Euralille (centre commercial)

Westfield Euralille est un centre commercial français, implanté au centre de la ville de Lille entre les deux gares de Lille-Europe et Lille-Flandres. Le centre commercial est composé d'un hypermarché Carrefour ainsi que de 120 boutiques et restaurants. Il est géré par la société Espace Expansion, filiale du groupe Unibail-Rodamco-Westfield. Le bâtiment est réalisé par l'architecte Jean Nouvel dans le cadre d'Euralille, 3e quartier d'affaires de France après Paris et Lyon. Il s'agit du deuxième centre commercial de la région (derrière la Cité Europe près de Calais) et l'un des plus importants centres commerciaux de France.

Cet article concerne le centre commercial Euralille. Pour le quartier, voir Euralille.

Caractéristiques physiques

Localisation et accès

Le centre commercial Westfield Euralille dessert le quartier d'affaires Euralille entre les deux principales gares lilloises : Lille-Flandres et Lille-Europe.

Il est desservi par plusieurs modes de transport en commun. Grâce à la proximité des deux gares lilloises, Euralille est desservi par la ligne 1, la ligne 2 du métro de Lille, la ligne R, la ligne T du tramway de Lille, les lignes du TER Hauts-de-France, ainsi que les TGV, Thalys et Eurostar. Le centre commercial est également accessible en voiture avec son parking souterrain de 3 000 places.

Architecture et aménagement extérieur

Le parvis d'Euralille

Doté d'une surface commerciale de 66 500 m2, le centre commercial est le premier du centre-ville de Lille. Il est composé d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée et de deux étages. Le centre commercial est accessible via la passerelle au-dessus de la gare de Lille-Flandres, au premier étage à partir de l'an 2000, date de construction de la passerelle. Il est en forme de bateau.

Aménagement intérieur

L'intérieur du centre commercial en 2015, après les travaux de réaménagement.

L'intérieur du centre est rénové en 2015 dans le but d'avoir une ambiance plus chaleureuse, notamment par la pose de parquet et l'installation de points de rencontre et de zones de détente avec sièges, prises de courant et bornes de chargement pour téléphones mobiles et ordinateurs portables. Les nouveaux aménagements offrent également des sanitaires, des espaces bébés et le WiFi gratuit et illimité[1].

Emploi

Lorsque Carrefour s'installe à Euralille, il prévoyait le recrutement d'environ trois cents personnes, principalement des personnes en difficulté et des jeunes des quartiers défavorisés[2], en fait il en a recruté 410[3]. En tout le centre commercial a créé 1 546 emplois[3] : 1 200 pour le centre commercial[4] et 350 pour les travaux publics[3].

Fréquentation

L'intérieur du centre à Noël 2020, lors de la crise sanitaire.

Il a reçu 11,5 millions clients en 2010, 12,5 millions clients en 2014 et 16 millions de clients en 2018.

Le centre fait plusieurs fois l’objet d'articles dans la presse nationale et sur les réseaux sociaux lors de la pandémie de Covid-19, au sujet de la foule compacte observée dans certains de ses magasins (Carrefour, Primark), et alors que plusieurs mesures de distanciation sociale s'appliquent sur le territoire français[5],[6].

Notes et références

  1. « Euralille, la métamorphose », sur www.spl-euralille.fr (consulté le ).
  2. Claire Guélaud et Michèle Lécluse, « Martine Aubry : « Un pays sans industrie forte ne peut continuer à développer l'emploi » », Les Échos, (consulté le )
  3. « Euralille a suscité 1.500 emplois », Les Échos, (consulté le )
  4. Bénédicte Epinay, « Commerce : 95 % des surfaces du complexe d'Euralille sont déjà louées », Les Échos, (consulté le )
  5. Covid-19 : à Lille, le centre commercial bondé «sidère» les internautes sur leparisien.fr du 25 janvier 2021
  6. Scènes d'affluence à Euralille: la préfecture du Nord met le centre commercial en demeure par Juliette Mitoyen sur bfmtv.com du 4 décembre 2020

Voir aussi

Bibliographie

  • Alain Cicerone, Il était une fois Euralille, Kayak, 26 p.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la métropole européenne de Lille
  • Portail du commerce
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.