Flash (série télévisée, 1990)

Flash (The Flash) est une série télévisée américaine en 1 pilote de 90 minutes et 21 épisodes de 45 minutes, créée par Paul DeMeo et Danny Bilson d'après le personnage de DC Comics éponyme, et diffusée entre le et le sur le réseau CBS.

Pour les articles homonymes, voir Flash.

Cet article concerne la série télévisée de 1990. Pour La série télévisée de 2014, voir Flash (série télévisée, 2014).

Flash

Titre original The Flash
Genre Série de science-fiction
Création Paul DeMeo
Danny Bilson
Pays d'origine États-Unis
Chaîne d'origine CBS
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 22
Durée 1 × 90 minutes
21 × 45 minutes
Diff. originale

En Belgique et au Luxembourg, elle fut diffusée dès 1991 sur RTL-TVI et RTL TV. En France, seuls 20 épisodes ont été diffusés du [1] au [2] sur TF1, sur la case de 13h35[3]. Rediffusion du [4] au [5] sur M6. Rediffusion plus tard sur Game One.

Synopsis

À la suite d'un accident de laboratoire au cours duquel il est frappé par la foudre, le chercheur Barry Allen, qui travaille pour le département de la police scientifique, découvre qu'il est capable de se déplacer à une vitesse supersonique. Avec l'aide de la scientifique Tina McGee, il va apprendre à maîtriser ses pouvoirs et les mettre au service de la justice sous le nom de Flash. Il devient alors un Super-héros, combattant les criminels qui sévissent dans sa ville, Central City.

Distribution

Acteurs principaux

Acteurs récurrents

Invités

Source V. F. : Doublage Séries Database[6]

Épisodes

  1. Flash (Pilot)
  2. La Cour des miracles (Out of Control)
  3. Vingt ans après (Watching the Detectives)
  4. Le Secret de Raspoutine (Honor Among Thieves)
  5. Magie noire (Double Vision)
  6. Rien ne va plus (Sins of the Father)
  7. Un jeu d'enfant (Child's Play)
  8. L'Ange de la mort (Shroud of Death)
  9. Le Spectre (Ghost in the Machine)
  10. L'Homme invisible (Sight Unseen)
  11. Autour de minuit (Beat the Clock)
  12. Le Charlatan (The Trickster) (Le super vilain est issu du comics The Trickster)
  13. Tina, c'est vous ? (Tina, Is That You?)
  14. Un bébé sur les bras (Be My Baby)
  15. Le Saut dans le temps (Fast Forward)
  16. L'Imposteur (Deadly Nightshade)
  17. Une vague de froid (Captain Cold) (Le super vilain est issu du comics Captain Cold)
  18. Le Super-clone (Twin Streaks) (Le super vilain est inspiré du comics Professeur Zoom)
  19. Le Maître des Miroirs (Done with Mirrors) (Le super vilain est issu du comics Mirror Master)
  20. Le Chant des sirènes (Good Night, Central City)
  21. Alpha (Alpha)
  22. Le Procès du Charlatan (The Trial of the Trickster) (Le super vilain est issu du comics The Trickster)

Sortie DVD

L'intégralité des épisodes est sortie dans un coffret 4 DVD double face chez Warner Home Vidéo le 5 juillet 2006 (ASIN B000FILR4U). La version française et la version originale sous-titrée sont présentes. Aucun supplément sur les coulisses de la série n'est disponible dans cette édition.

