Halte de Prilly-Chasseur

La halte de Prilly-Chasseur est une halte ferroviaire du chemin de fer Lausanne-Échallens-Bercher. Elle se situe sur le territoire de la commune de Prilly, dans le canton de Vaud, en Suisse.

Prilly-Chasseur

Vue globale de la halte de Prilly-Chasseur
Localisation
Pays Suisse
Commune Prilly
Adresse route de Neuchâtel 59
1008 Prilly
Coordonnées géographiques 46° 32′ 23″ nord, 6° 36′ 27″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire LEB
Exploitant LEB
Code UIC 85011635
Services D, R
Caractéristiques
Ligne(s) 101 Lausanne - Bercher
Voies 1
Quais 1
Zone 12 (Mobilis)
Altitude 525 m
Historique
Mise en service 1873
Correspondances
TL 33
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Géolocalisation sur la carte : canton de Vaud
Géolocalisation sur la carte : Lausanne

Situation ferroviaire

Établie à 525 m d'altitude, la halte de Prilly-Chasseur est située au point kilométrique 2,17 de la ligne Lausanne – Bercher (101). Elle se situe entre la gare d'Union-Prilly et la halte de Cery − Fleur-de-Lys.

Histoire

La station de Prilly-Chasseur fait partie des premières haltes construites par le L-E. À son point, une déviation de la route ainsi qu'un élargissement de cette dernière ont dû être opérés lors de l'automne-hiver de 1872 à 1873. C'est d'ailleurs jusqu'à cette station qu'a eu lieu la première course d'essai du L-E le de la même année. Elle a été jusqu'en 1912, la première halte après Lausanne-Chauderon. Il est toutefois intéressant de relever qu'il a fallu attendre 1882 pour voir la construction d'un premier abri en bois à la halte. La compagnie comptait jusque-là sur l'hospitalité d'un restaurant et d'un hôtel proches. En 1896, le modique abri est remplacé par une vraie petite halte avec salle d'attente est construite en bois. Cela sera la dernière construction en bois sur l'ensemble de la ligne.

Le bâtiment actuel remplace la petite halte en bois, qui a été transférée à Bercher comme dépôt pour entreposer les marchandises. Il a été construit entre la fin des années 1930 et le début des années 1940. L'édifice comporte un appartement au 1er étage.

Il est encore intéressant de signaler que cette halte, qui portait bien le nom de Prilly-Chasseur en 1873 a changé de nom dans les années 1900 pour s'appeler Prilly-Cery. C'est finalement à la fin des années 1930 que la station a retrouvé son nom originel.

Infrastructures

Cette halte n'offre pas d'infrastructures particulières. Une petite salle d'attente ainsi qu'un distributeur de billets, un interphone d'urgence, un oblitérateur pour les cartes multicourses et un boîtier avec boutons-poussoirs pour demander l'arrêt du train sont présents comme pour toutes les autres haltes. On y trouve néanmoins un distributeur automatique de produits alimentaires. La station est protégée par vidéosurveillance.

Une sous-station électrique ainsi que des sectionneurs sont aussi présents à Prilly-Chasseur depuis 1983. Le , la puissance de la sous-station a été augmentée de 60 %.

Desserte

La halte de Prilly-Chasseur est desservie par des trains régionaux et directs à destination de Bercher, d'Échallens et de Lausanne-Flon. À cela s'ajoute, le train direct no 27 qui dessert cette halte[1], notamment pour assurer le service scolaire. Il transporte principalement les écoliers fréquentant le collège de l'Union, établissement secondaire de Prilly, qui habitent à Jouxtens-Mézery, Romanel-sur-Lausanne et Cheseaux-sur-Lausanne. Il s'agit du seul train direct marquant l'arrêt à cette station.

En 2013, la halte compte une moyenne de 815 passagers par jour, soit 3,86 % des mouvements journaliers de la ligne[2].


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Lausanne-Flon Union-Prilly R Cery − Fleur-de-Lys Cheseaux
ou Échallens
ou Bercher
Lausanne-Flon Montétan D Romanel-sur-Lausanne Échallens
ou Bercher

Notes et références

  1. [horaire 2012 du LEB (page consultée le 15 janvier 2012)]
  2. Observatoire de la mobilité, « Indicateurs de suivi de la mobilité lausannoise » [PDF], sur ville de Lausanne, Service des routes et de la mobilité, (consulté le ), p. 13

Bibliographie

  • [ROCH86] Gérald Hadorn et Jean-Louis Rochaix, Voies étroites de la campagne vaudoise, Lausanne, BVA, (ISBN 2-88125-004-1), p. 7-106
  • [ROCH00] Michel Dehanne, Michel Grandguillaume, Gérald Hadorn, Sébastien Jarne, Anette Rochaix et Jean-Louis Rochaix, Chemins de fer privés vaudois 1873 - 2000, Belmont, La Raillère (anciennement BVA), (ISBN 978-2-88125-011-8), p. 233
  • « Graphique horaire 2012 de la ligne 101 », (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du chemin de fer en Suisse
  • Portail du canton de Vaud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.