Olfa Benouda

Olfa Benouda (arabe : ألفة بنعودة), de son nom complet Olfa Benouda Sioud (arabe : ألفة بنعودة الصيود), est une universitaire et femme politique tunisienne, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique depuis 2020.

Olfa Benouda
Fonctions
Ministre tunisienne de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique
En fonction depuis le
(1 an et 14 jours)
Président Kaïs Saïed
Chef du gouvernement Hichem Mechichi
Gouvernement Mechichi
Prédécesseur Slim Choura
Lobna Jribi (intérim)
Biographie
Nationalité tunisienne
Parti politique Indépendante
Diplômée de Université Paris-Dauphine
Profession Universitaire

Biographie

Carrière académique et professionnelle

Titulaire d'un doctorat en gestion de l'université Paris-Dauphine (France), elle devient professeure en finance à l'Institut des hautes études commerciales de Carthage puis accède à la vice-présidence de l'université de Carthage en 2011[1],[2]. Après y avoir occupé plusieurs fonctions administratives et académiques (directrice du département finance, directrice des études et des stages, directrice du laboratoire LEFA, etc.), elle en devient présidente en 2017[1],[2].

En parallèle, elle est membre de conseils d'administration de sociétés financières, de conseils d'institutions académiques et du Conseil national d'analyses économiques rattaché à la Présidence du gouvernement[1],[2].

Carrière politique

Le , elle est nommée ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans le gouvernement de Hichem Mechichi[1]. Elle est la première femme à occuper cette fonction de plein exercice (Lobna Jribi l'ayant été à titre intérimaire plus tôt la même année).

Vie privée

Olfa Benouda est mariée et mère de trois enfants[1],[2].

Distinctions

Olfa Benouda a été décorée de l'ordre tunisien du Mérite dans le domaine de l'éducation en 2019 et du grade d'officier de l'ordre des Palmes académiques (France)[1],[2].

Notes et références

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la Tunisie
  • Portail des universités
  • Portail de la politique
  • Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.