Château de Berzé

Le château de Berzé ou forteresse de Berzé-le-Châtel est un château fort médiéval des Xe siècle, XIIIe siècle, XVe siècle et XIXe siècle de Berzé-le-Châtel en Saône-et-Loire en Bourgogne-Franche-Comté. Il est un des châteaux forts les plus importants et les mieux conservés des châteaux de Bourgogne, et est classé aux monuments historiques depuis le [1].

Château de Berzé

Vue panoramique, sur la vallée de la Petite-Grosne, et le vignoble du Mâconnais
Période ou style Médiéval
Type Château fort
Début construction Xe siècle
Fin construction XIXe siècle
Propriétaire initial Seigneurs de Berzé
Destination initiale Forteresse militaire
Destination actuelle Habitation privée, domaine viticole
Protection  Classé MH (1983)
Site web www.berze.fr
Coordonnées 46° 23′ 06″ nord, 4° 41′ 19″ est
Pays France
Région historique Comté de Mâcon / Duché de Bourgogne
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Saône-et-Loire
Commune Berzé-le-Châtel
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Bourgogne-Franche-Comté
Géolocalisation sur la carte : Saône-et-Loire

Description

En 991, à la fin de l'empire carolingien et du Royaume de Bourgogne, et au début de la féodalité et de la fondation des Royaume de France, duché de Bourgogne, comté de Mâcon et Abbaye de Cluny, un castrum est attesté sur l'emplacement de cette forteresse, au sommet d'un éperon rocheux militairement stratégique du Moyen Âge, face à la Roche de Solutré. Il domine de façon panoramique, la vallée de la Petite-Grosne, et le vignoble du Mâconnais du vignoble de Bourgogne, au sud du duché de Bourgogne et contrôle entre autres la route entre le comté de Mâcon, et le Morvan du comté de Nevers, et la frontière du Lyonnais (province)...

Elle est chargée entre autres de défendre militairement des invasions vikings et sarrasines dévastatrices, le Royaume de Bourgogne de l'empire carolingien, puis le royaume de France, et l'Abbaye de Cluny voisine, siège de l'ordre de Cluny des États pontificaux, qui règne avec l'Ordre cistercien voisin, sur tout l'occident chrétien.

En 1229, sous le règne de Louis IX, le seigneur Hugues de Berzé transforme ce castrum de sa seigneurie en forteresse, avec une vaste enceinte polygonale constituée de trois murailles défensives successives, sur plus de 300 m de long, et plus de 3 m de large à la base, avec chemin de ronde, échauguette, meurtrières, mâchicoulis, hérissées de quatorze tours de fortification à l'origine (treize subsistantes), de deux donjons, d'un imposant châtelet d'entrée du XIIe siècle, avec herse et deux pont-levis. Ce dispositif militaire structuré en terrasses, abrite un logis seigneurial, de nombreuses pièces médiévales, deux chapelles carolingiennes du Xe siècle, un puits à eau taillé dans le roc de 36 m de profondeur.

Le château fait partie des places militaires stratégiques importantes de la guerre de Cent Ans (1337-1453) entre ducs souverains de l'État bourguignon et Royaume de France de Louis XI, et des guerres de religion entre Henri IV et la Ligue catholique (France) de la seconde moitié du XVIe siècle.

Après plusieurs siècles de guerres, Berzé est abandonné durant plus de deux siècles et tombe en ruine. Alphonse de Lamartine cite dans son œuvre littéraire « Tantôt éclairé par un rayon de soleil orangé, tantôt du milieu des brouillards, un vieux château en ruines, enveloppé de ses tourelles et de ses tours... »[réf. à confirmer]. Propriétaire résident du château Lamartine, il donne son nom au Val Lamartinien dominé par le château. Il est entièrement restauré à partir de 1817, durant 30 ans, par Antonin Gérentet en château de villégiature, adapté aux conceptions esthétiques romantiques de l'époque, avec agrandissement des ouvertures et fenêtres en style néo-gothique, rénovation des logis seigneuriaux laissés à l'abandon depuis 1591, et aménagement des nombreuses terrasses en jardins potager, vergers, et jardin à la française.

Le château est à ce jour habité par la comtesse de Thy de Milly, dont la famille a hérité d'Antonin Gérentet, et qui exploite un domaine viticole, au milieu des coteaux couverts de vigne du vignoble du Mâconnais. Il est ouvert à la visite de juin à septembre.

L'une des plus anciennes représentations figurées de ce château est un dessin réalisé en 1849 par Rousselot, inspecteur des Forêts (volume conservé à l'Académie de Mâcon).

Chronologie historique

Personnalité

Bibliographie

  • Yvan Christ (présentation) et Françoise Vignier (dir.), Le Guide des châteaux de France. Saône et Loire, Paris, Herme, , 189 p. (ISBN 978-2-866-65014-8).
  • Fernand Nicolas, Berzé-le-Châtel : un puissant regard, revue « Images de Saône-et-Loire » no 127 (septembre 2001), p. 5-9.

Notes et références

  1. Notice no PA00113115, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. François Perraud, Le Mâconnais Historique, Seigneurs et Châteaux, cantons de Mâcon sud et nord, La Chapelle de Guinchay, Tramayes, Mâcon, , p. 58

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des châteaux de France
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de la Saône-et-Loire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.