France Info (chaîne de télévision)

France Info (typographié franceinfo:) est une chaîne de télévision française et publique d'information en continu, associant les groupes de médias publics France Télévisions, Radio France, France Médias Monde ainsi que l'Institut national de l'audiovisuel[1].

Pour voir les autres caractéristiques de l'offre France Info, voir France Info.

France Info

Création
Propriétaire France Télévisions
Radio France
France Médias Monde
Institut national de l'audiovisuel
Slogan « france info : et tout est plus clair »
Format d'image 16/9, 576i (SD), 1080i (HD)
Langue Français
Pays France
Statut Thématique nationale publique
Siège social 7, esplanade Henri de France
75907 Paris cedex 15
Chaîne sœur La 1re, France 2, France 3, France 4, France 5, Culturebox, France 24
Site web francetvinfo.fr
Diffusion
Numérique
Satellite  Oui
Câble  Oui
IPTV  Oui
Web  Oui
Aire France
Suisse
Diffusion Canal 27 en France métropolitaine

Canal 8 à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna

Canal 9 en Guyane, en Polynésie française, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin

Canal 10 en Guadeloupe, à la Martinique et à La Réunion

La chaîne commence à émettre le à 18 h sur son site et son application[2] et le à 20 h[3] sur le canal 27 de la TNT[4], de Bouygues Telecom, d'Orange, de Free, de Fransat et de SFR. Puis sur le canal 50 de Numericable. Sur TNT SAT (canal 27) et Canalsat (Canal 164), la chaîne a démarré le 6 septembre[5]. La chaîne est aussi disponible en direct sur YouTube depuis le . La diffusion en outre-mer a débuté sur la TNT depuis le , en remplacement de France 24. Le , à la suite de l'arrêt de la chaîne France Ô et de la libération de la fréquence qu'elle occupe, France Info commence à diffuser ses programmes en haute définition. Cependant, dès le , France Info est contrainte de repasser temporairement en SD pour permettre à Culturebox, la nouvelle chaîne culturelle et éphémère de France Télévisions, de diffuser ses programmes en HD sur la TNT, jusqu'à la réouverture des lieux culturels, fermés depuis plusieurs mois à cause de la pandémie de Covid-19[6].

Historique de la chaîne

Premier projet (2001)

En 2001, alors que la télévision numérique terrestre en France n’est qu’à l’état de projet, le gouvernement de Lionel Jospin demande au président de France Télévisions de réfléchir à un projet de bouquet plus étendu de chaînes publiques diffusées sur la TNT, afin que le service public tienne une place de choix dans ce projet. Le pouvoir en place perçoit dans la TNT la révolution technique qu’il attend depuis longtemps pour développer et rééquilibrer l'audience et la visibilité de la télévision publique en difficulté depuis la privatisation de TF1 et l'arrivée de M6 en 1987. France Télévisions propose la création de trois nouvelles chaînes : France 1, chaîne d’information en continu, France 4, chaîne totalement consacrée aux régions, et France 6, canal proposant une sélection des programmes de France 2 et France 3 rediffusés à des horaires décalés[réf. souhaitée].

Entre-temps, le gouvernement change de bord et le nouveau premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, revoit les propositions à la baisse, dans un contexte de rigueur budgétaire. La télévision de service public dispose dès lors de quatre canaux sur la TNT en plus de France 2 et France 3, mais trois d’entre eux seront exploités par des chaînes déjà existantes : France 5 en canal permanent, diffusée 24h/24, Arte (qui ne dépend pas de France Télévisions) diffusée également 24h/24 et la Chaîne parlementaire dont les antennes de l'Assemblée Nationale et du Sénat partageront le canal. France Télévisions ne dispose ainsi que d’un seul canal « bonus » pour proposer une chaîne complémentaire à ses antennes existantes. Finalement, la chaîne Festival renommée France 4 est choisie par le groupe public pour figurer sur la TNT, abandonnant ainsi l’idée d'une chaîne d'information continue[7],[8].

