Collège (homonymie)

Un collège (du latin collegium) est initialement une collection de personnes unies ensemble dans un but commun, sous la forme d'un corps unique. Aujourd'hui, ce mot peut désigner un groupe de personnes partageant une même dignité ou une même fonction ; il peut également faire référence à un établissement d'enseignement.

Étymologie

Le terme collège provient du latin collegium (du préfixe co- venant de cum, « avec, ensemble » et de lēgāre[1], « mandater » ; d'où « groupe de députés »).

Durant l'Antiquité, un collège est une assemblée composée de plusieurs magistrats ou notables, appelés collègues, le plus souvent nommée selon le nombre de participants :

Nombre de magistrats Nom du collège Appellation des magistrats
2 duoviri ou duumvirat duumvir
3 tresviri ou triumvirat triumvir
4 quattuorviri quattuorvir
6 seviri sextumvir
7 septemviri epulones épulon
8 octoviri octovir
9 novemviri novemvir
10 decemviri décemvir
12 duodecemviri duodécemvir
15 quindecemviri quindécemvir
20 vigintivirat vigintivir
26 vigintisexvirat vigintisexvir
100 centumviri centumvir

Système éducatif

Collège Mongazon, à Angers (France).

Au Moyen-Âge, les collèges ont d'abord été des établissements consacrés à l'assistance et à l'hébergement des étudiants pauvres. Ils ont par la suite évolué vers une activité d'enseignement et, aujourd'hui, de nombreux établissements d'enseignement s'appellent des collèges.

Sans précision particulière, le mot désigne généralement un établissement d'enseignement. Cette école (à l'origine collège de professeurs) est placée sous la responsabilité d'un chef d'établissement qui a gardé le titre originel de « principal » (à l'origine « professeur principal »). Cet établissement peut être aussi bien laïc que confessionnel, d'État ou privé. L'étymologie du mot explique le fait qu'en France on désigne par des titres différents les responsables des collèges et ceux des lycées : le(la) principal(e) dirige un collège tandis que le proviseur (mot qui signifie « superviseur, supérieur ») dirige un lycée.

En France

Au Canada

En Suisse

Dans d'autres pays

Administratif

Au Moyen Âge, c'est une association, une corporation, une confrérie fonctionnant sur le principe de la collégialité. Le chef, primus inter pares le premier d'entre ses pairs »), était appelé « Prévôt » ou « Principal ».

Aujourd'hui, ce terme est resté dans les expressions comme collège électoral (sans chef de file), collège communal, collège des cardinaux, collège apostolique et collège de chanoines (présidé par un chanoine appelé Prévôt). Le terme « collège » recouvre donc des réalités fort différentes qui peuvent varier géographiquement mais aussi dans le temps

  • collège électoral, groupe restreint de personnes participant à une élection.
  • Collèges, ministères durant la Russie Impériale, initiés en 1717 par Pierre le Grand.

Religion

Arts

Autres

Notes et références

Voir aussi

Notes et références

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.