Autour de la série

  • Le Flash de cette série est un mélange des trois Flash ayant existé : Jay Garrick, Barry Allen et Wally West. Tina McGee est une jeune scientifique liée à Wally West.
  • Lors de sa première diffusion sur TF1, 2 épisodes n'ont pas été diffusés dont le second épisode intitulé La Cour des Miracles censuré par la chaîne estimant qu'il était trop effrayant pour le jeune public. Il sera finalement diffusé sur M6 tardivement le [7] à 00 h 10.
  • Comme toute série télévisée, les producteurs ont procédé à des aménagements entre le téléfilm pilote et le premier épisode comme l'appartement de Barry Allen, qui est très différent du premier, et l'apparition d'autres personnages récurrents comme le lieutenant Garfield ou encore l'escroc-indic Fosnight. Par ailleurs, c'est également à partir du second épisode que le nom de Flash est prononcé pour la première fois (par le Dr Tanner).
  • Si la série comporte quelques morts, aucune de ces victimes n'est l'œuvre de Flash. Celui-ci se contente de coincer ses ennemis, de les assommer ou de les piéger, puis de les livrer à la justice. Il en est de même pour Nicholas Pike (qui a tué Jay Allen, le frère de Barry) que Flash pousse à se faire électriser sur le hauban d'une antenne, ce qui le rend juste inconscient.
  • De nombreux décors comportent des fresques peintes, ce qui n'est pas sans rappeler le travail réalisé pour le décor de l'Hôtel du Grand nord dans la série Twin Peaks lancée quelques mois plus tôt.
  • La série n'a pas eu une grosse audience lors de sa diffusion ; elle fut arrêtée en raison du coût des effets spéciaux, jugé trop important. Elle se conclut cependant sur une fin ouverte : Lorsque le panneau d'accueil de Central City est restitué (après que la ville a été provisoirement rebaptisée Tricksterville), les peintres rajoutent au-dessous un autre panneau sur lequel il est écrit Home of the Flash (Maison de Flash), ce qui suggère que, peu importe les injustices, le justicier sera toujours là pour les combattre.
  • La série semble comporter une petite inversion dans l'ordre de ses épisodes : Dans l'épisode 12 (Le Charlatan), Tina McGee a les cheveux frisés alors que dans l'épisode 13 (Tina, c'est vous ?), elle a encore les cheveux plats. Par conséquent, l'épisode 13 est censé se passer avant le 12.
  • 2 téléfilms sont sortis en VHS: The Flash, qui n'est autre que l'épisode pilote, et Flash II : La Revanche du Trickster (The Flash II : Revenge of the Trickster) consacré au Charlatan, qui regroupe les épisodes 12 et 22. Ils sont disponibles en DVD dans leur version télévisée.
  • Dans l'épisode 5, pendant une des courses de Flash, il est écrit «y West Auto Service Air Auto-Body» sur l'immeuble derrière lui. On peut en déduire que le y et le West font référence à Wally West, un des Flash.
  • Dans l'épisode 7, les films à l'affiche sont Superman et Batman. On peut aussi voir leurs logos sur les affiches.
  • Dans l'épisode 8, sur le palais de justice, on peut lire « Veritas-Aequalitas-Justicia» qui veut dire «Vérité, égalité, justice» en latin, les trois principes de la Ligue des Justiciers.

Retour du personnage en 2018

Près de 28 ans après l'arrêt de la série et à l'occasion du crossover annuel de l'Arrowverse, le personnage originel revient prêter main forte au héros de Flash. Le producteur Marc Guggenheim qui en avait l'idée depuis 7 ans voulait l'intégrer mais n'en avait pas eu l'opportunité. John Wesley Shipp a donc renfilé le costume. Un cliché est posté sur les réseaux sociaux pour annoncer l'événement. Le crossover s'intitulera Elseworlds[8].

Doublage français

Dans la version française, des termes ou même des noms de personnages employés peuvent changer d'un épisode à l'autre. Ainsi le justicier qu'incarne le docteur Desmond Powell (en VO le Nightshade) dans les épisodes 8 (Le Spectre) et 15 (L'Imposteur) se fait appeler le Chevalier noir dans le premier puis le Justicier de la nuit dans le second ; Fosnight est bien prononcé « Fosse-Naïte » dans la plupart des épisodes sauf L'Imposteur où il est curieusement prononcé « Fosse-Meïte » ; Joe Kline est parfois prononcé Klein.

Références

  1. sur humanite.fr,
  2. sur humanite.fr,
  3. « Flash - L'Encyclopédie des Séries TV », sur Toutelatele.com (consulté le )
  4. sur humanite.fr,
  5. sur humanite.fr,
  6. « Fiche de doublage de la série » sur Doublage Séries Database, mis en ligne le 18 février 2013
  7. « M6 09/12/1995 24:14:07 00:49:40:00 La cour des miracles Flash », sur ina.fr

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la science-fiction
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail DC Comics
  • Portail de WarnerMedia
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.