Genèse du projet actuel (2015)

Ce nouveau média est à l'initiative de la présidente de France Télévisions en place depuis août 2015, Delphine Ernotte, sans susciter l'adhésion de certains journalistes du groupe[9]. Le projet est évoqué dès la prise de fonction de la présidente du groupe, au cours de l'année 2015. Des groupes concurrents tels que NextRadioTV (propriétaire de BFM TV) voient d'un mauvais œil l'arrivée d'un nouveau média public, craignant une perte d'audience de leur propre structure, celle-ci s'ajoutant au passage de LCI sur la TNT gratuite en .

Germain Dagognet a eu la tâche de coordonner le projet[10].

Un lancement effectué à marche forcée (2016)

Après des mois de discussions, entre 2015 et 2016, la chaîne d'information est annoncée le pour un lancement au 1er septembre. Comme l'offre proposée est multiple, dite globale, il s'est d'abord agi de lancer le site et l'application le 24 août, les premières diffusions radiophoniques et les premiers journaux à blanc le 29 août, la diffusion sur le web le 31 août, et enfin le lancement télévisuel officiel le 1er septembre. Il faut donc une semaine pour déployer l'ensemble du projet. Tous les supports sont investis, à l'exception de l'écrit.

Afin d'être prêt pour les diffusions, des répétitions ont eu lieu à partir du 22 juillet. Les personnels ont été réorganisés en un temps record[11]. Cela a créé de la fatigue, de l'excitation auprès des salariés, stimulés par cette nouvelle aventure commune entre plusieurs entités du service public. Les changements ont été si rapides, que « l'accouchement de la nouvelle chaîne s'est fait dans la douleur »[12]. Une opposition est aussi née de la part de journalistes radio, qui accusent alors la télévision de travailler dans l'urgence, sans prendre le soin de vérifier ses informations[13]. 59 journalistes de la radio signent une motion dans ce sens ; durant le premier mois de son existence, la télévision rapporte en effet des détails erronés concernant un possible attentat dans Paris[14]. Depuis cet événement, la radio assure le contrôle des informations données à la télé via son groupe interne dénommé « agence France Info », et les deux rédactions collaborent étroitement via des groupes de discussion Whats App.

Contexte

Après LCI, CNews et BFM TV sur la TNT nationale gratuite, et France 24 (à l'étranger et en Île-de-France seulement), cela porte à cinq le nombre de chaînes d'information généralistes en France, et à deux les chaînes publiques d'information générale (une chaîne publique pour l'intérieur et une pour l'extérieur, soit la même organisation que celle de la BBC au Royaume-Uni avec BBC News pour l'intérieur et BBC World News pour l'extérieur – on peut également citer aux États-Unis le distinguo CNN et CNN International).

Le but de la chaîne publique est de se différencier de la concurrence, avec une absence de pages publicitaires, plus de magazines et des retours sur l'Histoire, espérant ainsi offrir un service de meilleure qualité.

Identité visuelle

Son logo est dévoilé le [15] et son nom, France Info, est le même que celui de la radio du groupe Radio France avec laquelle il partage sa thématique. Le logo de la chaîne reprend les couleurs de la radio du même nom, à savoir le blanc, le jaune et le noir. Le coût complet du premier habillage de la chaîne s'élève à 500 000 euros selon Le Canard enchaîné[16] ; l'habillage sonore (commun à la radio France Info) est une réalisation du compositeur Jean-Michel Jarre. La chaîne est hébergée dans les locaux de France Télévisions et Radio France. Cette double identité marque un rapprochement entre les différents groupes médiatiques du service public.

Une évolution de l'habillage graphique et sonore est opérée à partir du [17].

