Pouvoir exécutif
Le pouvoir exécutif (aussi appelé simplement l'exécutif) est l'un des trois pouvoirs, avec le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire, constituant l'État dans un régime démocratique respectant la séparation des pouvoirs. Il est chargé de gérer la politique courante de l'État et d’assurer l'application de la loi élaborée par le pouvoir législatif.
Pour les articles homonymes, voir Exécutif.
Dans un régime parlementaire, le pouvoir exécutif est bicéphale. Il est composé du chef de l'État (cela peut être un monarque comme au Royaume-Uni ou en Suède) et du gouvernement, parfois ramené à la personne du Premier ministre.
Dans un régime présidentiel, il est monocéphale. Il se résume au chef de l'État, le reste de l'administration lui étant complètement subordonné. Aux États-Unis, le pouvoir exécutif est entièrement aux mains du président américain.
En France, sous la Cinquième République, ce pouvoir est partagé entre le président de la République (chef de l'État) et le gouvernement dirigé par le Premier ministre. La conjoncture politique conditionne l'autorité de l'exécutif. En situation de concordance des majorités, le président de la République exerce la réalité du pouvoir exécutif alors que celui-ci revient au Premier ministre en cas de cohabitation. Le pouvoir exécutif revient donc la majeure partie du temps au président de la République.
Rôle du pouvoir exécutif
Son rôle est vaste, il est essentiellement chargé d'exécuter les lois et les décisions de justice :
- il dirige la force publique (police) ;
- le plus souvent, il représente l'État auprès des juridictions à travers le parquet (sauf dans les pays où celui-ci est indépendant) ;
- il dirige la force militaire ;
- il dirige l'administration (services publics) ;
- il dirige la diplomatie, négocie les traités ;
- il nomme les fonctionnaires ;
- il édicte des règlements.
En pratique, dans beaucoup de pays, le pouvoir exécutif détermine l'ensemble de la politique car :
- Il a une influence importante sur le pouvoir législatif :
- dans un régime européen (dit « parlementaire »), cette influence est considérable, car il est à l'initiative de la plupart des lois, fixe l'ordre du jour du Parlement et contrôle le vote des parlementaires à travers les partis politiques ;
- dans le régime américain (dit « présidentiel »), les membres du Congrès sont autonomes, mais le président dispose du droit de veto.
- Le pouvoir judiciaire est surtout là pour appliquer les normes produites par les deux autres pouvoirs, et non pour y faire obstruction.
Articles connexes
- Portail du droit
- Portail de la politique