Paul V

Camille Borghèse (it. : Camillo Borghese), né à Rome le , mort à Rome le , devient le 233e pape de l’Église catholique le sous le nom de Paul V (en latin Paulus V, en italien Paolo V).

Pour les articles homonymes, voir Borghese.

Paul V

Portrait peint par Caravage. 1605. Musée du Louvre. Paris.
Biographie
Nom de naissance Camille Borghèse
Naissance
Rome
Décès
Rome
Pape de l’Église catholique
Élection au pontificat (54 ans)
Intronisation
Fin du pontificat
(15 ans, 8 mois et 12 jours)

.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Descendant d'une grande famille de Sienne, Camillo Borghese suit des études de droit canonique à l'université de Pérouse, puis à l'université de Bologne. Il entre ensuite dans la Curie romaine. En 1596, Clément VIII le nomme cardinal. Il est élevé au titre de cardinal-prêtre de San Crisogono en 1602.

À la mort de Léon XI, il est élu pape en 1605. Son pontificat est marqué par une application stricte du Droit canonique. Ainsi, il renvoie les évêques dans leurs diocèses, en application des décrets du concile de Trente. Il s'efforce de maintenir le régime des exemptions ecclésiastiques, ce qui lui vaut des conflits avec de nombreux États italiens, en particulier la république de Venise : en 1605, il excommunie le doge, le Sénat et les autres institutions vénitiennes. Peu après, la cité est frappée d'interdit.

En 1608, souhaitant enrichir les jardins du Vatican, il envoie le médecin anatomiste et botaniste Jean Faber (Johannes Faber) à Naples pour recueillir des plantes rares[1],[2].

Il fait appel aux nations européennes pour faire cesser les persécutions des chrétiens en Extrême-Orient. En , il accueille la première délégation japonaise dirigée par Tsunenaga Hasekura, vassal de Date Masamune. Le pape accepte d'envoyer des missionnaires au Japon, mais dans le même temps, le Japon rentre dans une période isolationniste et le Shogun Tokugawa Ieyasu adopte une politique très dure envers les missionnaires et les Japonais chrétiens. Cette situation mène plus tard à la béatification de 26 martyrs crucifiés en 1597 au Japon.

Tout en étant favorable aux recherches astronomiques, il laissa condamner les travaux de Copernic en 1616.

Il reste célèbre pour avoir achevé la Basilique Saint-Pierre de Rome. La frise surplombant la loge des bénédictions porte ainsi l'inscription suivante :

« IN HONOREM PRINCIPIS APOST(olis) PAVLVS V BVRGHESIVS ROMANVS PONT(ifex) MAX(imus) AN(no) MDCXII PONT(ificatus) VII (hoc fecit) : Paul V Borghese, pontife romain, (a fait faire ceci) en l'an 1612, la septième année de son pontificat, en l'honneur du premier des apôtres. »

Le , il fonde les archives secrètes du Vatican.

En 1618, il crée l'Ordre des Chevaliers de Jésus et Marie, ouvert à chaque citoyen à condition qu'il entretienne un homme à cheval au service de l'Église. Cet ordre a été supprimé[3].

L'expression de Gens perversa lui est attribuée dans la prophétie de saint Malachie.

Notes et références

  1. Ouvrage rédigé par plus de 300 Collaborateurs, société de gens de lettres et de savants, « Biographie universelle, ancienne et moderne », H. ODE, 1843-1847.
  2. (it) comitato nazionale per il IV centenario della fondazione dell’accademia dei lincei, « Faber Schmidt », sur lincei-celebrazioni.it, .
  3. Journal Le Pèlerin.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Renaissance
  • Portail du Vatican
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.