Réseau des Grands Sites de France
Le réseau des Grands Sites de France (RGSF) est l'association française reconnue d'intérêt général, créée le , qui regroupe les organismes locaux assurant la gestion et la mise en valeur de sites classés qui bénéficient d’une forte renommée et d’une fréquentation très importante.
L'adhésion à cette association ne doit pas être confondue avec l'obtention du label « Grand Site de France » qui est un label officiel décerné par le ministère compétent.
Caractéristiques
Le Réseau des Grands Sites de France regroupe d'une part les Grands Sites bénéficiant du label Grand Site de France, et d'autre part des sites qui en partagent les valeurs et se fixent pour objectif de l'obtenir un jour. Il fédère les organismes gestionnaires de Grands Sites (Conseil général, commune, communauté de communes, syndicat mixte, société d'économie mixte ou encore établissement public). Le réseau est avant tout un lieu d'échange d'expérience, de réflexion, d’innovation et de promotion des valeurs communes de ces lieux d'exception. Le Réseau des Grands Sites de France représente ses membres au niveau national et participa à la réflexion sur la valorisation des sites et des paysages.
Le Réseau des Grands Sites de France porte également des actions à l'international via le Pôle francophone de formation et d'échange des gestionnaires de sites patrimoniaux[1].
Missions et actions
Les missions du Réseau des Grands Sites de France[2] sont diverses :
- il anime des rencontres annuelles qui se tiennent à chaque fois sur un grand site différent. Elles associent acteurs locaux et nationaux, élus et techniciens, et nourrissent une culture commune ;
- il organise et propose des formations et des ateliers sur des thèmes tels que le tourisme durable, les retombées économiques, l'interprétation, le partenariat avec le monde agricole et forestier... Le Réseau est agréé organisme de formation ;
- il facilite les échanges et le partage de savoir-faire entre ses membres grâce à plusieurs outils : lettre d'information mensuelle, liste de diffusion électronique, extranet.. ;
- partenaire actif de la politique nationale de mise en valeur des sites protégés remarquables, il est un interlocuteur des pouvoirs publics et s'attache à être une force de proposition en matière de valorisation des sites et des paysages ;
- il est consulté et apporte un appui technique aux adhérents en vue de l'attribution du label Grand site de France ;
- pour promouvoir et faire connaitre les valeurs des grands sites, le Réseau des grands sites de France conçoit et réalise des actions de communications.
Définition d'un Grand Site de France
Un Grand Site de France[3] est un site naturel classé de grande notoriété et de très forte fréquentation auquel a été attribué par l’État le label Grand Site de France. Ce label officiel français a été créé par l’État en 2003 pour soutenir l'action des gestionnaires de sites classés. À ce titre, il a été inscrit, en 2010, dans le code de l'environnement (art. L341-15-1). Le Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie le décerne aux gestionnaires de sites dont la réhabilitation est achevée et qui offrent au public un accueil à la hauteur de la qualité des lieux.
Dix-sept membres du Réseau des Grands Sites de France l'ont reçu fin 2017 (Les "Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon" sont devenus le 18e Grand site de France le )[4] Ce label est une reconnaissance de la conformité des actions des gestionnaires aux principes de développement durable. En adhérant à l'association Réseau des Grands Sites de France, chaque site se fixe l'objectif de pouvoir l'obtenir un jour.
Gestion d'un Grand Site de France
Les responsables des Grands Sites de France[5] ont pour mission de :
- préserver ces sites exceptionnels ;
- concilier la protection et l'accueil d'un vaste public désireux de découvrir ou de se ressourcer dans ces grands paysages ;
- trouver un meilleur équilibre entre visiteurs et habitants, tradition touristique et vie quotidienne de ceux qui y vivent et qui les font vivre ;
- promouvoir les valeurs du développement durable.
Ces actions sont menées avec deux ambitions :
- préserver « l'esprit des lieux » propre à chaque site ;
- contribuer au développement économique et social du territoire.
Politique nationale des Grands Sites de France
La notion de « grand site » date de 1976 lorsque l’État entreprit une politique publique[3] visant à réhabiliter les qualités remarquables et à améliorer l'accueil des visiteurs de certains des sites naturels classés les plus fréquentés et renommés.
Cette politique, qui est aujourd'hui conduite par le Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, est positionnée au sein du bureau des sites et des espaces protégés. Elle est définie dans la Circulaire ministérielle du relative à la politique des grands sites et de son annexe intitulée Document de référence pour la politique des grands sites.
