Carlo Acutis

Carlo Acutis né le à Londres, mort le à Monza, est un adolescent italien, mort à 15 ans d'une leucémie. Il est connu comme le « cyber-apôtre » de l'eucharistie. Il est vénéré comme bienheureux par l'Église catholique[1], et fêté le 12 octobre.

Pour les articles homonymes, voir Acutis.

Carlo Acutis
Bienheureux
Naissance
Londres, Royaume-Uni
Décès  
Monza, Italie
Nationalité Italien
Vénéré à Sanctuaire de la Spogliazione à Assise
Béatification à Assise, par le cardinal Agostino Vallini
Vénéré par l'Église catholique
Fête 12 octobre
Saint patron de la jeunesse catholique et des usagers d'internet

Biographie

Enfance

Carlo Acutis est né le à Londres[2] dans une famille bourgeoise italienne, originaire de Lombardie, plutôt traditionnelle (avec deux grands-mères issues de la noblesse), catholique mais non pratiquante[3]. Ses parents, Andrea Acutis et Antonia Salzano, sont alors en Angleterre, où son père est en poste[4].

En septembre 1991, la famille Acutis retourne en Italie et s'installe à Milan. C'est très tôt que Carlo manifeste son goût pour la piété. Il aime prier dans les églises et lors des voyages familiaux, il insiste auprès de ses parents pour visiter les sanctuaires de la région.

Il a une dévotion toute particulière pour l'eucharistie et pour la Vierge Marie, qu'il définira plus tard comme « l'unique femme de sa vie ». Il aime notamment l'histoire des apparitions de Lourdes et de Fatima. Carlo se passionne aussi pour la vie des saints, en particulier François d'Assise, Antoine de Padoue, Dominique Savio et les trois bergers de Fátima. Dès son plus jeune âge, il manifeste le désir de recevoir la communion. Devant son insistance, ses parents consultent Mgr Pasquale Macchi, ancien secrétaire de Paul VI. Ayant constaté la maturité spirituelle du garçon, le prélat l'autorise à faire sa première communion dès l'âge de sept ans. La cérémonie a lieu au monastère des ambrosiennes de Perego le . Dès lors, et jusqu'à sa mort, Carlo participe chaque jour à la messe[2]. Il disait : « Si l'on s'approche tous les jours de l'eucharistie, on va tout droit au paradis. » Il récite aussi quotidiennement le rosaire et va se confesser une fois par semaine[5]. Il s'investit aussi dans le catéchisme qu'il fait aux enfants de sa paroisse.

Jeunesse

Carlo est un adolescent comme les autres, qui a beaucoup d'amis, aime le football, les animaux. Il était très intéressé par le monde de l'informatique, et ses compétences dans ce domaine étonnaient les professionnels. Il faisait des montages de films, créait des sites internet (notamment pour sa paroisse et son lycée) et se mettait au service des enfants, des personnes âgées et des plus pauvres pour qui ce monde était moins accessible[4].

L'œuvre la plus importante qu'il créa fut son exposition des miracles eucharistiques[2]'[6]. Deux ans de recherche et de voyages, dans lesquels ses parents se sont aussi investis, pour exposer 136 miracles eucharistiques reconnus par l'Église, avec photographies et descriptions. Au départ simple site internet, son exposition a été matérialisée et présentée sur les 5 continents, dans près de 10 000 paroisses rien qu'aux États-Unis, et dans les sanctuaires les plus célèbres comme Lourdes, Fátima ou Guadalupe.

Au niveau scolaire, Carlo fréquente l'école des Marcellines de Milan puis l'Institut Léon XIII, lycée tenu par les jésuites. Il est remarqué par ses professeurs pour ses bons résultats et apprécié par ses camarades pour sa bonne humeur, sa générosité et sa gentillesse envers tous[7]. Dans l'aumônerie du lycée, Carlo exerce une certaine influence par son exemple. Il leur transmettait notamment l'importance qu'avait pour lui l'eucharistie : « C'est l'autoroute qui mène au ciel »[4].

Il occupe aussi son temps libre à visiter les personnes âgées et économise son argent pour le donner aux plus nécessiteux. Il disait souvent : « Le bonheur c'est d'avoir le regard tourné vers Dieu. La tristesse c'est d'avoir le regard tourné vers soi-même. »[4]

Maladie et mort

Début octobre 2006[7], ce qu'on croyait être une grosse grippe est en réalité une leucémie foudroyante, de type M3[8]. Le diagnostic est violent, Carlo est condamné, bien qu'il ait été jusqu'à là un adolescent en bonne santé. Hospitalisé à la clinique San Gerardo de Monza, Carlo ne se plaint pas et répète souvent : « J'offre toutes les souffrances que je dois subir au Seigneur, pour le pape et pour l'Église, et aller directement au paradis. »[4] Ses parents ne quittent pas la chambre, mais Carlo insiste pour qu'ils se reposent et étonne le personnel médical par son souci des autres et sa bonne humeur, alors qu'il est en phase terminale[4]. Il meurt au petit matin du et est inhumé, comme il l'avait souhaité, à Assise — la ville de saint François —, dans le caveau de sa famille maternelle.

Béatification

Béatification

Le , la cause pour la béatification et la canonisation de Carlo Acutis est introduite par l'archidiocèse de Milan. Le , l'enquête diocésaine est transmise à Rome afin d'y être étudiée par la Congrégation pour les causes des saints.

Après le rapport positif des différentes commissions, le pape François procède, le , à la reconnaissance des vertus héroïques de Carlo Acutis, lui décernant le titre de vénérable[9].

Reconnaissance du corps

Sanctuaire de la Spogliazione à Assise, où se trouve sa tombe.

