Creuzier-le-Vieux

Creuzier-le-Vieux est une commune française située dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Vichy.

Ne doit pas être confondu avec Creuzier-le-Neuf.

Creuzier-le-Vieux

L'église.

Blason
Administration
Pays France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Allier
Arrondissement Vichy
Intercommunalité Communauté d'agglomération Vichy Communauté
Maire
Mandat
Bernard Corre
2020-2026
Code postal 03300
Code commune 03094
Démographie
Gentilé Creuziérois[1]
Population
municipale
3 301 hab. (2018 )
Densité 290 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 09′ 38″ nord, 3° 26′ 06″ est
Altitude Min. 243 m
Max. 404 m
Superficie 11,38 km2
Unité urbaine Vichy
(banlieue)
Aire d'attraction Vichy
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Cusset
Législatives Troisième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Auvergne-Rhône-Alpes
Creuzier-le-Vieux
Géolocalisation sur la carte : Allier
Creuzier-le-Vieux
Géolocalisation sur la carte : France
Creuzier-le-Vieux
Géolocalisation sur la carte : France
Creuzier-le-Vieux
Liens
Site web creuzier-le-vieux.com

    Géographie

    Localisation

    Creuzier-le-Vieux est située au sud-est du département de l'Allier[2], à proximité de la Montagne Verte, au nord des deux principales villes de l'agglomération par leur population que sont Vichy et Cusset.

    Représentations cartographiques de la commune
    Carte OpenStreetMap
    Carte topographique

    Communes limitrophes

    Elle jouxte six communes[3] appartenant toutes à la communauté d'agglomération Vichy Communauté :

    Géologie et relief

    La commune s'étend sur 1 138 hectares[4] ; son altitude varie entre 243 mètres[4], sur le lit de la rivière Allier à l'ouest de la commune, et 404 mètres[4], sur la Montagne Verte (les cartes IGN mentionnent une borne à 410 mètres d'altitude sur la RD 558, à mi-chemin entre la mairie et Crépin[3]).

    Hydrographie

    L'Allier depuis le pont Boutiron.

    La commune est bordée à l'ouest par la rivière Allier.

    Voies routières

    Le territoire de la commune de Creuzier-le-Vieux est traversé par plusieurs routes départementales.

    Depuis Vichy et la zone commerciale des Ailes, la route départementale 6e, appelée rue des Ailes, traverse le lieu-dit Boutiron et dessert le collège Jules-Ferry et la polyclinique La Pergola et le collège Jules-Ferry. Au croisement avec la D 27, reliant Cusset à l'est d'une part, Charmeil et Saulzet à l'ouest d'autre part. elle devient la D 174, dessert la zone industrielle de Vichy Rhue, les villages de Rhue et de Laudemarière puis continue vers la commune voisine de Creuzier-le-Neuf jusqu'au carrefour giratoire éponyme.

    La D 258, partant de Saint-Germain-des-Fossés, dessert le lieu-dit Rhue, puis après un tronc commun avec la D 174 jusqu'à Laudemarière, le centre-bourg et termine au hameau de Beausoleil sur la départementale 27, à la frontière avec Cusset.

    La D 558 relie les Guinards à Crépin via la mairie (et au-delà vers Seuillet) et la D 658 dessert le quartier de Crépin en direction de Cusset. Ces deux dernières routes croisent, à l'est de la commune, la D 2209 (ancienne route nationale 209) de Gannat à Varennes-sur-Allier via Vichy.

    La communauté d'agglomération Vichy Communauté a construit un boulevard urbain reliant le nord et le sud de l'agglomération, entre Creuzier-le-Vieux et le sud de Vichy en desservant les principaux lieux de vie (zone commerciale des Graves, lycée Albert-Londres, centre hospitalier Jacques-Lacarin). La troisième tranche du boulevard, reliant la rue de Vichy (D 258) à la zone industrielle de Cusset via un giratoire croisant la route de Charmeil (D 27, qui se situe en fait sur le territoire communal de Cusset) a été ouverte à la circulation le [5]. Cet aménagement pourrait délester la rue de Creuzier d'une partie de son trafic[6].