Description

France Info bénéficie des moyens de France Télévisions, en particulier France 2 et France 3. La chaîne compte deux cents salariés (176 personnes à France Télévisions, 28 à Radio France)[4], ainsi que 3 000 journalistes[18] répartis entre ceux de France Télévisions : avec les rédactions de France 2, France 3 Régions et du Réseau Outre-Mer première ; ceux de Radio France : avec la radio France Info et France Inter le dimanche avec Questions Politiques ; et ceux de France 24 à l'échelle mondiale. Son coût s'élève à 15 millions d'euros pour France Télévisions et 3,5 millions pour Radio France[19].

Elle comporte les éléments caractéristiques des chaînes d'information en continu (journaux télévisés, bandeaux d'information) et des modules de déchiffrage et d’analyse. La radio France Info publie le contenu des bandeaux et les rappels de titres trois fois par heure (quatre fois par heure entre septembre 2016 et la mi-janvier 2017), France 24 diffuse la tranche de nuit entre minuit et 6 h 30 du matin et l'Ina propose des modules abordant « l'actualité par le prisme de l'histoire »[20]

France Info devient ainsi une offre globale d'information publique réunissant la radio et la télévision[20] et mettant à profit l'expérience de l'ensemble du service public en matière d'information.

Il s'agit de la première grande collaboration entre la radio et la télévision de service public depuis 1974 ; à l'époque, la rédaction de France Inter fournit les éléments de l'information au journal de la troisième chaîne couleur de l'ORTF.

Programmes

Contrairement à d'autres chaînes d'information, il est possible de la regarder sans son, grâce à des reportages muets mais accompagnés de texte. Les journalistes peuvent expliciter leurs explications avec un tableau interactif. Le cadreur se déplace au milieu des journalistes, avec un dispositif très mobile[21]. Le ton est décalé, sans pour autant oublier d'être sérieux. Les différentes séquences sont appelées modules, notamment sur l'histoire ou encore dans des conditions inhabituelles comme l'interview dans le noir[22]. La présentation  au milieu de la rédaction de la chaîne, opérée par un anchorman ou une anchorwoman, sorte de chef d'orchestre de l'antenne entre les modules  ainsi que l'interactivité avec le fil « le live » du site web  déjà présent sur l'ancien site France TV info , sont d'autres exemples de différence[23].

Sur le fond, le travail montré sur la chaîne provient aussi bien des antennes locales de France 3 que de France 24 qui s'appuie elle-même en partie sur les moyens de France 2 et France 3, de l'antenne de Radio France et des équipes de l'Ina.

Une première version des programmes est lancée le en même temps que la chaîne. Deux mois plus tard, des audiences jugées « très faibles » (0,2 % de parts d’audience en octobre 2016, contre 2,3 % pour BFM TV, par exemple) et des défauts identifiés à l'antenne conduisent à la mise en place progressive d'une nouvelle programmation[24].

Audiences

Concurrence avec BFM TV, CNews et LCI

Audiences des quatre principales chaînes d'information françaises de 2007 à 2020.

Selon une étude confidentielle, commandée par France Télévisions et Radio France, France Info a réalisé lors de sa première semaine de diffusion en septembre 2016 une part d'audience moyenne de 0,8 %[25], ce qui placerait la chaîne nettement devant LCI (0,4 %) et juste derrière CNews (1 %).

Ces performances sont cependant à mettre dans le contexte d'un effet de curiosité pour les téléspectateurs. Après trois semaines de diffusion, l'audience est rapidement descendue à 0,3 % de part de marché[13], puis à 0,2 % après plus d'un mois de diffusion.

La grève à CNews du mois d'octobre 2016 profite à ses concurrentes (BFM TV et LCI) mais ne lui permet quasiment pas d'augmenter ses audiences, la chaîne enregistrant une audience en très légère hausse à 0,3 % en novembre 2016[26].

À l'occasion du premier anniversaire de la chaîne, Delphine Ernotte a annoncé que la chaîne sera mesurée par Médiamétrie, à partir du mois d'octobre 2017.

L'été 2018 signe un record d'audience moyenne où la chaîne atteint régulièrement 0,5 %, soit son record d'audience sur une semaine depuis sa création[27].

