Condorman
Condorman est un film britannique réalisé par Charles Jarrott, sorti en 1981.
Titre original | Condorman |
---|---|
Réalisation | Charles Jarrott |
Scénario | Marc Stirdivant |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production | Walt Disney Productions |
Pays d’origine | Royaume-Uni |
Genre |
Aventures Comédie Action |
Durée | 90 min |
Sortie | 1981 |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Synopsis
Woody, un dessinateur américain, travaille à Paris où il imagine les aventures du super-héros Condorman, non sans s'assurer auparavant que les exploits de son personnage sont réalistes. Il n'hésite ainsi pas à se jeter du haut de la tour Eiffel avec le costume de Condorman avant de finir son vol dans la Seine.
Lorsque son ami Harry, qui travaille pour la CIA, doit engager un civil américain pour livrer des documents à Istanbul, il fait appel à Woody. Celui-ci accepte et accomplit sa mission avec brio en se faisant passer pour un agent secret opérant sous le nom de « Condorman ». Il fait à cette occasion la connaissance de la belle Natalia, une espionne russe, qui révèle bientôt l'existence de Condorman au KGB.
De retour à Paris, Woody est chargé d'une nouvelle mission : aider un agent russe à passer à l'Ouest. Il refuse d'abord, par crainte du danger, avant de se raviser lorsqu'il apprend que l'agent n'est autre que Natalia.
Fiche technique
- Titre : Condorman
- Réalisation : Charles Jarrott
- Scénario : Marc Stirdivant, d'après le roman L'Espion du dimanche (The Game of X) de Robert Sheckley
- Musique : Henry Mancini
- Photographie : Charles F. Wheeler
- Montage : Gordon D. Brenner
- Costumes : Kent James & Jean Zay
- Production : Jan Williams
- Société de production : Walt Disney Productions
- Société de distribution : Buena Vista Distribution Company
- Pays : Royaume-Uni
- Langue : Anglais
- Format : Couleurs (Technicolor) - 2,35:1 - 35 mm - Son : Dolby
- Genre : Aventures, Comédie, Action
- Durée : 90 min
- Dates de sortie :
- Royaume-Uni :
- États-Unis :
- France :
Distribution
- Michael Crawford (VF : Pierre Arditi) : Woodrow « Woody » Wilkins / Condorman
- Oliver Reed (VF : Féodor Atkine) : Krokov
- Barbara Carrera (VF : Évelyn Séléna) : Natalia Rambova
- James Hampton (VF : Philippe Dumat) : Harry Oslo
- Jean-Pierre Kalfon : Morovich
- Dana Elcar (VF : Raoul Delfosse) : Russ Devlin
- Vernon Dobtcheff : L'agent russe
- Robert Arden : Le patron de la CIA
Autour du film
- L'histoire est vaguement inspirée du roman L'Espion du dimanche (The Game of X) de l'auteur de science-fiction américain Robert Sheckley, publié en 1965. Dans le roman de Sheckley (qui pour une fois quitte le domaine de la science-fiction), le héros est un homme ordinaire qui est confondu avec un espion d'une agence ultra-secrète et se trouve entraîné dans de folles aventures d'où il réchappe toujours par chance. Il doit notamment, comme dans le film, aider un agent communiste à passer à l'Ouest.
- Partiellement tourné à Nice aux studios de la Victorine, le film est proche de l'univers des James Bond : espions, tueurs, courses-poursuites, voyages, gadgets ... Jean-Pierre Dionnet écrira d'ailleurs à l'époque dans Métal hurlant que Barbara Carrera, qui interprète Natalia, ferait une excellente James Bond girl, ce qui sera justement le cas en 1983 dans Jamais plus jamais aux côtés de Sean Connery[1].
- Lorsque Woody idéalise le travail de son ami Harry pour la CIA, ce dernier rétorque que « tout le monde à la CIA ne ressemble pas à Robert Redford ». C'est une allusion au film Les Trois Jours du Condor (1975) dans lequel Robert Redford interprète un agent de la CIA dont le nom de code est « Le Condor ».
- Bien que le compositeur de la musique du film soit Henry Mancini, le célèbre auteur du thème de La Panthère Rose, aucune bande originale ne fut éditée, ce qui était inhabituel pour une production Disney[2]. Ceci fut corrigé en avec la sortie de l'intégralité de la musique par Intrada, au sein de leur collaboration avec Disney.
- Le film a fait l'objet d'une novélisation par Joe Claro en 1981 (ISBN 0-590-72157-7). Le roman est illustré de 21 photographies noir et blanc et 3 photographies couleur[2].
Box Office
Le succès au box-office fut mitigé. En France, le film a néanmoins dépassé le million d'entrées (1 048 130), se classant 41e au Box-office France 1981.
Critique
Dans le New York Times du , John Corry décrit Condorman ainsi : « [C'est] un film d'espionnage qui emprunte un peu à Superman, beaucoup à James Bond, et est destiné à toute la famille. Il est chaste et inoffensif, et offre de nombreux paysages magnifiques et de beaux costumes. »[3]
Clin d'œil
La première scène du film Kick-Ass (2010) est un clin d'œil à Condorman. Alors que dans Condorman le héros se jette du haut de la tour Eiffel, dans ce film, l'apprenti super-héros se jette du haut d'un gratte-ciel[4].
Voir aussi
Références
- Forgotten Silver
- Condorman.info
- Critique de John Corry dans le New York Times du
- Source : Geek Le Magazine d'avril 2011 page 4
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- (fr) Condorman sur SciFi-Universe
- (en) Condorman sur Hollywood Teen Movies
- (en) Condorman Fan Club
- Portail du cinéma britannique
- Portail des années 1980
- Portail sur Disney
- Portail de l’humour