Buste de Paul V

L'artiste italien Le Bernin réalise deux bustes du pape Paul V. Le premier se trouve actuellement à la Galleria Borghèse à Rome. Il est communément admis que ce buste date de 1618[1]. En 2015, un deuxième buste est acheté par le J. Paul Getty Museum de Los Angeles[2]. Commandé par le cardinal Scipione Borghese, neveu de Paul V, l'œuvre est réalisée peu après la mort de ce dernier par Le Bernin, en 1621. Une version en bronze de cette sculpture existe au Statens Museum for Kunst, Copenhague, Danemark[3].

Redécouverte du second buste

Pendant la majeure partie du XXe siècle, le deuxième buste est présumé perdu. Il est vendu par la famille Borghèse en 1893, et un historien de l'art témoigne de son existence à Vienne en 1916. Cependant, peu de choses étaient connues de la présence du buste jusqu'à son apparition à une enchère en Slovaquie en 2014 - la pièce se trouvait dans la collection privée de l'artiste slovaque Ernest Zmeták[4]. Non reconnu par les vendeurs, il est acheté par un habitant de Bratislava, Clément Guenebeaud, qui vend ensuite le buste via Sotheby's aux détenteurs actuels, le Getty Museum[5].

Références

  1. (en) Rudolf Wittkower, Gian Lorenzo Bernini : The Sculptor of the Roman Baroque, Londres, , 4e éd., p. 233.
  2. (en) « News from the Getty | J. Paul Getty Museum is Acquiring Recently Rediscovered Bernini » [archive du ], news.getty.edu (consulté le )
  3. (en) « Buste af Pave Paul V Borghese (1552, Pave 1605-1621) », Kulturstyrelsen (consulté le )
  4. (en) « Getty got it, good », The Economist, (ISSN 0013-0613, lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) a.s., « Slovak auction house sold original bust by Bernini » (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la sculpture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.