François Sicard

François-Léon Sicard[1] (ou plus fréquemment François Sicard) né à Tours le et mort à Paris 17e le [2], est un sculpteur français.

Pour les articles homonymes, voir Sicard.

Biographie

Lauréat du prix de Rome en 1891, Sicard est pensionnaire de la Villa Médicis à Rome de 1892 à 1895 où il se lie d'amitié avec Adolphe Déchenaud qui réalise son portrait.

Il est élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1930.

Il fut le sculpteur attitré de Georges Clemenceau, dont il fit le buste, la statue de groupe de Sainte-Hermine, et qui lui commanda la Minerve en pierre blonde d'Égypte qui surplombe sa tombe et celle de son père au Colombier de Mouchamps ; enfin, en , il réalisa son masque mortuaire.

Il est inhumé au cimetière de La Salle, à Tours (Indre-et-Loire).

Œuvres

Élèves

Notes et références

  1. Né François-Léon Sicard.
  2. Archives de Paris, acte n°1343, vue 3 / 20
  3. Notice sur la maquette du monument sur le site europeana.eu
  4. Durant l'occupation, cette œuvre (déposée au musée des Beaux-arts de Tours) fut cachée derrière une boiserie, puis dans une remise derrière des fagots, afin d'éviter sa fonte. Source : texte du conservateur du musée, M. Horace Henrion, publié dans une plaquette parue à l'occasion de l'inauguration de la statue le 12 octobre 1949.
  5. Le Bulletin de l'Art, n°781 de septembre-octobre 1931 pages des Informations, actes officiels

Liens externes

  • Portail de la sculpture
  • Portail de la France
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de Tours
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.