    Transport ferroviaire

    La ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Darsac passe à l'ouest de la commune. Les gares les plus proches sont celles de Saint-Germain-des-Fossés et de Vichy.

    Transport en commun

    Creuzier-le-Vieux est desservie par une des huit lignes du réseau de transport en commun MobiVie. La ligne D dessert le bourg (quartiers de Beausoleil, des Guinards, de la mairie, des Arloings et des Roussilles aux heures de pointe). À l'ouest, la ligne A dessert le collège Jules-Ferry[7].

    Aménagements cyclables

    Une piste cyclable a été créée en 2019 le long des routes départementales 6e et 174, entre l'allée des Ailes (piste cyclable existante sur la commune voisine de Vichy) et la zone d'activités de Vichy-Rhue, à l'occasion des cinquante ans de l'usine L'Oréal[8].

    En 2020, la communauté d'agglomération Vichy Communauté a réalisé la voie verte Via Allier, voie de 27 km de long reliant Billy à Saint-Yorre, et traversant le territoire communal[9].

    Urbanisme

    Typologie

    Creuzier-le-Vieux est une commune urbaine[Note 1],[10]. Elle fait en effet partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[11],[12]. Elle appartient à l'unité urbaine de Vichy, une agglomération intra-départementale regroupant 13 communes[13] et 64 124 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue[14],[15].

    Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Vichy, dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire, qui regroupe 50 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants[16],[17].

    Creuzier-le-Vieux fait également partie du bassin de vie et de la zone d'emploi de Vichy[18].

    Occupation des sols

    Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

    L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (63,2 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (67,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (38 %), zones urbanisées (26,7 %), prairies (22,6 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (5,4 %), terres arables (2,6 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (2,4 %), eaux continentales[Note 3] (1,5 %), forêts (0,6 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (0,3 %)[19].

    L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[20].

    Morphologie urbaine

    Lieux-dits de la commune[3] :

    • les Arloings
    • Beausoleil, au sud
    • Crépin, à l'est
    • Laudemarière, au nord
    • les Guinards
    • le Paturail
    • Petit Nantille
    • Pont Boutiron, à l'ouest
    • Rhue, à l'ouest
    • la Viala, à l'ouest

    Sur les 1 138 hectares de la commune, 237,3 sont des espaces habités[21].

    Logement

    En 2016, la commune comptait 1 610 logements, contre 1 527 en 2011. Parmi ces logements, 90 % étaient des résidences principales, 1,3 % des résidences secondaires et 8,7 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 94,1 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 5,5 % des appartements[a 1].

    La proportion des résidences principales, propriétés de leurs occupants était de 83,4 %, en baisse par rapport à 2011 (86,1 %). La part de logements HLM loués vides était de 5,5 % (contre 4,2 %)[a 2].

    Risques naturels et technologiques

    La commune est soumise aux risques de mouvement de terrain, de séisme et de transport de matières dangereuses[22].

    Un plan de prévention des risques naturels a été approuvé en 2001 pour les inondations de la rivière Allier, un autre concernant les mouvements de terrain par tassements différentiels l'a été en 2008. Le DICRIM existe depuis 1998[22].

    Histoire

    Des sondages effectués en 2002 aux Petits Guinards, en bordure de l'Allier, ont confirmé des découvertes plus anciennes et montrent une occupation remontant au Magdalénien[23]. Les restes retrouvés témoignent notamment de chasses au renne et au cheval, entre mars et juillet.

    La seigneurie de Creuzier-le-Vieux appartenait au XVIe siècle à la famille de Montmorillon ; elle passe aux Bourbon-Busset, par le mariage, le , de Louise de Montmorillon avec César de Bourbon, comte de Busset. La famille de Bourbon-Busset resta propriétaire à Creuzier-le-Vieux jusqu'au milieu du XIXe siècle.

    Depuis le XIe siècle jusque dans les années 1950-1960, les collines aux alentours de Vichy (dont celles de Creuzier-le-Vieux) étaient couvertes de vignes, on peut parler ainsi de « l'ancien vignoble vichyssois ».

