Gare de Lauterbourg

La gare de Lauterbourg est une gare ferroviaire française située sur le territoire de la commune de Lauterbourg, dans la collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.

Lauterbourg

Bâtiment voyageurs, quais et voies de la gare de Lauterbourg.
Localisation
Pays France
Commune Lauterbourg
Adresse Place de la Gare
67630 Lauterbourg
Coordonnées géographiques 48° 58′ 03″ nord, 8° 10′ 59″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87212464
Services TER
Regionalbahn
Marchandises
Caractéristiques
Ligne(s) Strasbourg à Lauterbourg
Lauterbourg-Gare à Lauterbourg-Port-du-Rhin
Wissembourg à Lauterbourg-Gare (HS)
Voies 3 (+ voies de service)
Quais 3 (dont un central)
Transit annuel 22 502 voyageurs (2014)
Altitude 111 m
Correspondances
autocar voir Intermodalité

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), du réseau TER Grand Est, desservie par des trains express régionaux. Gare frontière, elle est également desservie par des trains de la Deutsche Bahn.

Situation ferroviaire

Établie à 111 mètres d'altitude, la gare de Lauterbourg est située au point kilométrique (PK) 55,493 de la ligne de Strasbourg à Lauterbourg, entre la gare de Mothern et la frontière franco-allemande[1]. Elle est reliée au réseau ferroviaire allemand par la Bienwaldbahn.

Gare de bifurcation, elle constitue l'origine de la courte ligne de Lauterbourg-Gare à Lauterbourg-Port-du-Rhin et était l'aboutissement, au PK 20,745, de l'ancienne ligne de Wissembourg à Lauterbourg-Gare aujourd'hui déclassée.

Histoire

Les travaux de construction de la gare de Lauterbourg débutent en 1874. La ligne de Strasbourg à Lauterbourg est ouverte le 25 juillet 1876 par la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine[2].

En 1900, la gare est agrandie pour permettre l'exploitation de la nouvelle ligne de Wissembourg à Lauterbourg[3], mise en service le 1er juillet de la même année[4].

Le train Riviera-Express de la Compagnie des wagons-lits, reliant Berlin à Nice via Francfort, dessert la gare à partir du . Il disparait lorsque le premier conflit mondial éclate[5].

Le , la gare entre dans le réseau de l'Administration des chemins de fer d'Alsace et de Lorraine (AL), à la suite de la victoire française lors de la Première Guerre mondiale.

En 1920, une nouvelle extension, comportant un bureau des douanes est réalisée.

Le , la SNCF devient concessionnaire des installations ferroviaires de Lauterbourg. Cependant, après l'annexion allemande de l'Alsace-Lorraine, c'est la Deutsche Reichsbahn qui gère la gare pendant la Seconde Guerre mondiale, du jusqu'à la Libération (en 1944 1945).

Le service voyageurs en direction de Wissembourg est fermé le 1er octobre 1947.

Lauterbourg comportait également un dépôt-relais secondaire[6].

En mars 2013, la fréquentation en voyageurs de la gare est de 214 montants et 316 descendus des trains de la ligne Strasbourg - Lauterbourg[7].

En 2014, la SNCF estime la fréquentation de la gare à 22 502 voyageurs[8].

Service des voyageurs

Une rame allemande et une rame française en gare de Lauterbourg.

Accueil

Halte SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à accès libre. Elle est équipée d'un automate pour l'achat de titres de transport régionaux[9]. En plus, on y trouve un distributeur de billets de la Deutsche Bahn. Elle dispose de deux quais avec abris.

Desserte

Lauterbourg est une halte voyageurs du réseau TER Grand Est, desservie par des trains express régionaux de la relation : Strasbourg-Ville - Lauterbourg[10].

Elle est également desservie par des trains régionaux allemands (Regionalbahn) de la relation Wörth (Rhein) - Lauterbourg. [11]

Intermodalité

Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules y sont aménagés[9].

Desserte par des « autocars TER » sur la relation Rœschwoog (gare) - Seltz (gare) - Lauterbourg (gare)[10] et par des autocars interurbain du Réseau 67 de la relation Lauterbourg - Wissembourg (ligne 314).

Service des marchandises

Cette gare est ouverte au service des marchandises : desserte portuaire, train massif et wagons isolés pour certains clients.

Le document de référence du réseau (DRR) pour l'horaire de service 2019 indique que la cour marchandises de Lauterbourg est « accessible après diagnostic et remise en état éventuelle ». Ce même document précise que la gare dessert une installation terminale embranchée (ITE)[12].

Notes et références

  1. Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau français : lignes 001 à 600, vol. 1, Paris, La Vie du Rail, , 238 p. (ISBN 978-2-918758-34-1), « (145) Strasbourg - Lauterbourg », p. 71.
  2. Ligne Strasbourg - Lauterbourg sur le site d’Étienne Biellmann (consulté le 26 décembre 2016).
  3. Fritz Eyer, Wissembourg, art et histoire, Éditions de la Tour blanche, , 65 p. (lire en ligne), p. 54.
  4. Charles Jean Baptiste Henry Godar, Le réseau ferré d'Alsace-Lorraine en 1900, Paris, R. Chapelot et ce, , 32 p. (lire en ligne), p. 9.
  5. « Alsace-Côte d’azur : Une liaison plus que centenaire », article des DNA du 2 octobre 2016.
  6. « Liste (exhaustive) des dépôts Est et AL » sur le forum LR Presse.
  7. Michel Lorentz, « Infos diverses », Roeschwooger Blättel, Bulletin municipal d'information, no 62, , p. 54 (lire en ligne, consulté le ).
  8. Fréquentation gare de Lauterbourg sur SNCF Open Data (consulté le 27 septembre 2016).
  9. SNCF, « Services & Gares Halte ferroviaire Lauterbourg », sur http://www.ter.sncf.com/, (consulté le ).
  10. SNCF, « 09 Strasbourg Lauterbourg » [PDF], sur http://cdn.ter.sncf.com/, (consulté le ).
  11. (de) « Linie 677 », sur http://kursbuch.bahn.de, (consulté le )
  12. DRR - Horaire de service 2019, Annexe 8.1 - Liste des terminaux de marchandises et Annexe 8.4 - Localisation des installations terminales embranchées, sur le site de SNCF Réseau (consulté le 9 janvier 2019).

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Wörth (Rhein) Wörth (Rhein)
ou Berg (Pfalz)
DB Terminus Terminus
Wörth (Rhein)
ou Terminus
Berg (Pfalz)
ou Terminus
TER Grand Est Mothern
ou Seltz
Strasbourg-Ville
  • Portail du chemin de fer
  • Portail du Bas-Rhin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.