Le Clan des irréductibles

Le Clan des irréductibles (Sometimes a Great Notion) est un film dramatique américain coproduit et réalisé par Paul Newman, sorti en 1971. Il s’agit de l’adaptation du roman Et quelquefois j'ai comme une grande idée (Sometimes a Great Notion) de Ken Kesey (1964). Il est le premier film diffusé sur HBO.

Le Clan des irréductibles
Titre original Sometimes a Great Notion
Réalisation Paul Newman
Scénario John Gay
Musique Henry Mancini
Acteurs principaux
Sociétés de production Newman-Foreman Company
Pays d’origine États-Unis
Genre drame
Durée 113 minutes
Sortie 1971


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Une famille de bûcherons de l'Oregon, sous l'impulsion de son chef Henry Stamper (Henry Fonda), entre en conflit avec la population locale en refusant de s'associer à la grève générale de la profession. La tension est à son comble lorsque revient à la maison le fils cadet de la famille, Leo (Michael Sarrazin), qui fait remonter à la surface de pénibles souvenirs familiaux.

Fiche technique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

Production

En , Richard Colla signe le contrat pour l’adaptation du roman Et quelquefois j'ai comme une grande idée (Sometimes a Great Notion) de Ken Kesey à l’écran, malgré Sam Peckinpah et Budd Boetticher qui s’intéressaient à ce projet. Cinq semaines après le début du tournage, Richard Colla abandonne le projet en raison de « différences artistiques par rapport au concept photographique » ainsi qu'une opération de la gorge exigée. En même temps, l’acteur Paul Newman s’est cassé la cheville et la production se voit arrêtée le . En tant que producteur délégué, Paul Newman propose à George Roy Hill de remplacer Richard Colla, et celui-ci décline l’offre deux semaines après la reprise du tournage. Paul Newman le remplace donc en tant que réalisateur et acteur[1].

La communauté fictive de Wakonda est filmée dans plusieurs endroits dans le comté de Lincoln dans les côtes de l’Oregon, y compris Kernville ainsi que d’autres lieux où coule le fleuve de Siletz comme Yaquina Bay et Newport[1],[2].

La chanson thème du film All His Children, écrite par Alan et Marilyn Bergman et mise en musique par Henry Mancini, est interprétée par Charley Pride.

Note et référence

  1. (en) Jeff Baker, « Matt Love revisits the summer of 1970, when the stars of 'Sometimes a Great Notion' mingled with the locals », sur The Oregonian, (consulté le ).
  2. (en) Lloyd Paseman, « "Film manages to retain flavor of Kesey novel », sur Eugene Register-Guard, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 1970
  • Portail de l’Oregon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.