    Politique et administration

    Découpage territorial

    Creuzier-le-Vieux est rattachée à l'arrondissement de Vichy et au canton de Cusset de 1801 à 1985[24] puis au canton de Cusset-Nord de 1985 à mars 2015.

    Le redécoupage des cantons du département de 2014 a affecté la commune, qui se retrouve dans le nouveau canton de Cusset[25], représenté par Annie Corne et Jean-Sébastien Laloy. Elle fait partie également, depuis le redécoupage des circonscriptions législatives de 2010, de la troisième circonscription de l'Allier.

    Tendances politiques et résultats

    Lors de l'élection présidentielle de 2012, les 2 430 votants ont majoritairement voté pour Nicolas Sarkozy (UMP) avec 51,09 % des voix alors que François Hollande (PS) n’a recueilli que 48,91 % des voix pour la commune ; le taux de participation pour cette élection était de 86,35 %[26].

    Lors des élections législatives de 2012, les 1 715 votants (60,84 % de participation) ont majoritairement voté pour Gérard Charasse (PRG) par 57,70 % des voix. Celui-ci est élu dans la troisième circonscription du département[27].

    Lors des élections régionales de 2010, les 1 453 votants (54,56 % de participation) ont voté pour René Souchon par 57,75 % des voix. Celui-ci est réélu à la tête du Conseil régional d'Auvergne[28].

    Aux élections municipales de 2014, les 1 999 votants (70,16 % de participation) ont voté pour la liste André Crouzier par 65,02 % des voix. Il acquiert dix-neuf sièges au conseil municipal dont deux au conseil communautaire. Il bat Patrick Jourdain, qui obtient les quatre sièges restants du conseil municipal dont un du conseil communautaire[29].

    La liste UMP de Brice Hortefeux est arrivée en tête dans la commune aux élections européennes de 2014 avec 24,85 % des voix. Quatre voix d'écart séparent cette liste de la liste FN. Moins d'un inscrit sur deux s'est exprimé (48,21 %)[30].

    Aux élections départementales de 2015, le binôme Annie Corne - Jean-Sébastien Laloy, élu dans le canton, a recueilli 64,19 % des suffrages exprimés au second tour. 52,08 % des électeurs ont voté[31].

    Administration municipale

    Le conseil municipal, réuni le pour élire le nouveau maire (Bernard Corre), est composé de 23 membres, dont cinq adjoints[CRV 1],[CRV 2].

    Liste des maires

    Liste des maires successifs
    Période Identité Étiquette Qualité
    Les données manquantes sont à compléter.
    1973 1983 René Corre    
    octobre 1983 mars 2001 Jean Burlaud Apparenté PCF  
    mars 2001 [CRV 3] Jean-Claude Tuloup PCF  
    [CRV 3] [CRV 1],[CRV 2] Christian Bertin sans étiquette Artisan
    Conseiller communautaire[32]
    [CRV 1],[CRV 2] En cours
    (au )
    Bernard Corre[33]    

    Politique environnementale

    La commune s'est engagée à mener une démarche de développement durable en favorisant les modes doux, avec l'installation d'une borne de recharge pour véhicules électriques, à recourir à des producteurs locaux pour la cantine scolaire ou aux ampoules basse consommation pour l'éclairage public. Elle organise une journée de l'environnement afin de sensibiliser la population[CRV 4].

    Le SIVOM Val d'Allier assure la gestion de la distribution de l'eau potable sur la commune. L'assainissement relève de la compétence de la communauté d'agglomération Vichy Communauté[CRV 5].

    Au 31 décembre 2014, le système d'assainissement collectif de la commune était composé de trois réseaux d'eaux (usées 37,1 km, unitaire 3,8 km et pluviales 33,3 km). Il existe sept postes de refoulement, tous télésurveillés[34].

    La station d'épuration de Vichy Rhue traite les eaux usées, avec une capacité de 108 000 EH (équivalents habitants)[34].

