Othman Jerandi

Othman Jerandi (arabe : عثمان الجرندي), également orthographié Othman Jarandi, né à Hammam Lif[1], est un diplomate tunisien qui occupe le poste de ministre des Affaires étrangères.

Othman Jerandi

Othman Jerandi à l'assemblée constituante.
Fonctions
Ministre tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger
En fonction depuis le
(1 an et 6 jours)
Président Kaïs Saïed
Chef du gouvernement Hichem Mechichi
Gouvernement Mechichi
Prédécesseur Selma Ennaifer (intérim)
Noureddine Erray
Ministre tunisien des Affaires étrangères

(10 mois et 16 jours)
Président Moncef Marzouki
Chef du gouvernement Ali Larayedh
Gouvernement Larayedh
Prédécesseur Rafik Abdessalem
Successeur Mongi Hamdi
Premier conseiller auprès du président de la République tunisienne

(4 mois et 25 jours)
Président Kaïs Saïed
Biographie
Lieu de naissance Hammam Lif, Tunisie
Nationalité tunisienne
Parti politique Indépendant
Profession Diplomate

Biographie

Diplomate

Diplômé en communication, il commence sa carrière en 1979[2], sous le gouvernement du Premier ministre Hédi Nouira. En 1981, il est nommé premier secrétaire à l'ambassade de Tunisie au Koweït, poste qu'il occupe jusqu'en 1988, avant de rentrer à Tunis pour devenir conseiller au cabinet du ministre des Affaires étrangères[2]. Entre 1990 et 1994, il s'installe à New York où il occupe le poste de conseiller à la mission permanente de la Tunisie auprès de l'Organisation des Nations unies (ONU)[2]. Il devient ensuite ambassadeur de Tunisie à Lagos, accrédité au Nigeria, au Ghana, en Sierra Leone et au Liberia[1].

En 1998, il occupe le poste de directeur des affaires politiques, économiques et de la coopération avec l'Afrique à l'Union africaine, poste qu'il garde deux ans avant de devenir le représentant permanent adjoint de la Tunisie auprès de l'ONU, jusqu'en 2002[2]. Il est élu par deux fois président de la commission de la condition de la femme[2].

De 2002 à 2005, il est ambassadeur de la Tunisie en Corée du Sud puis revient à Tunis où il occupe le poste de directeur général des conférences et organisations régionales, avant de devenir, en 2008, chargé de mission au cabinet du ministre des Affaires étrangères, puis ambassadeur en Jordanie en septembre 2010[2]. Il occupe, dès août 2011, le poste de représentant permanent de la Tunisie auprès de l'ONU[2].

Ministre des Affaires étrangères

Othman Jerandi avec son homologue bulgare Kristian Viguenin en 2013.

Après que Hamadi Jebali échoue à former un nouveau gouvernement de technocrates à la suite de l'assassinat de Chokri Belaïd, Ali Larayedh est chargé d'en former un nouveau. Othman Jerandi est officiellement nommé ministre des Affaires étrangères dans la soirée du [3], après l'annonce de la liste définitive des membres du gouvernement au palais présidentiel de Carthage. Il est investi le 13 mars, succédant à Rafik Abdessalem. Il est assisté d'une secrétaire d'État chargée des Affaires africaines et arabes, Leïla Bahria.

Son nom figure sur la liste des ministres proposée par Hichem Mechichi, le , pour reprendre la tête du ministère[4], ce qui est effectif le .

Premier conseiller à la présidence de la République

En 2020, il est nommé premier conseiller auprès du président de la République, Kaïs Saïed, chargé des Affaires diplomatiques[5],[6].

Vie privée

Jerandi est marié et père de deux enfants[1].

Références

  1. (en) « New Permanent Representative of Tunisia Presents Credentials »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur un.org, .
  2. « Othmane Jarandi, nouveau chef de la diplomatie – 35 ans de carrière et des connexions avec l'ONU », sur webdo.tn, (consulté le ).
  3. « Qui est Othman Jerandi, nouveau ministre des Affaires étrangères », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  4. « Tunisie – Officiel : la composition du gouvernement Mechichi », sur webdo.tn, (consulté le ).
  5. « Othman Jarandi nommé 1er conseiller à la présidence de la République », sur businessnews.com.tn, (consulté le ).
  6. « L'ancien ministre des AE, Othman Jarandi, nommé 1er conseiller du président de la République », sur webdo.tn, (consulté le ).

Articles connexes

  • Portail de la Tunisie
  • Portail de la politique
  • Portail des relations internationales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.