Musée Bargoin

Le musée Bargoin est situé à Clermont-Ferrand, à l'intersection de la rue Ballainvilliers et du boulevard Lafayette, à proximité du rectorat, du jardin Henri-Lecoq et du Muséum d'histoire naturelle. Après avoir été un musée municipal, le musée Bargoin dépend aujourd'hui de la métropole Clermont Auvergne Métropole.

Histoire

La création du musée tire son origine d'un legs de Jean-Baptiste Bargoin à la ville de Clermont-Ferrand. Pensé au XIXe siècle pour être un musée des beaux-arts, il abrite également, dès son inauguration en 1903, de nombreuses pièces archéologiques découvertes localement.

Avec le déplacement des collections d'art dans le nouveau musée d'art Roger-Quilliot à la fin du XXe siècle, il a pu consacrer un espace plus important au fonds archéologique, puis au fonds « Tapis et arts textiles ».


Fréquentation

Collections

Le rez-de-chaussée est consacré à l'archéologie et couvre les périodes de la Préhistoire, de l'Antiquité (objets grecs, étrusques et gallo-romains) et, dans une moindre mesure, du Moyen Âge.

Le sous-sol abrite l'exceptionnelle collection d'ex-voto gallo-romains de la source des Roches à Chamalières.

Les deux étages supérieurs présentent les collections d'art textile au travers d'expositions temporaires.

Archéologie

Squelette de la « jeune fille du Cheix ».

Un vestige notable des collections préhistoriques est la « jeune fille du Cheix », un squelette de jeune fille inhumée en position fœtale trouvé en 1938 dans l'abri du Cheix, à Saint-Diéry, et datant du néolithique ancien[1].

Une partie des objets des collections romaines provient des découvertes faites dans les ruines du temple de Mercure au sommet du Puy de Dôme.

Arts textiles

De l'Asie centrale à l'Afrique du Nord en passant par l'Amérique centrale, les collections textiles du musée Bargoin explorent un large éventail de pièces patrimoniales extra-européennes allant du XVIIIe au XXIe siècles[2].

Notes et références

  1. Georges Desrut, « Découverte d'une grotte et d'un squelette magdalénien au Cheix », Bulletin de la Société préhistorique française, 36-2, 1939, p. 132-142 (en ligne). La datation a été révisée depuis.
  2. Clermont Auvergne Métropole, « Les Collections du musée Bargoin », sur www.clermontmetropole.eu, (consulté le )

Voir aussi

Liens externes


  • Portail de la culture
  • Portail des musées
  • Portail de l’archéologie
  • Portail de Clermont-Ferrand
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.