    Il existe quatre points de tri dans la commune. Les déchèteries les plus proches sont situées à Charmeil, Saint-Germain-des-Fossés (gérées par le SICTOM Sud Allier) et Cusset (gérée par Vichy Communauté)[CRV 6].

    Finances locales

    Le budget municipal pour l'année 2017 s'élevait à 3 059 195  en fonctionnement et à 1 528 762  en investissement[CRV 7].

    Jumelages

    Au 22 juillet 2015, il n'existait aucun projet de coopération avec Creuzier-le-Vieux, selon le site France-Diplomatie du ministère des Affaires étrangères[35].

    Équipements et services publics

    Enseignement

    Creuzier-le-Vieux dépend de l'académie de Clermont-Ferrand.

    Elle gère l'école maternelle publique Jean-Burlaud[CRV 8] et l'école élémentaire publique des Arloings[36]. La scolarité des élèves se poursuit, dans les établissements publics, à Cusset[37], au collège Maurice-Constantin-Weyer, puis dans la même commune, au lycée de Presles[38] (renommé lycée Albert-Londres).

    Santé

    La clinique privée La Pergola et le centre hospitalier Jacques-Lacarin, à Vichy, assurent les urgences.

    La commune possède également une pharmacie et un cabinet médical[CRV 9].

    Justice

    Creuzier-le-Vieux dépend de la cour d'appel de Riom, du tribunal de proximité de Vichy et des tribunaux judiciaire et de commerce de Cusset[39].

    Population et société

    Démographie

    L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[40]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004[41].

    En 2018, la commune comptait 3 301 habitants[Note 4], en diminution de 0,36 % par rapport à 2013 (Allier : −1,82 %, France hors Mayotte : +1,78 %).

    Évolution de la population  [modifier]
    1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
    1 4771 4111 4371 3331 4021 4181 3821 5201 508
    1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
    1 5361 5441 5321 5071 5041 5191 4541 3991 406
    1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
    1 3481 3071 2151 0911 0851 1201 1461 1021 278
    1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 2009 2014
    1 3931 5351 8282 1532 7512 9603 0743 2083 310
    2018 - - - - - - - -
    3 301--------
    De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
    (Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[24] puis Insee à partir de 2006[42].)
    Histogramme de l'évolution démographique

    La population de la commune est relativement moyennement âgée. Le taux de personnes d'un âge supérieur à soixante ans (30,6 %)[a 3] est supérieur au taux national (25,4 %) mais inférieur au taux départemental (33,5 %).

    À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Toutefois, le taux (50,56 %) est inférieur aux taux national (51,59 %) et départemental (52,11 %).

    Pyramides des âges en 2016 en pourcentage
    Commune de Creuzier-le-Vieux[a 4]
    HommesClasse d’âgeFemmes
    0,6 
    90 ans ou +
    0,8 
    7,3 
    75 à 89 ans
    8,3 
    22,8 
    60 à 74 ans
    21,4 
    25 
    45 à 59 ans
    25,9 
    15 
    30 à 44 ans
    17,2 
    12,8 
    15 à 29 ans
    12 
    16,5 
    0 à 14 ans
    14,4 
    Département de l'Allier[43]
    HommesClasse d’âgeFemmes
    1 
    90 ans ou +
    2,5 
    9,6 
    75 à 89 ans
    13,6 
    19,8 
    60 à 74 ans
    20,4 
    21,2 
    45 à 59 ans
    20,3 
    16,6 
    30 à 44 ans
    15,8 
    15,4 
    15 à 29 ans
    13 
    16,3 
    0 à 14 ans
    14,6 

    Sports

    Deux stades sont implantés sur la commune : le stade René-Corre, du nom du maire élu entre 1973 et 1983, et un autre dans la zone industrielle de Vichy-Rhue[CRV 10].

    La commune possède un club de football, de pétanque, de badminton, de tennis, de cyclisme et de basket-ball[CRV 11].

    Médias

    Les radios nationales en FM, telles que RTL, Europe 1, RFM, RMC, ainsi que des radios locales, sont captées à Creuzier-le-Vieux depuis la tour de télécommunications située au Vernet, d'une hauteur de 95 mètres et construite vers 1975[44].

