Culturebox

Culturebox est un site internet, lancé en , par France 3, devenu le , l'offre groupée des contenus audiovisuels culturels du groupe France Télévisions, constitués en une plateforme d'actualité et de contenus vidéos.

Culturebox

Logo de la chaîne de télévision.

Création (Internet)
(TV)
Propriétaire France Télévisions
Format d'image 16/9, 1080i (HD)
Langue Français
Pays France
Statut Thématique nationale publique
Siège social Paris
Chaîne sœur La 1re, France 2, France 3, France 4, France 5, France Info
Site web www.france.tv/spectacles-et-culture/
Diffusion
Analogique  Non
Numérique  Oui (no 19 du 01/02/2021 au 02/05/2021 puis no 14 depuis le 03/05/2021 de 20 h 10, 20 h 25 (depuis le 30/08/21) à 5 h)
Satellite  Oui (Fransat)
IPTV  Oui (Free, Orange, SFR)
Web  Oui
Aire France
Suisse
Chronologie

Dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et la fermeture des lieux culturels en France, cette offre est complétée par une chaîne de télévision thématique française de service public, en premier lieu à vocation éphémère puis finalement pérennisée dans le temps. Sa diffusion commence le en France métropolitaine, d'abord sur le canal 19 de la TNT, à la place laissée vacante par France Ô, puis sur le canal 14 à la place de France 4 en soirée depuis le .

Historique

Offre numérique

Culturebox est créée en octobre 2008 comme étant la plateforme culturelle de France 3[1]. Culturebox propose ainsi sur internet une sélection des sujets diffusés dans les journaux nationaux et régionaux de la chaîne. Elle est accompagnée d'un programme court, diffusé à l'antenne[2]. Son ambition est alors de devenir « le 1er guide culturel en vidéo ». En 2010, Culturebox passe sous la marque ombrelle de France Télévisions et son logo passe du bleu au gris.

En 2013, Culturebox devient la plateforme culturelle du groupe France Télévisions, après les lancements de Pluzz, francetv info, francetv sport et francetv éducation. Si elle garde le même nom, son contenu est intégralement revu, puisqu'elle propose alors des spectacles (théâtre, concerts...) en intégralité, dont certains en direct[3],[4]. Le site conserve une partie consacrée à l'actualité de la culture.

En 2016, à la suite du lancement de la chaîne de télévision Franceinfo, un programme consacré à l'actualité culturelle est lancé sous le nom de Culturebox, et présenté par Leïla Kaddour-Boudadi[5]

En 2019, le site est scindé en deux : la partie actualité devient franceinfo culture[6], tandis que les contenus vidéos sont désormais accessible depuis la plateforme France.tv. D'abord répertoriés sous la rubrique culture, Culturebox retrouve son nom initial au cours de l'année 2020 dans les diverses communications du groupe[7].

Les 23 et 24 juillet 2020, le premier Culturebox Festival est organisé, 11 concerts sont ainsi joués, notamment depuis La Cigale, et retransmis en ligne[8].

Chaîne de télévision

Le , en pleine pandémie de maladie à coronavirus, le groupe France Télévisions annonce le lancement de Culturebox comme chaîne de télévision éphémère destinée à « soutenir la culture »[9] alors que les salles de spectacles, de concert et de cinéma, tout comme les musées et autres lieux de culture, sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Le projet, soutenu par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot et par le Conseil supérieur de l'audiovisuel, sera financé sur fonds propres par le groupe France Télévisions[10]. À vocation éphémère, elle sera diffusée sur la TNT sauf en outre-mer[11], ainsi que sur la plateforme numérique France.tv.

Le , il est annoncé que Culturebox sera lancée le de la même année, à 20 h 35. Elle récupère, en métropole, le canal 19 laissé vacant par l'arrêt de la chaîne France Ô à la fin de l'été 2020[12]. La chaîne est diffusée en HD, impliquant le basculement temporaire de France 4 et France Info en SD (sur la TNT) en raison de la saturation du multiplex R1[13].

L'identité visuelle de la chaîne est conçue par l'agence Gédéon, l'identité sonore par Francetv Distribution[14]. Culturebox se dote d'un nouveau logo, constitué de deux chevrons se faisant face horizontalement. Des jeunes artistes et des étudiants en école d'art sont mis à contribution pour la création des jingles identitaires de la chaîne.

