Ernest Le Clerc

Ernest Gabriel Le Clerc (né le à Saint-Denis de La Réunion, et mort le à La Seyne-sur-Mer) est un journaliste et un écrivain français.

Biographie

Il est successivement rédacteur à L'Union nationale, à L'Éclair, journaux publiés à Montpellier[1], avant de devenir rédacteur en chef du Nouvelliste de Lyon à partir de 1882[2]. À la fin de sa vie, il fait partie de la Société des gens de lettres[3].

Ernest Le Clerc est marié avec Thaïs Neyron de la Borie. Celle-ci naît le à Pau et meurt le au domicile conjugal du 18, rue de l'Abbaye d'Ainay (Lyon-2e). Les funérailles de Thaïs Le Clerc sont célébrées à la basilique Saint-Martin d'Ainay, et elle est enterrée au cimetière de Loyasse[4].

Œuvres

Sous le pseudonyme de Paul Samy[5], Ernest Le Clerc se montre un feuilletoniste prolifique, publiant de nombreux romans et nouvelles sentimentaux, dont :

Ernest Le Clerc alias Paul Samy s'essaie aussi au théâtre :

La mort d'Ernest Le Clerc, survenue à Tamaris, quartier de La Seyne-sur-Mer, est annoncée, entre autres journaux, dans Le Figaro, Le Journal et Le Matin du [7]. Il était chevalier de l'ordre de Saint-Grégoire-le-Grand depuis [8], et chevalier de la Légion d'honneur depuis le .

Notes et références

Liens externes

  • Portail du journalisme
  • Portail de la littérature française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.