    La diffusion de la télévision est assurée par l'émetteur TDF de Cusset[44]. Les foyers peuvent recevoir France 3 Auvergne.

    Les kiosques vendent La Montagne (édition de Vichy).

    Cultes

    La commune fait partie de la paroisse Saint-Joseph des Thermes ; les messes sont célébrées à l'église le deuxième mardi du mois[CRV 12].

    Économie

    La zone d'activités de Vichy Rhue est implantée à l'ouest du territoire communal, entre la rivière Allier et la route départementale 174. À vocation industrielle, elle accueille notamment les Laboratoires Vichy du groupe L'Oréal (Cosmétique Active Production, créée en 1956, employant 450 personnes et produisant des produits des marques Vichy et La Roche-Posay[45])[46]. L'usine a été créée en 1969 sur la piste de l'ancien aérodrome de Vichy-Rhue[8].

    On peut aussi citer :

    • Zeller Plastik : fabrication de bouchons, capsules d'emballages en matières plastiques[47]. C'est une filiale de Global Closure Systems, entré en 2015 dans le groupe britannique Rpc[48] ;
    • Convivial : viandes surgelées[49] ;
    • Sermeto : soufflets de protection.

    Emploi

    En 2016, la population âgée de quinze à soixante-quatre ans s'élevait à 2 088 personnes, parmi lesquelles on comptait 73,7 % d'actifs dont 68,1 % ayant un emploi et 5,6 % de chômeurs[a 5].

    On comptait 1 349 emplois dans la zone d'emploi. Le nombre d'actifs ayant un emploi résidant dans la zone étant de 1 436, l'indicateur de concentration d'emploi s'élève à 93,9 %, ce qui signifie que la commune offre un peu moins d'un emploi par habitant actif[a 6].

    1 250 des 1 436 personnes âgées de quinze ans ou plus (soit 87 %) sont des salariés[a 7]. 17,8 % des actifs travaillent dans la commune de résidence[a 8].

    Entreprises

    Au , Creuzier-le-Vieux comptait 189 entreprises : 24 dans l'industrie, 32 dans la construction, 56 dans le commerce, le transport, l'hébergement et la restauration, 40 dans les services aux entreprises et 37 dans les services aux particuliers[a 9].

    En outre, elle comptait 212 établissements[a 10].

    Agriculture

    Au recensement agricole de 2010, la commune comptait quatorze exploitations agricoles. Ce nombre est en nette diminution par rapport à 2000 (18) et à 1988 (24)[50].

    La superficie agricole utilisée sur ces exploitations est de 406 hectares en 2010, celle-ci augmentant par rapport à 2000 (334 ha) et à 1988 (271 ha)[50].

    Commerce et services

    La base permanente des équipements de 2014 recense une boulangerie et un fleuriste[51]. La mairie mentionne également une épicerie et une pâtisserie, sur le même toit que la boulangerie, dans le quartier des Guinards, une coiffeuse à domicile, une esthéticienne, ainsi que deux magasins de déstockage dans la zone de Vichy Rhue (Stock Affaires et Noz)[CRV 13].

    Tourisme

    Il n'existe aucun hôtel[a 11], camping[a 12] ou autre hébergement collectif[a 13] au .

    Culture et patrimoine

    Lieux et monuments

    Monument aux morts.
    • Église Saint-Martin, entourée du cimetière, à l'écart du bourg (fortement remaniée au XXe siècle sur une base du XIIe siècle). Une nécropole mérovingienne a été fouillée en 1986 dans la crypte de l'église[Note 5].
    • Maison forte du XVe siècle, accolée à l'église (château du Lauzet). Elle a succédé à un château plus ancien, dont il reste quelques vestiges. À cet endroit était le siège de la seigneurie de Creuzier-le-Vieux.
    • Monument aux morts 1914-1918 et 1939-1945, sur la place de l'église. Un enfant assis sur un canon montre une tête casquée. Des rameaux de vigne et des grappes de raisin rappellent la culture locale, mais symbolisent aussi le sang du sacrifice.
    • Maison forte de Laudemarière, fortement remaniée au XIXe siècle. Le logis central est flanqué d'un côté d'un pavillon et de l'autre d'une tour ronde à toit conique.
    • Maison forte de La Viala.
    • Château de La Seigne, du XVIIIe siècle dans son état actuel.
    • Pont Boutiron sur la RD 27.
    • Lavoir (XIXe siècle).

