Gouvernement de la Tunisie

Le gouvernement de la Tunisie est l'un des organes majeurs de l'exécutif tunisien. Il conduit la politique générale de l'État, déterminée par le chef du gouvernement selon la Constitution de 2014.

Le gouvernement est nommé par le président de la République et placé sous l'autorité du chef du gouvernement.

Composition

Tous les membres du gouvernement sont nommés par le président de la République sur proposition du chef du gouvernement et après approbation de leur liste par l'Assemblée des représentants du peuple. Chaque gouvernement comporte :

  • le chef du gouvernement, désigné par le président de la République parmi les rangs du parti majoritaire à l'Assemblée des représentants du peuple ;
  • les ministres d'État : ils sont placés au premier échelon de la hiérarchie ministérielle, cela pour leur éminence au sein des gouvernements, ils peuvent varier d'un gouvernement à un autre ;
  • les ministres : ils sont d'un nombre variable en fonction des ministères qu'ils sont amenés à diriger ;
  • les ministres délégués : ils sont chargés d'un domaine ou d'un dossier précis au sein d'un ministère. Ils sont placés sous l'autorité d'un ministre ou du chef du gouvernement ;
  • les secrétaires d'État : ils sont placés au dernier échelon de la hiérarchie ministérielle, sous l'égide d'un ministre ou parfois du seul chef du gouvernement.

Attributions et rôles

Il revient au gouvernement de déterminer et conduire la politique de la nation. La définition des politiques et des objectifs gouvernementaux se traduit en pratique par la rédaction de projets de lois et de décrets.

Chaque décision politique doit en effet s'inscrire tôt ou tard dans un texte juridique. Tous les projets de lois ainsi que certains types de décrets doivent être adoptés en Conseil des ministres. C'est en effet lors du Conseil des ministres que le gouvernement définit de manière collective l'orientation de sa politique et prend les mesures essentielles destinées à la mettre en œuvre.

L'action du gouvernement s'appuie également sur deux forces d'exécution, l'armée et l'administration publique, dont il oriente l'action dans le sens de sa politique.

Le gouvernement dispose des prérogatives essentielles mais aussi des compétences extraordinaires : il veille notamment au bon fonctionnement et à la continuité des services publics.

L'Assemblée des représentants du peuple peut voter une motion de censure, recevable si elle est motivée et signée par la moitié au moins de ses membres.

Alors que la Constitution permet au chef du gouvernement de remanier son gouvernement, le règlement intérieur de l'Assemblée exige un vote de confiance pour les nouveaux membres du gouvernement[1].

Conseil des ministres

Le Conseil des ministres est la réunion des secrétaires d'État, des ministres et du chef du gouvernement, généralement organisée au Dar El Bey.

Secrétariat général

Le secrétariat général est une institution qui assure la continuité de l'État. Placée sous l'autorité du secrétaire général du gouvernement et relevant du chef du gouvernement, l'institution diffère de deux entités caractéristiques de la tradition administrative tunisienne, le cabinet ministériel et l'administration centrale.

Historique

Règne Lamine Bey

Présidence Bourguiba

Présidence Ben Ali

Intérim Mebazaa

Présidence Marzouki

Présidence Caïd Essebsi

Intérim Ennaceur

Présidence Saïed

Gouvernement actuel

Composition au 13 septembre 2021
Poste Titulaire Parti
Chef du gouvernement Poste vacant
Ministre de l'Intérieur (intérim) Ridha Gharsallaoui Indépendant
Ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger Othman Jerandi Indépendant
Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Appui à l'investissement (intérim) Sihem Boughdiri Indépendante
Ministre du Commerce et du Développement des exportations
Ministre de l'Industrie, de l'Énergie et des Mines (intérim)
Mohamed Bousaïd Indépendant
Ministre du Transport et de la Logistique Moez Chakchouk Indépendant
Ministre du Tourisme
Ministre des Affaires culturelles (intérim)
Habib Ammar Indépendant
Ministre des Affaires sociales Mohamed Trabelsi Indépendant
Ministre de la Santé (intérim) Ali Mrabet Indépendant
Ministre de l'Éducation Fethi Sellaouti Indépendant
Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Olfa Benouda Indépendante
Ministre des Technologies de la communication (intérim) Nizar Ben Néji Indépendant
Ministre de la Femme, de la Famille et des Seniors Imen Houimel Indépendante
Ministre des Affaires religieuses
Ministre des Domaines de l'État et des Affaires foncières (intérim)
Ahmed Adhoum Indépendant
Ministre de l'Équipement, de l'Habitat et de l'Infrastructure
Ministre de l'Environnement et des Affaires locales (intérim)
Kamel Doukh Indépendant
Ministre auprès du Chef du gouvernement chargé de la Relation avec l'Assemblée des représentants du peuple Ali Hafsi Jeddi Indépendant

Notes et références

  1. « Fakhfakh a-t-il besoin du vote de l'ARP pour effectuer un remaniement . », sur www.businessnews.com.tn (consulté le ).

Lien externe

  • Portail de la Tunisie
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.