En décembre 2018, la chaîne de télévision obtient 0,7 % d'audience (son record) et elle s'installe ainsi dans le paysage très fermé des grandes chaînes d'informations en continu.

Le , le discours de conclusion du grand débat national d'Emmanuel Macron rassemble 197 000 téléspectateurs en moyenne (1,1 % de PDA)[28].

Audience globale

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Moyenne annuelle
20160,3 %0,2 %**0,3 %[26]InconnueInconnue
2017InconnueInconnueInconnue0,5 %[29]InconnueInconnueInconnueInconnue0,3 %Inconnue
20180,3 %0,4 %[30],[31],[32],[33]0,5 %[34]0,4 %[35]0,5 %[36]0,6 %0,7 %0,4** %
20190,5 % 0,4 % 0,5 %0,5 %
20200,5 %[37],[38]0,7 %[39]0,6 %[40],[41],[42]0,7 %[43]0,6 %[44]0,7 %[45],[46]0,8 %*[47]0,7 %[48]0,7 %*[49]
20210,8 %*[50]0,7 %[51],[52],[53],[54],[55],[56],[57]

Source (sauf mention contraire) : Médiamétrie[58].

Légende :

  • * : maximum historique.
  • ** : minimum historique.
  • Meilleur score mensuel de l'année.
  • Pire score mensuel de l'année.

Personnalités

Les personnels des différents groupes publics, ainsi que des recrutements d'autres chaînes d'information en continu, vont contribuer à alimenter la chaîne[9].

Dirigeants

En août 2016, Stéphane Dubun est nommé à la direction de la chaîne pour la partie télévision ; Célia Meriguet à la direction de la partie numérique[59].

Saisons 2016-2019

L'équipe journalistique est composée de 32 personnes, dont Samuel Étienne pour le 6 h 30-9 h 30[60], Djamel Mazi pour le 9 h 30-13 h, Louis Laforge pour le 17 h-20 h[61] et Julien Benedetto pour le 21 h-minuit[62], accompagnée d'un présentateur pour les journaux[63]. D'autres stars de l'information sont appelées à compléter les effectifs, notamment Claire Chazal[64], ainsi que Dominique Verdeilhan qui s'occupe d'ores et déjà du volet justice de la chaîne. En octobre 2018, Johanna Ghiglia a rejoint la chaine pour présenter les matinales week-end de 6h à 10h[65].

Durant le 6 h 30-9 h 30, une présentatrice de France 2 ou France 3 assure la rubrique « météo »[66].

Critiques

Selon Philippe Nouchi expert des médias, un nombre aussi important de chaînes d'information en continu (quatre en ne comptant que les chaînes d'information diffusées sur la TNT) n'est pas viable[67]. L'audimat n'est pas extensible à l'infini, le marché publicitaire non plus et, bien que France Info ne diffuse pas de publicité, l'audience qu'elle drainerait aux autres chaînes info pourrait obliger ces chaînes à réduire les prix de vente de leurs écrans publicitaires auprès des annonceurs, et ainsi déstabiliser leur modèle économique, déjà très fragile pour certaines[67]. Cela rappelle la menace de LCI de disparaître en cas de non-passage à la TNT gratuite[68].

Face à l'émergence de France Info, les autres chaînes d'information ont été poussées à se réorganiser : iTélé devient CNews, LCI a adopté une nouvelle grille de programmes[69], avec le souhait d'arriver à se maintenir.

De plus, les dotations de l'État ne font qu'augmenter d'année en année pour les médias publics, de sorte que la question de pouvoir assumer en plus une chaîne d'information se pose[70],[71].

Dans un article du , intitulé « Malaise : quand Franceinfo se met à genoux devant l'empereur Macron », l'hebdomadaire Marianne reproche à la chaîne une vidéo sur Emmanuel Macron qui, selon elle, n'aurait « rien à envier aux reportages béats de Sputnik sur Vladimir Poutine ». La vidéo y est décrite en ces termes : « En fond, violons et timbales nous donnent l'impression de revoir l'accession au trône de Sissi l'impératrice »[72],[73].

