David Mumford
David Bryant Mumford, né le à Worth, dans le Sussex de l'Ouest en Angleterre, est un mathématicien américain connu pour son travail en géométrie algébrique puis pour sa recherche en théorie de la vision. Il est actuellement professeur dans la division de mathématiques appliquées de l'université Brown, après une longue carrière académique à Harvard.
Pour les articles homonymes, voir Mumford.
Naissance |
Worth, Sussex de l'Ouest (Royaume-Uni) |
---|---|
Domaines | Mathématiques |
Institutions |
Université Harvard Université Brown |
Diplôme | Université Harvard |
Distinctions |
Médaille Fields (1974) Prix Wolf (2008) |
Vie et œuvre
David Mumford est né à Worth, dans le Sussex de l'Ouest en Angleterre, d'un père anglais et d'une mère américaine.
À Harvard, Mumford a été un étudiant de Oscar Zariski, et son œuvre en géométrie algébrique combine la vision géométrique traditionnelle avec les dernières techniques algébriques. Il a publié sur les espaces de modules avec un bilan de la théorie dans son livre Geometric Invariant Theory (en), sur les équations des variétés abéliennes et sur les surfaces algébriques. Ses livres Abelian Varieties (avec C. P. Ramanujam) et Curves on an Algebraic Surface utilisent à la fois les théories anciennes et nouvelles. Ses notes de cours sur la théorie des schémas ont circulé pendant des années avant de paraître dans The Red Book of Varieties and Schemes.
Un autre travail incomplètement rédigé est formé par des cours donnés sur les quadriques et une étude des nombreux articles écrits par Shimura dans les années 1960.
La recherche de Mumford a fait beaucoup pour relancer l'étude classique des fonctions thêta, en en exhibant les aspects algébriques. Il a publié d'autres livres sur ce sujet, dont la série des Tata lectures on Theta.
Il est aussi un des fondateurs de la théorie des variétés toriques, et a cherché à appliquer les méthodes aux bases de Gröbner.
Honneurs
Il a reçu la médaille Fields en 1974 pour son travail en géométrie algébrique. Durant les années 1980, il a quitté ce domaine pour s'investir dans les recherches sur la vision et la reconnaissance des formes par le cerveau.
En 2008, il reçoit le prix Wolf en Israël et redistribue ses gains (s'élevant à une centaine de milliers d'euros) à une université palestinienne, estimant que l'occupation israélienne empêche le partage des savoirs[1].
Parmi les nombreux autres honneurs, citons le prix Shaw en 2006, le prix Steele pour la vulgarisation mathématique en 2007 et la National Medal of Science en 2010.
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- Notices d'autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- CiNii
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Bibliothèque nationale de la Diète
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque nationale d’Israël
- Bibliothèque universitaire de Pologne
- Bibliothèque nationale de Catalogne
- Bibliothèque nationale de Suède
- Base de bibliothèque norvégienne
- Bibliothèque nationale tchèque
- Bibliothèque nationale de Lettonie
- WorldCat Id
- WorldCat
- Ressources relatives à la recherche :
- (en) Mathematics Genealogy Project
- (en-GB) Royal Society
- (en + ja + zh-Hans + zh-Hant + ru) Scopus
- (en) Page personnelle à Brown
- (en) John J. O'Connor et Edmund F. Robertson, « David Mumford », dans MacTutor History of Mathematics archive, université de St Andrews (lire en ligne).
- Portail des mathématiques
- Portail du Royaume-Uni