L'un des moyens utilisés par le ministère pour accompagner cette politique est l'Opération grands sites (OGS). Il s'agit de restaurer ces espaces remarquables en concertation avec l'ensemble des partenaires. Cela permet également de doter un grand site d'un projet de gestion de développement durable en offrant un accueil satisfaisant aux visiteurs, une protection durable du paysage et la génération de retombées économiques dans le respect des habitants et de la société civile. Le Réseau des grands sites de France rassemble des sites engagés dans une « opération grands sites » ou une démarche similaire visant les mêmes objectifs.
Liste des membres du réseau des Grands Sites de France
On recense[6], en , quarante-sept sites adhérents au Réseau des Grands Sites de France[7].
Lorsqu'il y a un logo placé avant le nom, le membre a aussi obtenu le label Grand Site de France.
- Aven d'Orgnac
- Baie de Somme
- Ballon d'Alsace
- Bibracte-Mont Beuvray
- Bonifacio
- Camargue gardoise
- Canal du Midi, du Malpas à Fonséranes
- Cap d'Erquy et Cap Fréhel
- Cirque de Navacelles
- Cirque du Fer-à-Cheval
- Cité de Carcassonne
- Cité de Minerve, Gorges de la Cesse et du Brian
- Conca d'Oru, vignoble de Patrimonio - golfe de Saint-Florent
- Dune du Pilat
- Dunes de Flandre
- Dunes sauvages de Gâvres à Quiberon
- Estuaire de la Charente - Arsenal de Rochefort
- Falaises d'Étretat, Côte d'Albâtre
- Fontaine de Vaucluse
- Gorges de l'Ardèche
- Gorges du Gardon
- Gorges du Tarn et de la Jonte
- Gorges du Verdon
- Havre du Payré
- La Hague
- Iles Sanguinaires - Pointe de la Parata
- Le Vézelien
- Les deux caps Blanc-Nez et Gris-Nez
- Marais poitevin
- Massif de l'Esterel
- Massif des Ocres
- massif du Canigó
- Montségur
- Pointe du Raz en Cap Sizun
- Pont du Gard
- Presqu'île de Giens-Salins d'Hyères
- Puy de Dôme
- Puy Mary, volcan du Cantal
- Rocamadour
- Solutré Pouilly Vergisson
- Saint-Guilhem-le-Désert et gorges de l'Hérault
- Montagne Sainte-Victoire
- Vallée de la Clarée et Vallée étroite
- Vallée du Hérisson – plateau des sept Lacs
- Vallée de la Vézère
- Vallée du Salagou et Cirque de Mourèze
- Vignobles et Reculées du Jura
Notes et références
- le Pôle francophone de formation et d'échange des gestionnaires de sites patrimoniaux.
- Réseau des Grands Sites de France, « Le RGSF »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur www.grandsitedefrance.com (consulté le ).
- Réseau des Grands Sites de France, « La politique Grand Site de France »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur www.grandsitedefrance.com (consulté le ).
- https://www.gavres-quiberon.fr/fr/grand-site-de-france
- Réseau des Grands Sites de France, « L'esprit des Grands Sites de France »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur www.grandsitedefrance.com (consulté le ).
- « Les sites membres du Réseau des Grands Sites de France », sur www.grandsitedefrance.com (consulté le ).
- | Liste et carte sur le site officiel RGSF.
Annexes
Bibliographie
- Petit traité des Grands Sites, Réfléchir et agir sur les hauts lieux de notre patrimoine, Coordonné par Jean Pierre Thibault, Icomos France /Actes Sud, mars 2009
- Duval, M., & Gauchon, C. (2007, April). Analyse critique d'une politique d'aménagement du territoire, les Opérations Grands Sites. In Annales de géographie (No. 2, p. 147-168). Armand Colin. résumé
- Ministère de l’Environnement et du Cadre de vie (1979), Note d’orientation sur la politique des grands sites menacés, mission Espaces naturels et Cadre de vie, 4 p.
- Ministère de l’Environnement (1997), Les opérations grands sites (OGS), présentation générale, note du , 3 p.
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel
- Site officiel du Pôle francophone de formation et d'échange des gestionnaires de sites patrimoniaux
- (fr) « La définition des Grands Sites sur le site du Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?)
- Portail des associations
- Portail de la conservation de la nature
- Portail de la France