Faits divers

Début mars 2019, quelques semaines après l'éclatement de l'affaire de la Ligue du LOL, des faits de harcèlement sexuel à France info ont été revélés par la presse française, notamment les journaux L'Express, Le Monde et Libération. Selon ceux-ci, la direction du média a diligenté une enquête interne qui a abouti au licenciement d'un journaliste, pour conduite inappropriée, et à la mise à pied de deux responsables de la rédaction du site internet de la chaîne, auxquels un manque de réaction est reproché[74],[75],[76].

Références

  1. A.B., AFP, « La nouvelle chaîne publique d'information baptisée France Info », Paris Match, (consulté le ).
  2. Alexis Delcambre, « Franceinfo : une offre qui veut rajeunir les codes de l’info en continu », Le Monde, (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le ).
  3. « Exclu - France Télé nous explique pourquoi le lancement de la chaîne info a été décalé jeudi », Jean-Marc Morandini (consulté le ).
  4. Jérôme Lefilliâtre, « France Info, à ne pas confondre avec France Info », Libération, .
  5. « Flyer jep franceinfo v16 by France Télévisions - issuu » (consulté le ).
  6. « Culturebox : pour faire de la place à la chaîne en HD, France 4 et franceinfo repassent en SD », sur www.satellifax.com (consulté le ).
  7. ministère de la Culture, « Le droit de priorité du service public », (consulté le ).
  8. Ministère de la Culture, « Décret n° 2002-752 du 2 mai 2002 », (consulté le ).
  9. Sylvie Veran, « "France Info" : un lancement qui fait grincer des dents », L'Obs, .
  10. Thierry Wojciak, « franceinfo: dans le grand bain », CB News (consulté le ).
  11. « Franceinfo: Le compte à rebours est lancé ! », sur fo-francetele.tv, Force ouvrière france•tv (consulté le ).
  12. Renaud Revel, « Francetv Info: chaîne new-look ou laboratoire social de France Télévisions? », Immedias, le blog de Renaud Revel (consulté le ).
  13. Marc Baudriller, « Franceinfo: la nouvelle chaîne démarre très doucement », (consulté le ).
  14. AFP / TVMag.com, « franceinfo: l’image de la radio «ternie» par celle de la télé, déplorent des journalistes », Le Figaro, (consulté le ).
  15. Julien Bellver, « franceinfo:, la petite nouvelle des chaînes infos », PureMédias, .
  16. « Le Canard enchaîné révèle le prix hallucinant de l’habillage de la nouvelle chaîne publique “France Info” », page web archivée sur Archive.is, Les Inrocks, (consulté le ).
  17. Pierre Dezeraud, « franceinfo fait évoluer son habillage et change de signature », sur ozap.com, (consulté le ).
  18. France 24, « Découvrez les coulisses de la nouvelle chaîne franceinfo: avec France 24 », sur France 24, (consulté le ).
  19. Julien Bellver, « franceinfo:, la petite nouvelle des chaînes infos », PureMédias, .
  20. Alexis Delcambre, « France Info devient le nom d’une offre globale d’information publique », Le Monde, (ISSN 1950-6244, consulté le ).
  21. Jérôme Lefilliâtre et Stéphane Remael, « Franceinfo: caméra au point », Libération (consulté le ).
  22. « Franceinfo se lance. Que va-t-on y voir ? », Le Huffington Post (consulté le ).
  23. Pascale Le Garrec, « Télévision. On a regardé Franceinfo », Ouest-France, (consulté le ).
  24. « France info : l'heure est déjà au bilan », Europe 1, (consulté le ).
  25. Renaud Revel, « À 0,8 % d’audience, Franceinfo réussit l’exploit de talonner CNEWS », Immedias2016.com, .
