Bourse MacArthur

La bourse MacArthur (ou MacArthur Fellowship) est une distinction décernée par la fondation MacArthur (The John D. and Catherine T. MacArthur Foundation). Elle attribue une bourse sur cinq ans pour permettre aux lauréats (20 à 40 citoyens ou résidents aux États-Unis par an qui se distinguent par « une créativité particulière » selon le site officiel) de poursuivre et développer leur activité.

Histoire

Les bourses MacArthur[1],[2] ont été créées en 1981 par la Fondation MacArthur. C'est le fils de MacArthur, J. Roderick MacArthur (en), qui a eu l'idée des bourses après avoir écouté un membre du conseil d'administration de la Fondation MacArthur discuter d'un article d'un Dr George Burch. Dans l'article, Burch écrivait que les personnes créatives, désirant s'impliquer dans la recherche et l'innovation devraient recevoir de l'argent pour vivre afin qu'elles soient libérées de toute contrainte financière pour se livrer à leurs travaux. Interpellé par cette remarque, J. Roderick a créé les bourse MacArthur. Au fil du temps, les prix ont été surnommés "subventions de génie", mais la fondation n'aime pas ce surnom en raison de l'accent mis sur l'intellect. Bien que l'intelligence soit certainement importante, les bénéficiaires possèdent de nombreuses autres qualités, telles que la persévérance et la prise de risques.

Les subventions de 500 000 $ sont accordées chaque année à 20 à 30 Américains réputés intelligents, créatifs, motivés et effectuant un travail important. Bien que l'argent, réparti sur une période de cinq ans, soit un don - aucune exigence de déclaration ou de justificatifs n'est nécessaire - l'espoir est que les subventions soulageront les contraintes financières des individus, leur permettant de continuer à poursuivre leurs domaines d'études et d'innovation[3]

La procédure d'obtention de la bourse se fait par propositions anonymes transmises à un comité d'une douzaine de personnes, également anonymes, qui étudient chaque candidat et transmettent leurs recommandations au conseil d'administration de la fondation. La plupart des lauréats n'apprennent qu'ils étaient proposés qu'au moment où ils reçoivent le coup de téléphone de félicitation les informant de leur sélection.


Quelques lauréats

Années 1981-1985

Le microscope de Barbara McClintock et des épis de maïs à l'exposition du National Museum of Natural History.
Le chorégraphe Paul Taylor.
Leszek Kołakowski, Varsovie (Pologne), le .
1981
1982
1983
1984
1985

Années 1986-1990

David Mumford en 2010.
Richard Stallman à la fête de l'Humanité 2014.
1986
1987
1988
1989
1990

Années 1990

Années 2000

Années 2010

Steve Coleman.
Deborah Estrin.
Mary Halvorson.

Années 2020


Notes et références

  1. (en) « MacArthur Fellows Program | Background, Purpose, & Facts », sur Encyclopedia Britannica (consulté le )
  2. (en-US) « Prizes and Awards | Encyclopedia.com », sur www.encyclopedia.com (consulté le )
  3. (en-US) « How MacArthur 'Genius' Fellowships Work », sur HowStuffWorks, (consulté le )

Article connexe

  • John D. MacArthur (en)

Lien externe

  • Portail des arts
  • Portail des sciences
  • Portail de la culture
  • Portail des États-Unis
  • Portail des récompenses et distinctions
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.