Gare d'Épinay-sur-Seine

La gare d'Épinay-sur-Seine est une gare ferroviaire française de la ligne d'Ermont - Eaubonne à Champ-de-Mars (VMI), de la ligne de Grande Ceinture et de la ligne de Sartrouville à Noisy-le-Sec (tangentielle légère nord), située dans la commune d'Épinay-sur-Seine (département de la Seine-Saint-Denis). Elle constitue l'une des deux gares de la ville avec la gare d'Épinay - Villetaneuse.

Ne doit pas être confondu avec Gare d'Épinay-sur-Orge ou Gare d'Épinay - Villetaneuse.

Épinay-sur-Seine

La gare d’Épinay-sur-Seine est particulièrement ouvragée, comme toutes les gares de l’ancienne ligne des Grésillons.
Localisation
Pays France
Commune Épinay-sur-Seine
Adresse Place de la Nouvelle Gare
93800 Épinay-sur-Seine
Coordonnées géographiques 48° 57′ 15″ nord, 2° 18′ 08″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF ()
Transkeo ()
Code UIC 87271148
Services
Caractéristiques
Ligne(s) Ermont - Eaubonne à Champ-de-Mars (VMI)
Grande Ceinture de Paris
Sartrouville à Noisy-le-Sec (tangentielle légère nord)
Voies 4
Quais 4
Transit annuel 2 781 000 voyageurs (2014)
Zone 3 (tarification Île-de-France)
Historique
Mise en service
Architecte Clément Ligny
Correspondances
Tramway
Bus RATP RATP237238361
Vallée de Montmorency Vallée de Montmorency1137
Noctilien NoctilienN51
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
Géolocalisation sur la carte : Seine-Saint-Denis

Ouverte en 1908 par la Compagnie des chemins de fer du Nord, c'est aujourd'hui une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains de la ligne C du RER et par les trams-trains de la ligne 11 Express du tramway d'Île-de-France.

Histoire

Les quais de la Gare d'Épinay-sur-Seine au début du XXe siècle. Sur le second pont passe la ligne de Grande Ceinture (Futur Tramway T11)

La gare est construite par la Compagnie du Nord en 1908 dans le cadre de la mise en service de la ligne des Grésillons (ou Ligne des Docks), en style régional mélangeant des matériaux décoratifs tel que la caillasse de Montmorency, la brique émaillée, la pierre de taille, des frises en céramique et une armature en fer.

Le 8 mars 1918, durant la première Guerre mondiale, la gare est bombardée lors d'un raid effectué par des avions allemands[1].

La disposition d´élévation atypique de la gare est dû à son ancienne fonction de correspondance avec les trains de la ligne de Grande Ceinture, qui avait là une halte, le Grand Sentier. La Ceinture jouxte le pignon de la gare en enjambant la ligne C du RER[2].

En 2014, selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare est de 2 781 000 voyageurs[3].

Service des voyageurs

Accueil

Le bâtiment voyageurs de la ligne C est équipée d'un distributeur de boissons et de nourriture, d'un guichet Transilien, d'un automate pour l'achat de billets Grandes Lignes et d'un autre pour l'achat de titres de transport d'Île-de-France. Celui de la ligne 11 Express dispose uniquement d'un automate Transilien et d'une Work & Station, qui permet la recharge d'ordinateurs portables et de téléphones mobiles. Le Wi-Fi est disponible dans la gare.

Desserte

La gare est desservie par les trains de la ligne C du RER parcourant la branche C1 et par les trams-trains de la ligne 11 Express du tramway d'Île-de-France dont elle est le terminus provisoire.

Intermodalité

La gare est desservie par les lignes 237, 238 et 361 du réseau de bus RATP, par les lignes 11 et 37 du réseau de bus de la Vallée de Montmorency et, la nuit, par la ligne N51 du réseau de bus Noctilien.

Elle est par ailleurs en correspondance avec la ligne de tramway T8 depuis le et avec la ligne de tramway T11 Express depuis le . Elle est provisoirement le terminus occidental de cette dernière ligne jusqu'en 2027, date à laquelle le Tramway T11 devrait être prolongé jusqu'à la gare de Sartrouville.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Montigny - Beauchamp
ou Pontoise
Saint-Gratien   Gennevilliers Pont-de-Rungis - Aéroport d'Orly
ou Massy - Palaiseau
Montigny - Beauchamp Saint-Gratien   Gennevilliers Dourdan
ou Brétigny
Terminus Terminus   Épinay - Villetaneuse Le Bourget
  • Portail du chemin de fer
  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail de la Seine-Saint-Denis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.