Emmanuel de Gramont

Emmanuel de Gramont, 6e duc romain de Caderousse, né le à Paris et décédé dans la même ville le , est un militaire et homme politique français du XIXe siècle.

Pour les articles homonymes, voir Gramont.

Biographie

Emmanuel de Gramont – de son nom complet Emmanuel Marie Pierre Félix Isidore de Gramont-Vachères – est né le à Paris, dans la paroisse Saint-Sulpice. Il est le fils d'André de Gramont-Vachères (1760-1817) et de son épouse, Gabrielle de Sinéty (1761-1832)[1]. Membre de la prestigieuse maison de Gramont, il est issu de la branche de Vachères, qui hérite du duché de Caderousse à la mort du dernier des Ancézune, en 1767. Après ses études, il s'engage dans l'armée impériale, et fait notamment les campagnes d'Espagne et d'Allemagne.

Il est sous-lieutenant au 5e de cuirassiers et chambellan de l'empereur depuis le lorsqu'il est créé comte de l'Empire par lettres patentes du donné à Saint-Cloud.

Il se distingue lors de la retraite de Russie et devient officier d'ordonnance dans l'escadron sacré, sous les ordres d'Emmanuel de Grouchy. En 1813, il fait la campagne de Saxe et est fait prisonnier le 26 août 1813 à la bataille de la Katzbach, comme chef d'escadrons du 5e de hussards[2]. Il devient légionnaire le [3].

Après la chute de l'Empire, il est fait colonel par Louis XVIII le . Au décès de son père en 1817, il lui succède dans ses titres et devient ainsi le 6e duc romain de Caderousse. Charles X le fait maréchal-de-camp en 1827 et il est nommé chevalier de Saint-Louis et officier de la Légion d'honneur le .

Par brevet du , le roi lui accorde – ainsi qu'à sa mère et son épouse – les honneurs de Louvre afin de compenser l'annexion du Comtat Venaissin qui lui avait fait perdre ses privilèges. Le roi rend une ordonnance le qui confirme le titre héréditaire de duc de Caderousse à Emmanuel de Gramont et ses descendants et l'autorise à former un majorat de 30 000 francs de rente ; lequel est institué par lettres patentes du , enregistrées à la cour royale de Paris et à celle de Nîmes les 14 et 25 mai de la même année.

Après les Trois Glorieuses, Louis-Philippe le fait pair de France le . Le roi le nomme commandeur de la Légion d'honneur le .

Il meurt à Paris le , à l'âge de cinquante huit ans.

Mariage et enfants

Le , il épouse Armande de Vassé (1785-1839), fille d'Étienne de Vassé, lieutenant-général des armées du roi, commandeur de Saint-Louis et premier écuyer du prince de Condé ; et de Louise de Broglie. De ce mariage sont issus :

  • Gabrielle (1806-1844), qui épouse en 1828 Gustave de Sparre (1802-1866), sans postérité ;
  • Charles (1808-1847), qui épouse en 1831 Hélène Paulze d'Ivoy (1810-1851), dont postérité ;
  • Augustine (1810), morte à l'âge de six mois.

Titres

Distinctions

Armoiries

Figure Blasonnement
Armes du comte de Gramont et de l'Empire
D'or au lion d'azur ; franc-quartier des comtes officiers de la maison de l'empereur[4].
Livrée
Couleurs de l'écu[4]
Armes du duc de Caderousse, pair de France
D'or, au lion d'azur, lampassé et armé de gueules[5]
Devise
« A resistente coronor[5] »

Notes et références

  1. « Emmanuel de Gramont-Vachères », sur roglo.eu (consulté le ).
  2. Registre des officiers du 5e de hussards, vol. 4e, 1804-1806.
  3. « Cote LH/401/94 », base Léonore, ministère français de la Culture.
  4. « Titre de comte accordé à Emmanuel de Gramont-Caderousse (Saint-Cloud, 15 août 1810) », sur chan.archivesnationales.culture.gouv.fr, Centre historique des Archives nationales (consulté le ), p. 451.
  5. Jean-Baptiste Rietstap, Armorial général, t. 1 et 2, Gouda, G.B. van Goor zonen, 1884-1887.

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du Premier Empire
  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.