    Personnalités liées à la commune

    • Sandrine Dusang (1984-), footballeuse internationale française évoluant au FCF Juvisy.
    • Alain Carteret (1946-): historien de Vichy et du Second Empire

    Héraldique

    Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
    Parti : au premier de gueules à l'épi de blé d'or posé en pal, au second d'or à la grappe de raisin de gueules pampée de sinople.

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    Notes et références

    Notes

    1. Selon le zonage publié en décembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
    2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en celle d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
    3. Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.
    4. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2021, millésimée 2018, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2020, date de référence statistique : 1er janvier 2018.
    5. L'objet le plus remarquable provenant de ces fouilles est une fibule en argent incrustée de grenats, qui est conservée au musée Bargoin, à Clermont-Ferrand.

    Insee

    Dossier relatif à la commune

    1. LOG T2 – Catégories et types de logements.
    2. LOG T7 – Résidences principales selon le statut d'occupation.
    3. POP T0 – Population par grandes tranches d'âges.
    4. POP T3 – Population par sexe et âge en 2016.
    5. EMP T1 – Population de 15 à 64 ans par type d'activité.
    6. EMP T5 – Emploi et activité.
    7. ACT T1 – Population de 15 ans ou plus ayant un emploi selon le statut en 2016.
    8. ACT T4 – Lieu de travail des actifs de 15 ans ou plus ayant un emploi qui résident dans la zone.
    9. DEN T3 – Nombre d'entreprises par secteur d'activité au .
    10. DEN T5 – Nombre d'établissements par secteur d'activité au .
    11. TOU T1 – Nombre et capacité des hôtels au .
    12. TOU T2 – Nombre et capacité des campings au .
    13. TOU T3 – Nombre d'autres hébergements collectifs au .

    Site de la mairie

    1. « Le conseil municipal » (consulté le ).
    2. « Compte rendu du conseil municipal du 26 mai 2020 » [PDF] (consulté le ).
    3. « Compte rendu du conseil municipal du 28 mars 2014 » [PDF] (consulté le ).
    4. « Développement durable » (consulté le ).
    5. « Gestion de l'eau » (consulté le ).
    6. « Gestion des déchets » (consulté le ).
    7. « Budget municipal » (consulté le ).
    8. « École maternelle Jean Burlaud » (consulté le ).
    9. « Professionnels de santé » (consulté le ).
    10. « Sport » (consulté le ).
    11. « Vie associative » (consulté le ).
    12. « Culte » (consulté le ).
    13. « Commerces » (consulté le ).

