Grand Clermont

Le Grand Clermont est un syndicat mixte qui est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre du schéma de cohérence territoriale (SCoT) situé dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est aussi une structure de « Pays » (nouvellement PETR), qui lui permet de développer des actions diverses en matière de développement territorial (ex : tourisme, environnement, accueil de nouvelles populations…).

Le Grand Clermont
Administration
Pays France
Régions Auvergne-Rhône-Alpes
Départements Puy-de-Dôme
Siège Clermont-Ferrand
Président Dominique Adenot
Démographie
Population 422 722 hab. (2017)
Densité 326 hab./km2
Géographie
Superficie 1 297,46 km2
Subdivisions
Communes 104
EPCIFP 4
Liens
Site web legrandclermont.com

    Depuis le , Il est composé de 104 communes incluses dans quatre intercommunalités : la métropole de Clermont-Ferrand, ainsi qu'une communauté d'agglomération et deux communautés de communes.

    Composition

    Le Grand Clermont fédère 104 communes, regroupées en 4 intercommunalités, qui représentent une population totale d'environ 422 700 habitants :

    Le président du Syndicat mixte Le Grand Clermont est Dominique Adenot.

    Extension

    Le Grand Clermont est un territoire actif où vivent 422 700 personnes. Il s'étend sur 104 communes, autour d’une grande agglomération : Clermont-Ferrand, capitale auvergnate. Il est l'alliance entre la force d’une métropole et la richesse de territoires ruraux dynamiques et rayonne bien au-delà des simples frontières de l’Auvergne.

    Il s'étend s'étend sur 1 297,46 km2. 50 % du territoire est situé au sein de deux parcs naturels régionaux : le parc naturel régional des volcans d'Auvergne, à l'ouest, et le parc naturel régional Livradois-Forez, à l'est. Il est traversé par la rivière Allier.

    Le Grand Clermont a une extension plus limitée que l'aire urbaine de Clermont-Ferrand, qui regroupe 147 communes et environ 438 000 habitants sur une superficie de 1 805,23 km2.

    Politique

    Après trois ans de préparation et de concertation, les élus du Syndicat mixte Le Grand Clermont ont adopté le le SCoT (schéma de cohérence territoriale), qui définit le cadre de son action future. Ce SCoT n'ayant pas été validé par le préfet, il a été enrichi puis à nouveau adopté en 2011. Après consultation des personnes publiques associées, enquête publique et signature du préfet, le SCoT du Grand Clermont est applicable depuis .

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    Notes et références

    Notes

      Références

        • Portail de Clermont-Ferrand
        • Portail des intercommunalités de France
        Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.