  26. « franceinfo: une "réussite" malgré une audience limitée, selon Delphine Ernotte », ladepeche.fr, (lire en ligne, consulté le ).
  27. « Audiences : franceinfo plébiscitée, BFMTV, LCI et CNews bousculées », Toutelatele.com, .
  28. AFP, « Plus de 8,5 millions de téléspectateurs pour les annonces de Macron », L'Express, .
  29. Alexis Delcambre et Alexandre Piquard, « La chaîne Franceinfo misera un peu plus sur le « breaking news » », Le Monde.fr, (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le ).
  30. « Audiences avril : TF1 se maintient, France 2 recule, M6 en difficulté, W9 remonte », ozap.com, (lire en ligne, consulté le ).
  31. « Audiences mai : TF1 sous les 20%, France 2 en forme, M6 souffre encore, RMC Découverte au plus haut », ozap.com, (lire en ligne, consulté le )
  32. « Audiences juin : TF1 s'envole grâce à la Coupe du monde, France 3 résiste bien, M6 au plus bas », ozap.com, (lire en ligne, consulté le )
  33. « Audiences juillet : TF1 au plus haut depuis 2015 grâce à la Coupe du monde, pire mois historique pour M6 et Canal+ », ozap.com, (lire en ligne, consulté le )
  34. « Audiences août : TF1 repasse sous les 20%, RMC Découverte, Numéro 23, Chérie 25 et Franceinfo au plus haut », ozap.com, (lire en ligne, consulté le )
  35. « Audiences septembre : TF1 leader en légère hausse, France 2 progresse fortement, M6 repasse devant France 3 », ozap.com, (lire en ligne, consulté le )
  36. « Audiences octobre : TF1 leader en forte hausse, France 3 en forme, TFX et 6ter en difficulté », ozap.com, (lire en ligne, consulté le )
  37. « Audiences janvier : TF1 à l'un de ses plus bas niveaux, France 2 en grande forme, Gulli et CStar en difficultés », sur ozap.com (consulté le )
  38. « Audiences février : TF1 leader, France 2 en forme, France 5 et RMC Story ai plus haut, NRJ 12 au plus bas depuis 2009 », sur ozap.com (consulté le )
  39. « Audiences mars : TF1 leader en baisse, France 2 brille, record historique pour BFMTV, LCI et Franceinfo », sur ozap.com (consulté le )
  40. « Audiences avril : TF1 petit leader, France 2 en forme, M6 reprend des couleurs, Arte, RMC Découverte et LCI au plus haut », sur ozap.com (consulté le )
  41. « Audiences mai : TF1 reprend des couleurs, F2 se tasse, F3, M6, BFMTV, les RMC et LCI en forme, F4 au plus bas », sur ozap.com (consulté le )
  42. « Audiences juin : TF1 leader en baisse, France 3 et W9 en forme, Arte et RMC Story au top », sur ozap.com (consulté le )
  43. « Audiences juillet : TF1 leader, M6 au plus bas, records historiques pour Arte, les RMC, TF1SF et Franceinfo », sur ozap.com (consulté le )
  44. « Audiences août : TF1 leader en hausse, record historique pour L'Equipe, M6, TMC et France 4 en difficulté », sur ozap.com (consulté le )
  45. « Audiences septembre : TF1 petit leader, F2 et F3 très en forme, C8 battue par TMC, W9, Arte et BFMTV, CNews au top », sur ozap.com (consulté le )
  46. « Audiences octobre : TF1 leader, M6 et BFMTV en forme, Arte au top, record historique pour CNews, F4 et C8 dévissent », sur ozap.com (consulté le )
  47. « Audiences novembre : TF1 leader au-dessus des 20%, M6 stable, les chaînes info au top, France 4 s'enfonce », sur ozap.com (consulté le )
  48. « L'audience de la télévision en 2020 », sur mediametrie.fr (consulté le )
  49. « Audiences annuelles 2020 : TF1 petit leader, F2, F3 et M6 en hausse, les chaînes info au top, C8 dévisse », sur ozap.com (consulté le )
