Concours de la meilleure baguette de Paris

Le concours de la meilleure baguette de Paris[1] est une compétition organisée chaque année par la ville de Paris, mettant en concurrence les baguettes de boulangers de la capitale française. Une liste des dix meilleurs artisans boulangers est établie, par ordre de mérite. Le premier d'entre eux reçoit une médaille, un prix de 4 000 euros, et devient pendant un an fournisseur de l'Élysée.

Déroulement

Le concours est organisé par la ville de Paris depuis 1994[2]. Il se déroule dans les locaux de la Chambre professionnelle des artisans boulangers-patissiers, dans l'Île Saint-Louis[3]. Le jury est composé de professionnels, de journalistes spécialisés et de six internautes franciliens tirés au sort[4]. Pour concourir, « les produits doivent mesurer entre 55 et 65 cm, peser entre 250 et 300 grammes et avoir une teneur en sel d'un niveau de 18 grammes par kilo de farine ». Les baguettes sont numérotées pour garantir l'anonymat[5]. Les critères de sélection sont la cuisson, la mie, le goût, l'odeur et l'aspect[6]. Ces qualités sont notées entre 0 et 4. Une trentaine de pains sont ainsi sélectionnés pour participer à la suite de la compétition, qui déterminera la meilleure baguette parisienne de l'année[5].

Outre une médaille et un prix de 4 000 euros, le lauréat devient fournisseur de l'Élysée pendant un an. Il bénéficie également d'une reconnaissance lui permettant d'accroître le chiffre d'affaires de sa boulangerie, voire d'une notoriété internationale[5],[7].

Le système d'attribution des marchés pour l'Elysée et diverses administrations (Beauvau par exemple) a été transformé en 2013 (détails à préciser) : un concours d'attribution soumis aux règles des marchés publics a été organisé. Le gagnant de 2013, Ridha Khadher, l'a gagné en 2014 : il est, depuis, le seul fournisseur sur ce marché, comme il l'a confirmé le 3 février 2018 sur une chaîne d'information télévisée. D'origine tunisienne, il est d'ailleurs présenté comme un modèle d'intégration réussie, et il a accompagné le chef de l'État, Emmanuel Macron, dans son voyage en Tunisie le 2 février 2018. Le concours de la meilleure baguette de Paris reste désormais un label strictement honorifique, les artisans boulangers qui s'y distinguent ne bénéficient plus de la récompense traditionnelle qui s'y rattachait auparavant.[réf. nécessaire]

Liste des lauréats

Références

  1. Sa dénomination officielle est « Grand prix de la baguette de tradition française de la ville de Paris. »
  2. Délibération du Conseil de Paris du 24/01/1994 relative à la création du grand prix de la baguette de la ville de Paris.
  3. « La meilleure baguette de Paris 2012 est (encore) dans le XVIIIe », L'Express, (consulté le )
  4. Élisez la meilleure baguette de Paris sur alimentation.gouv.fr
  5. Maxime Bourdeau, « Dans les coulisses de l'élection de la meilleure baguette de Paris », Le Huffington Post, (consulté le )
  6. « Paris - Prix de la meilleure baguette 2011 », France-Soir, (consulté le )
  7. Caroline Fontaine, Ridha Khader : « La baguette est le symbole de la France. Je suis très fier qu'un immigré ait gagné », Paris Match, no 3346 du 4 au 10 juillet 2013, p. 76-77
  8. « En 2014, la meilleure baguette de Paris reste dans le XIVe », Le Figaro, (consulté le )
  9. « La meilleure baguette de Paris de retour rive gauche », Le Figaro, (consulté le )
  10. Xavier Allain, « La meilleure baguette de Paris s'achète Rue de Tolbiac », sur www.bfmtv.com,
  11. « Mahmoud M’seddi, lauréat de la meilleure baguette parisienne », leparisien.fr, 2018-04-12cest19:17:56+02:00 (lire en ligne, consulté le )
  12. « Paris : la meilleure baguette 2019 est celle de Fabrice Leroy », leparisien.fr, 2019-04-17cest19:29:00+02:00 (lire en ligne, consulté le )
  13. « La meilleure baguette de Paris 2020 se trouve dans le 17e arrondissement », sur www.paris.fr,
  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.