Le a lieu la reconnaissance canonique du corps de Carlo Acutis. Selon les propos de Nicola Gori, postulateur de la cause, le corps a été retrouvé intègre (intatto)[10]. Intatto ne signifie pas intact mais bien intègre c’est-à-dire muni de tous ses organes comme l'a précisé en septembre 2020 l'évêque d'Assise après une polémique sur la compréhension du langage propre à la procédure canonique[11].

Le , la dépouille de Carlo Acutis a été transférée dans le Sanctuaire de la Spogliazione à Assise[12],[13].

Le , le tombeau de Carlo Acutis a été ouvert afin d'exposer sa dépouille à la vénération des fidèles, dans le cadre des événements en vue de sa béatification[12].

Reconnaissance d'un miracle

En juillet 2018, une enquête canonique débute sur le cas d'une guérison inexplicable attribuée à l'intercession de Carlo Acutis. Il s'agit du cas d'un enfant brésilien, atteint d'une déformation grave du pancréas. En 2010, après que ses proches eurent prié Carlo, le pancréas revint de lui-même à la normale, sans intervention chirurgicale, qui aurait pu coûter la vie du jeune garçon[14]. Les expertises médicales ne concluant à aucune explication scientifique, le dossier est présenté au Saint-Siège. Le , le pape François reconnaît que le miracle attribué à Carlo est authentique, et signe le décret de sa béatification.

Carlo Acutis a été solennellement proclamé bienheureux le , au cours d'une messe célébrée dans la Basilique Saint-François d'Assise, par le cardinal Agostino Vallini[15]'[16]. En plus des 3000 personnes qui ont assisté à la béatification s'ajoute la présence des parents du nouveau bienheureux, troisième cas similaire dans l'histoire de l'Église.

« Ce qui m'étonne, dit le pape François, c'est la sainteté ordinaire. » Celle d'un Carlo Acutis qu'il a érigé en modèle pour la jeunesse dans son exhortation apostolique Christus vivit[17]. « Oui, parfois il suffit de frapper à la porte d'à côté pour tomber sur un saint ! »

 Marie de Chamvres, journaliste collaborant à Magnificat, no 329, p. 15.

Notes et références

  1. Carlo Acutis, mort à 15 ans, va être béatifié.
  2. Théophane Leroux, Carlo Acutis, le premier saint 2.0 ?, Famille chrétienne no 2180 du 26 octobre au , p. 26-27
  3. https://www.infoans.org/fr/sections/approfondissement/item/11372-rmg-pas-moi-mais-dieu-vers-la-beatification-de-carlo-acutis
  4. (it) Santi e beati
  5. (en) Catholic News Agency
  6. Un miracle attribué à l’intercession du vénérable Carlo Acutis. Aleteia.
  7. Même les ados sont appelés à être saints. La preuve !. Aleteia.
  8. Leucémie aiguë promyélocytaire (FAB M3).
  9. (it) « Papa Francesco: sarà venerabile Carlo Acutis, il giovane che evangelizzava attraverso Internet », sur AgenSIR - Servizio Informazione Religiosa, (consulté le ).
  10. (it) « E’ ufficiale: il corpo di Carlo Acutis è stato trovato incorrotto » (consulté le )
  11. « Pour la première fois, le corps de Carlo Acutis présenté au monde entier », sur fr.aleteia.org, .
  12. Santuario della Spogliazione Assisi.
  13. Le corps de Carlo Acutis, le « geek de Jésus », transféré à Assise. Aleteia.
  14. (it) Gigliola Alfaro, « Carlo Acutis futuro beato. La mamma : “Ha aiutato tante anime ad avvicinarsi a Dio” », SIR Agencia d'Informazione, (lire en ligne, consulté le ).
  15. Xavier Le Normand, « Le « geek » de Dieu sera béatifié en octobre », sur La Croix, (consulté le )
  16. Carlo Acutis - Serviteur de Dieu. Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel.
  17. Exhortation apostolique post-synodale. Christus Vivit. Du Saint-Père François aux jeunes et à tout le peuple de Dieu.

Annexes

Bibliographie

  • (it) Nicola Gori, Eucaristia. La mia autostrada per il cielo. Biografia di Carlo Acutis (L'Eucharistie. Ma route vers le ciel. Biographie de Carlo Acutis), San Paolo Edizioni, coll. « Testimoni del nostro tempo », , 176 p. (ISBN 978-8821560385)
  • (it) Nicola Gori, Carlo Acutis, Un giovane per i Giovanni (Carlo Acutis. Une jeunesse pour les jeunes), Sans Paolo Edizioni, coll. « In cammino con Gesù », , 344 p. (ISBN 978-8821590948)
  • Francesco Occhetta, Carlo Acutis : au-delà des confins de la vie, Velar, , 47 p. (ISBN 8866712655 et 9788866712657)
  • Père Hubert Lelièvre, Carlo Acutis - Petite biographie - Prier le rosaire avec Carlo Acutis, Peuple Libre, coll. « L’Évangile de la Vie », (ISBN 978-2366130614)
    • Carlo Acutis, Peuple Libre, coll. « L’Évangile de la Vie », (ISBN 978-2366130911)
  • (en) Francesco Ochetta, Emilia Silvi et Jean-Luc Vecchio, Carlo Acutis, Serviteur de Dieu: Au-delà des confins de la vie, Velar, coll. « Format Kindle », , 47 p. (ASIN B079VX2DSJ)
  • Jean-Luc Moens, Carlo Acutis - La passion du ciel, Livre ouvert, coll. « Paroles de vie », , 64 p. (ISBN 978-2374740171)
  • Père Will Conquer, Carlo Acutis. Un geek au Paradis, Editions Première Partie, , 224 p. (ISBN 2365261892 et 978-2365261890)

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de Milan
  • Portail du Vatican
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.