Eva Zaïcik

Eva Zaïcik (prononcer Za-i-tchik, \zaj·t͡ɕik\), née le à Ivry-sur-Seine, est une mezzo-soprano française reconnue pour son interprétation du répertoire baroque et son éclectisme musical.

Nommée « Révélation artiste lyrique » aux Victoires de la musique classique 2018, lauréate (1er prix féminin) du Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique 2018, du Concours Voix nouvelles et révélation de l'ADAMI en 2016, Eva Zaïcik fait partie de la promotion 2017-2018 du Jardin des Voix avec Les Arts florissants sous la direction de William Christie[1].

Elle enregistre depuis 2018 en exclusivité pour le label Alpha Classics.

Biographie

Eva Zaïcik grandit à Maisons-Alfort dans une famille de médecins et d'intellectuels. Ses parents, mélomanes lui font découvrir un vaste répertoire musical (jazz, rock, classique, musique du monde). Enfant, elle chante dans une chorale. Encouragée par la chef de chœur ainsi que par son professeur de musique, Eva Zaïcik participe à plusieurs projets de comédies musicales et de concerts de chansons pour enfants, qui l'amènent à figurer dans deux albums alors qu'elle n'a qu'une dizaine d'années[2]. À l’adolescence, elle chante durant plusieurs années dans un groupe de rock, avant de découvrir le répertoire lyrique et de s’y intéresser.

Après un baccalauréat scientifique et un bref passage par des études de médecine, elle commence ses études de chant à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris où elle codirige à partir de 2009 l'Ensemble Lunaris, composé de trois voix de femmes et d'une viole de gambe. Elle obtient un master de chant mention très bien au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris qu'elle a intégré en 2011 dans la classe d’Élène Golgevit et se perfectionne en DAI jusqu’en 2019.

En 2016, alors nommée Révélation lyrique de l'ADAMI, la mezzo-soprano se fait remarquer en remplaçant au pied levé Mireille Delunsch dans le rôle-titre de Didon et Énée de Purcell avec Le Poème harmonique (Vincent Dumestre) à l’Opéra de Rouen puis à l’Opéra royal de Versailles.

En 2018, elle remporte le Prix de Révélation Artiste lyrique aux Victoires de la musique classique [3], le 2e prix au Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique et participe aux Jardins des voix de William Christie avec Les Arts florissants.

Mezzo-soprano internationalement reconnue dans le répertoire baroque, Eva Zaïcik collabore régulièrement avec de grands chefs tels que : Emmanuelle Haïm, Raphaël Pichon, Christophe Rousset, René Jacobs, Leonardo Garcia Alarcón, Hervé Niquet, René Jacobs, Vincent Dumestre ...

Eva Zaïcik s’illustre par ailleurs aussi bien à l’opéra qu’au concert dans le répertoire romantique. Elle chante des cycles de lieder ou de mélodies françaises comme les Kindertotenlieder de Mahler avec le Mahler Chamber Orchestra, ou Les Nuits d'été d'Hector Berlioz sous la direction de Michael Schønwandt. Dans le domaine de l'opéra elle incarne par exemple : Polina dans La Dame de pique de Tchaïkovski dans une mise en scène d’Olivier Py, Sélysette dans Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas au Capitole de Toulouse et le rôle titre dans Carmen, de Georges Bizet.

Eva Zaïcik s’intéresse aussi de près à la création contemporaine et crée plusieurs opéras (comme ceux des compositrices Betsy Jolas ou Claire-Mélanie Sinnhuber, par exemple), une pièce de Thierry Pécou et des cycles de mélodie de Vincent Bouchot.

Elle publie en 2018 son 1er album solo, Venez Chère Ombre, avec ses complices le Consort et enregistre depuis en exclusivité pour le label Alpha Classics. En janvier 2021, toujours en compagnie du 'Consort" élargi à d'autres musiciens, elle publie "Royal Haendel", disque consacré à la première Royal Academy of Music londonienne.

Prix

Rôles

Références

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’opéra
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.