Collège en Suisse
En Suisse, le mot collège peut prendre différentes significations :
- Dans les cantons du Valais, de Genève et de Fribourg, c'est le nom de l'école de maturité qui prépare à la maturité gymnasiale. Dans les autres cantons francophones, son équivalent est le gymnase ou le lycée.
- Un collège est également dans certains cantons le nom donné au bâtiment dans lequel se tiennent les classes de l'école primaire et/ou secondaire inférieure. Par exemple, le Collège des Endroits est une des écoles primaires de La Chaux-de-Fonds, le Collège des Coteaux est une école secondaire de Neuchâtel et le Collège de Gland une école secondaire du canton de Vaud. Le Collège du Léman est une école privée de Versoix qui regroupe l'ensemble des degrés d'enseignement, de l'école enfantine à l'école secondaire.
- Avant la loi scolaire du , dans le canton de Vaud, le collège était la voie supérieure de l'école obligatoire (degrés 5 à 9), qui permettait de poursuivre par le gymnase. L'entrée au collège était soumise à un examen en fin de 4e année d'école primaire. Le collège a ensuite pris le nom de voie secondaire de baccalauréat (VSB), une des trois filières de l'école secondaire vaudoise en vigueur jusqu'en 2016. De nos jours, dans le canton de Vaud, on nomme collège l'enseignement secondaire d'une manière générale[1].
Voir aussi
Références
- Portail de la Suisse
- Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.