Alors que l'arrêt de la diffusion est prévu fin , le ministère de la Culture annonce ce même mois, le prolongement de la diffusion de Culturebox sur le canal 14 de la TNT  occupé par France 4  en soirée, à compter du ; cette diffusion devant se prolonger jusqu'en août[15],[16].

Dans un tweet en date du , le Président de la République Emmanuel Macron annonce le maintien de France 4. Il justifie ce choix car la chaîne a « pris une place à part dans les foyers, notamment pendant la pandémie »[17]. Quelques jours plus tard, France Télévisions annonce que l'offre Culturebox, disponible depuis le en canal partagé avec France 4 est pérennisée en soirée[18].

Le 30 août 2021, l'heure d'ouverture d'antenne de Culturebox est décalée à 20h25[19]. Précédemment elle était à 20h10[20].

A partir de septembre 2021, l'heure d'ouverture d'antenne de Culturebox n'est plus fixe. Elle varie entre 20h25[21], 20h[22] et 18h15.[23]

Programmes

Identité visuelle

Offre numérique

Chaîne de télévision

Notes et références

  1. « France 3 lance sa Culturebox sur le Web - actu - Télé 2 semaines », sur www.programme.tv/news (consulté le )
  2. « Générique Culturebox France 3 (2010) », sur medias.lenodal.com (consulté le )
  3. « Culturebox: la nouvelle plateforme numérique de France Télévisions », sur LExpress.fr, (consulté le )
  4. Lucie Alexis, « Culturebox, le portail culturel au cœur de la stratégie numérique de France Télévisions », tic&société, no Vol. 13, N° 1-2, , p. 159–193 (DOI 10.4000/ticetsociete.3226, lire en ligne, consulté le )
  5. « Bande-annonce Culturebox franceinfo (2016) », sur medias.lenodal.com (consulté le )
  6. « Lundi 15 avril, Culturebox devient franceinfo culture », sur Franceinfo, (consulté le )
  7. « Bande promo Culturebox - france télévisions (2020) », sur medias.lenodal.com (consulté le )
  8. « Belle affiche musicale au Culturebox Festival, rendez-vous 100% numérique en direct de la Cigale les 23 et 24 juillet », sur Franceinfo, (consulté le )
  9. « France Télévisions lance Culturebox, une chaîne éphémère pour soutenir la culture », sur Franceinfo, (consulté le ).
  10. « France Télévisions va lancer "Culturebox", une chaîne éphémère pour soutenir la culture », sur Europe 1 (consulté le ).
  11. Jonathan, « (MàJ) Concernant la diffusion de la chaîne éphémère « Culturebox » en Outre-Mer ! », sur ActuMédias Outre-Mer (consulté le ).
  12. « La chaîne Culturebox lancée lundi sur le canal 19 », sur ladepeche.fr (consulté le )
  13. « Culturebox : pour faire de la place à la chaîne en HD, France 4 et franceinfo repassent en SD », sur www.satellifax.com (consulté le )
  14. « Le spectacle continue », sur FranceTvPro.fr (consulté le )
  15. « Covid-19 : la chaîne Culturebox, créée pour aider la culture, est prolongée jusqu'en août », sur Franceinfo, (consulté le )
  16. « Culturebox : la chaîne éphémère de France Télévisions qui soutient la culture est prolongée », sur service-public.fr, (consulté le )
  17. « Emmanuel Macron annonce la sauvegarde de France 4 », sur LEFIGARO (consulté le )
  18. « France Télévisions : Culturebox pérennisée "pour toujours" sur le canal 14 en soirée », sur ozap.com (consulté le )
  19. « France 4 : programme TV France 4 - Télé-Loisirs », sur www.programme-tv.net (consulté le )
  20. Rémi Jacob, « Culturebox se poursuit... sur le canal de France 4 ! », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  21. « Programme TV France 4 de la journée - Télé-Loisirs », sur www.programme-tv.net (consulté le )
  22. « Programme TV France 4 de demain - Télé-Loisirs », sur www.programme-tv.net (consulté le )
  23. « Programme TV France 4 de samedi prochain - Télé-Loisirs », sur www.programme-tv.net (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la télévision française
  • Portail de la culture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.