    Autres références

    1. « Creuzier-le-Vieux (03300) », sur habitants.fr, SARL Patagos (consulté le ).
    2. « Creuzier-le-Vieux », sur Lion 1906.
    3. Carte de Creuzier-le-Vieux sur le site Géoportail (consulté le ).
    4. « Répertoire géographique des communes », Institut national de l'information géographique et forestière.
    5. « Boulevard urbain : ouverture de la 3ème tranche », sur vichy-communaute.fr, (consulté le ).
    6. Pierre Geraudie, « Le chantier du boulevard urbain de Vichy est rentré dans sa dernière phase », sur La Montagne, (consulté le ).
    7. Site de MobiVie (consulté le 4 septembre 2018).
    8. Juliette Micheneau, « L'usine L'Oréal de Vichy fête ses 50 ans », sur francebleu.fr, France Bleu Pays d'Auvergne, (consulté le ).
    9. « Via Allier et Boucles », sur vichy-communaute.fr, Communauté d'agglomération Vichy Communauté, (consulté le ).
    10. « Zonage rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le )
    11. « Commune urbaine-définition », sur le site de l’Insee (consulté le )
    12. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le )
    13. « Unité urbaine 2020 de Vichy », sur https://www.insee.fr/ (consulté le ).
    14. « Base des unités urbaines 2020 », sur www.insee.fr, (consulté le ).
    15. Vianney Costemalle, « Toujours plus d’habitants dans les unités urbaines », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
    16. « Base des aires d'attraction des villes 2020 », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le )
    17. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
    18. « Commune de Creuzier-le-Vieux (03094) », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques (consulté le ).
    19. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le )
    20. IGN, « Évolution de l'occupation des sols de la commune sur cartes et photos aériennes anciennes. », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ). Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.
    21. « Schéma de Cohérence Territoriale Vichy Val d'Allier 2030 – Rapport de présentation (document provisoire) » [PDF], Communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier, (consulté le ).
    22. Risques dans la commune sur prim.net.
    23. Laure Fontana, Laurent Lang, François-Xavier Chauvière, Marcel Jeannet et Lionel Magoga, « Nouveau sondage sur le site paléolithique des Petits Guinards à Creuzier-le-Vieux (Allier, France) : des données inattendues », Bulletin de la Société préhistorique française, vol. 100, no 3, , p. 591-596 (lire en ligne).
    24. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
    25. « Décret no 2014-265 du 27 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de l'Allier », sur Légifrance.
    26. Résultats des élections présidentielles de 2012 sur le site du Ministère de l'Intérieur.
    27. Résultats des élections législatives de 2012 sur le site du Ministère de l'Intérieur.
    28. Résultats des élections régionales de 2010 sur le site du Ministère de l'Intérieur.
    29. Résultats des élections municipales de 2014 sur le site du Ministère de l'Intérieur.
    30. Résultats des élections européennes de 2014 sur le site du Ministère de l'Intérieur.
    31. « Résultats des élections départementales 2015 », Ministère de l'Intérieur (consulté le ).
    32. « Les élus », Communauté d'agglomération Vichy Communauté (consulté le ).
    33. « Liste nominative des communes de l'Allier » [PDF], sur maires-allier.fr, Association des maires et présidents d'intercommunalité de l'Allier, (consulté le ).
    34. « Rapport annuel 2014 ASSAINISSEMENT COLLECTIF » [PDF], Communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier (consulté le ).
    35. « Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures », Ministère des Affaires étrangères (consulté le ).
    36. Annuaire des établissements scolaires de Creuzier-le-Vieux sur le site du ministère de l'Éducation nationale.
    37. « Sectorisation des collèges du département de l'Allier » [PDF], Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Allier, (consulté le ).
    38. « Sectorisation des lycées - 2GT - Allier » [PDF], Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Allier, (consulté le ).
    39. « Liste des juridictions compétentes pour une commune », Ministère de la Justice (consulté le ).
    40. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
    41. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
    42. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.
    43. « Évolution et structure de la population en 2016 – Département de l'Allier (03) », Insee (consulté le ).
    44. Philippe Cros, « On vous dit tout sur la tour du Vernet », La Montagne, (lire en ligne, consulté le ).
    45. « Annuaire économique », sur vichy-economie.com, Vichy Communauté Développement (consulté le ).
    46. « VICHY RHUE – Creuzier-le-Vieux », sur vichy-economie.com, Vichy Communauté Développement (consulté le ).
    47. « ZELLER PLASTIK FRANCE », sur brefeco.com (consulté le ).
    48. Xavier Demarle, « Global Closure Systems », capitafinance.lesechos.fr, .
    49. « Convivial renforce son site auvergnat - Quotidien des Usines », sur L'Usine Nouvelle, (consulté le ).
    50. Résultats du recensement agricole (cadrage) sur le site du ministère de l'Agriculture.
    51. « Nombre d'équipements et de services dans le domaine du commerce en 2014 » [zip], Insee.
    • Portail de l’Allier et du Bourbonnais
    • Portail des communes de France
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.