Faustine Bollaert

Faustine Bollaert, née le à Paris, est une journaliste, animatrice de radio et de télévision française.

Pour les articles homonymes, voir Faustine et Bollaert.

Faustine Bollaert
Nom de naissance Faustine Brigitte Suzanne Faraggi
Date de naissance
Lieu de naissance Paris
Nationalité Française
Émissions Chroniqueuse de Vivement dimanche prochain... sur France 2
Animatrice de Dilemme sur W9
Accès Privé sur M6
100 % Mag sur M6
Le Meilleur Pâtissier sur M6
Rising Star sur M6
Ça commence aujourd'hui sur France 2
Chaîne France 2, W9, M6, France 4, France Bleu

Biographie

Formation et débuts médiatiques : de Premiers Baisers à Loft Story

Faustine Faraggi dite Faustine Bollaert (du nom de sa mère), a suivi des études de journalisme à l'Institut supérieur de la communication, de la presse et de l'audiovisuel (ISCPA) de Paris.

Elle a fait sa première apparition à l'écran comme figurante dans la série télévisée Premiers Baisers en 1995. Au début des années 2000, elle a participé à l'audition du Morning Live avec Michaël Youn sans être retenue.

En 2002, elle débute dans la presse écrite comme journaliste pour le magazine hebdomadaire Télé 7 jours. Elle infiltre à cette occasion l'audition de l'émission de téléréalité de M6 Loft Story 2 comme candidate mystère, pour le compte du journal. Elle faisait partie des vingt derniers candidats lorsqu'elle a été démasquée.

Entre Morandini et Michel Drucker (2002-2010)

Durant les après-midi de l'été 2002, elle fait sa première expérience télévisuelle sur France 3 comme chroniqueuse dans l'émission Côté vacances animée par Alexandre Devoise. L'été suivant, sur la même chaîne, elle co-anime avec Stéphane Basset le jeu Décrochez vos vacances tous les jours en direct, puis enchaîne les chroniques pour diverses émissions télévisées sur d'autres chaînes. Elle est notamment chroniqueuse, avec Audrey Dana, dans Culture Pub présentée par Christian Blachas le dimanche soir en deuxième partie de soirée sur M6.

En 2004, elle rejoint Jean-Marc Morandini sur Europe 1 et devient journaliste pour la rubrique télévision de l'hebdomadaire people Closer.

En septembre 2005, elle est présente aux côtés de Michel Drucker dans l'émission Vivement dimanche prochain..., diffusée de 18 h 50 à 19 h 45 sur France 2, en faisant un « papier » sur l'invité, et tient une rubrique sur Internet en 2009. Cette émission, très suivie, la révèle à un large public. Devenue une valeur montante de la télévision française, elle reçoit des propositions de chaînes privées.

De W9 à M6 (2010-2017)

En avril 2010, elle quitte ainsi France Télévisions pour aller présenter une émission de télé-réalité, intitulée Dilemme sur W9[1] et produite par Alexia Laroche-Joubert. L'émission reçoit un accueil médiatique très critique, malgré des audiences convenables pour la chaîne. Le programme ne connait finalement qu'une seule et brève saison, diffusée entre mai et juillet 2010. Lors de la 5e cérémonie des Gérard de la télévision, elle est nommée à 3 reprises et remporte l'ensemble des récompenses dans les catégories pour lesquelles elle est citée.

Le groupe M6 la propulse alors dans la chaîne mère du groupe : l'animatrice se voit confier la présentation du magazine people Accès privé le samedi après-midi sur M6 en 2011-2012, tout d'abord pendant le congé de maternité de Virginie Guilhaume, puis officiellement à la suite du départ de celle-ci de M6 sur France 2.

Faustine Bollaert quitte momentanément Europe 1 puis y revient en septembre 2011, en tant que chroniqueuse dans l'émission Faites entrer l'invité, animée par Michel Drucker.

Sur M6, de septembre 2012 à juin 2014, elle succède à Estelle Denis à la présentation de 100 % Mag, entourée de chroniqueurs. En novembre et décembre 2012, elle présente Le Meilleur Pâtissier sur la même chaîne, une émission culinaire diffusée le lundi à 20h50. Elle est épaulée par Cyril Lignac et Mercotte. Elle présente également la suite de cette émission, Le Meilleur Pâtissier, à vos fourneaux diffusée le même jour à 23 heures. Elle assure ensuite la présentation des saisons 2 à 5 de l'émission, en 2013, 2014, 2015 et 2016.

En , elle anime en prime-time, avec Guillaume Pley, le télé-crochet de M6, Rising Star, initialement sur une période de seize semaines. Cependant, en raison d'une baisse rapide des audiences, M6 décide d'écourter le programme et la finale a lieu deux semaines plus tôt que prévu.

Début 2015, elle co-anime avec plusieurs animateurs de M6 et W9 des émissions consacrées au 30 ans du Top 50 en plusieurs thèmes. Ces soirées spéciales ont été enregistrées en public au Palais des Sports de Paris.

En septembre 2015, elle rejoint la radio France Bleu pour animer chaque week-end Je suis d'où je viens[2], une émission d'entretiens de personnalités.

Entre 2015 et 2017, elle anime des émissions sur le Groupe M6 (M6, W9 et 6ter) dans divers domaines (émissions pour la jeunesse, divertissement, magazine de découvertes) mais son départ du groupe se profile pour la rentrée 2017.

Retour à France Télévisions (depuis 2017)

Elle arrive sur France 2 pour présenter, à partir du 28 août 2017, tous les jours à 13h50, l'émission testimoniale Ça commence aujourd'hui[3]. À partir du 2 septembre 2019, elle présente une émission dérivée, Ça commence aujourd'hui, des nouvelles de nos invités, entre 10 h 30 et 11 h 15[4].

En décembre 2017, elle participe à l'animation de la 31e édition du Téléthon, en présentant l'émission « 31e édition - Exploit ! » aux côtés de Bruno Guillon et de la marraine Zazie, sur France 5. Elle anime Mon joyeux Noël sur France 4 en première partie de soirée.

En juillet 2018, elle présente en première partie de soirée sur France 2, avec Yves Camdeborde, À table ! Mangez sain, dépensez moins, une émission qui se penche sur les habitudes alimentaires des Français et qui donne à la fois des conseils diététiques et pratiques.

Depuis septembre 2018, elle présente sur France 4 l'émission Il était une fois entourée de chroniqueurs. Dans chaque numéro, l'animatrice retrace une année avec un(e) invité(e).

À partir du 18 octobre 2019, elle présente, en prime-time sur France 3, La Boîte à secrets, où elle reçoit trois personnalités qui vont confier leurs plus grands secrets personnels et professionnels[5].

Vie privée

Elle est l'arrière-petite-nièce de Félix Bollaert, qui a donné son nom au stade du Racing Club de Lens.

Elle est mariée à l'écrivain Maxime Chattam. Le 18 juillet 2013, elle donne naissance à leur fille, Abbie[6], et le 24 juillet 2015, à leur fils, Peter[7].

Bilan médiatique

Presse

Radio

Télévision

Participante

Notes et références

Liens externes

  • Portail du journalisme
  • Portail de la radio
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.