Gordes (Vaucluse).

Filmographie

Cinéma

Télévision

Notes et références

  1. Paris-Presse, L'Intransigeant, 10 juin 1970, p.7 : "Harold Kay, animateur des podiums cinétiques "Europe 1", qui se trouvait à Besançon hier soir, s'est effondré en pleine représentation, terrassé par un infarctus du myocarde. L'animateur a été hospitalisé à Besançon dans un état grave."

Liens externes

  • Portail de la radio
  • Portail de la télévision
  • Portail du cinéma
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.