Edith Head

Edith Head (-) est une costumière de cinéma américaine, qui a remporté huit Oscar de la meilleure création de costumes.

Pour les articles homonymes, voir Edith, Head et Posener.

« Elle avait le don de rendre n’importe quelle femme glamour et n’importe quel homme élégant. »[1]

Parcours

Edith Head a travaillé pour les studios Paramount Pictures durant toute sa carrière. Amenée par Howard Greer, costumier en chef de Paramount Pictures, elle va vite s'imposer dans cette firme. Sa longue carrière à Hollywood lui a permis de remporter plus d'Oscars que n'importe quelle autre femme dans l'histoire du cinéma.

À ce titre, elle a eu pendant plusieurs décennies aux États-Unis un rôle de prescriptrice en matière de mode, de par les tenues qu'elle choisissait dans les films[2].

Elle a fait des apparitions comme actrice en 1966 dans La Statue en or massif de Russell Rouse, et en 1973 dans un épisode de la série télévisée Columbo, dans l'épisode Requiem pour une star (Requiem for a Falling Star, 1973, saison 2, avec Anne Baxter également), où elle joue son propre rôle. On peut apercevoir dans l'une des scènes de l'épisode les oscars qu'elle a remportés, sauf le dernier, remporté en 1974 pour L'Arnaque.

Elle a écrit deux livres : The Dress Doctor et How to Dress with Success[3]

De 1940 à 1979, elle a été l'épouse du chef décorateur et directeur artistique Wiard Ihnen.

Elle est morte à 83 ans à Los Angeles d'une maladie de la moelle osseuse.

Filmographie sélective

Actrice

Années 1920

Années 1930

Années 1940

Années 1950

Années 1960

Années 1970

Années 1980

Galerie

Quelques actrices habillées par Edith Head (de gauche à droite) : Barbara Stanwyck dans Les Folles Héritières (1942), Bette Davis dans La Garce (1949), Dorothy Lamour dans En route vers Bali (1952), Audrey Hepburn dans Vacances romaines (1953), Grace Kelly dans Fenêtre sur cour (1954), Natalie Wood dans Les Plaisirs de Pénélope (1966)

Récompenses et distinctions

Récompenses

Nominations

Dans la culture populaire

Edith Head a été l'une des principales inspirations pour le personnage de Edna Mode, la couturière de costume de super-héros dans le film Les Indestructibles et sa suite.

Notes et références

  1. Assia Labbas et Condé Nast Digital France, « Edith Head, la femme qui a inventé le glamour à Hollywood », sur Vanity Fair, (consulté le )
  2. Anne Boulay et Loïc Prigent, « La farce cachée de la mode », Vanity Fair, mars 2016, pages 92-101.
  3. Jean Tulard Dictionnaire du cinéma, tome II, Robert Laffont, 1984

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la mode
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.