  50. « Audiences janvier : TF1 en forme, BFMTV 6e chaîne de France devant Arte et TMC, record historique pour CNews », sur ozap.com (consulté le )
  51. « Audiences février : TF1 leader en forme, F2 en hausse, M6 au top grimpe sur le podium, Arte et CNews survitaminées », sur ozap.com (consulté le )
  52. « Audiences mars : TF1 à la fête, M6 au top sur les FRDA-50, record historique égalé pour CNews, France 4 en souffrance », sur ozap.com (consulté le )
  53. « Audiences avril : TF1 et M6 en forme, France 2 stable, France 5 5e mais en baisse, BFMTV agrandit l'écart avec CNews », sur ozap.com (consulté le )
  54. « Audiences mai : TF1 frôle les 20%, France 2 en forme, M6 et F3 au coude-à-coude, record historique pour CNews », sur ozap.com (consulté le )
  55. « Audiences juin : TF1 petit leader, France 2 et M6 bondissent, TMC bat France 5, BFMTV creuse l'écart avec CNews », sur ozap.com (consulté le )
  56. « Audiences juillet : TF1 solide, France 2 et France 3 s'envolent, M6 faiblarde, BFMTV tient en respect CNews », sur ozap.com (consulté le )
  57. « Audiences août : TF1 recule, F2 et F3 à un bon niveau, M6 en difficulté, records pour BFMTV et CNews », sur ozap.com (consulté le )
  58. Médiamétrie, mesure d'audience, Mediametrie.fr.
  59. Direction de franceinfo : Stéphane Dubun confirmé pour la partie TV, Célia Mériguet nommée au numérique - Benjamin Meffre, PureMédias, .
  60. Benjamin Meffre, Laurent Bignolas à la tête de la matinale de la chaîne d'info publique, PureMédias, .
  61. Kevin Boucher, Louis Laforge décroche le 18h-20h de la chaîne info publique, PureMédias, .
  62. Damien Canivez, Myriam Bounafaa sur la future chaîne France Info, Le Figaro, .
  63. Kevin Boucher, Chaîne info publique : Julien Benedetto en charge des journaux du soir PureMédias, .
  64. Audrey Kucinskas, « Claire Chazal sera sur franceinfo: pour s'occuper de philo et un peu de la météo », MSN, .
  65. « Johanna Ghiglia (franceinfo:) : « La matinale week-end, c’est la rigueur de l’info, et un ton plus léger » », sur telesphere.fr,
  66. Frédéric Decker, « Météo : Sexisme à la télé ? », Lameteo.org, (consulté le ).
  67. Claire Bader, « Franceinfo peut-elle survivre dans la jungle des chaînes d'info ? », Capital (consulté le ).
  68. Jamal Henni, « LCI pourrait rester sur la TNT gratuite » (consulté le ).
  69. Sylvain Rolland, « Franceinfo, BFMTV, iTélé, LCI: y a-t-il la place pour 4 chaînes d’info? », (consulté le ).
  70. Challenges, « Franceinfo: une facture déjà bien lourde pour la nouvelle chaîne » (consulté le ).
  71. Audrey Loussouarn, Franceinfo, née dans la douleur. L'Humanité, .
  72. « Vidéo - Malaise : quand Franceinfo se met à genoux devant l'empereur Macron », Marianne, (consulté le ).
  73. « Conseil européen : la Macronmania à Bruxelles », France Info, (consulté le ).
  74. François Bougon, « Harcèlement sexuel : après un licenciement et deux mises à pied, Franceinfo poursuit son enquête interne », Le Monde, (consulté le ).
  75. « Harcèlement sexuel : un licenciement et deux mises à pied au site de France Info », Libération, (consulté le ).
  76. Grégoire Orain, « Harcèlement sexuel : à Franceinfo, la souffrance des précaires », L'Express, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe


  • Portail de la télévision française
  • Portail des médias
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.