Big Bang (groupe)

Big Bang (ou BigBang, stylisé en majuscule, hangeul : 빅뱅, RR : Bigbaeng ; japonais : ビッグバン, rōmaji : Bigguban), est un boys band de K-pop sud-coréen, originaire de Séoul. Il se composait de cinq membres jusqu'au départ de Seungri en . Le groupe est mené par le rappeur G-Dragon. À ses côtés se trouvent Taeyang qu'il connaît depuis son enfance, ainsi que T.O.P et Daesung. À leurs débuts en 2006, ils sont considérés comme étant la nouvelle figure montante de leur label, YG Entertainment[2]. Leurs débuts sont en effet prometteurs, mais c'est à la sortie du single Lies en 2007 qu'ils connaissent véritablement le succès[3]. Le groupe est connu pour sa musique, mais aussi pour le style vestimentaire de ses membres, surtout de leur leader, souvent surpris à des semaines de la mode ainsi que des défilés, devenu célèbre à travers tout le pays et même à l’échelle internationale.

Pour les articles homonymes, voir Big Bang (homonymie).

Big Bang
Big Bang à la 2016 'Made' Press Conference le . De gauche à droite : T.O.P, Taeyang, G-Dragon et Daesung.
Informations générales
Autre nom BigBang, Rois de la K-pop[1]
Pays d'origine Corée du Sud
Activité principale Chanteurs, rappeurs, danseurs, auteurs-compositeurs-interprètes
Activités annexes YG Family, GD & T.O.P, GD × Taeyang
Genre musical K-pop, hip-hop sud-coréen, R&B, dance, musique électronique, J-pop
Instruments Voix
Années actives Depuis 2006
Labels YG Entertainment, Avex Trax, Warner Music Taiwan (Taïwan) Universal Music Japan (Japon)
Site officiel YG Entertainment
Composition du groupe
Membres G-Dragon
Taeyang
T.O.P
Daesung
Anciens membres Seungri
Logo de Big Bang.

Le , Big Bang devient le second groupe coréen après Girls' Generation, à dépasser les 100 000 000 de vues sur YouTube avec Fantastic Baby. Depuis, Fantastic Baby atteint officiellement les 300 000 000 de vues sur YouTube, Big Bang devenant ainsi le premier groupe sud-coréen à atteindre ce chiffre. En , ils sont également devenus le premier groupe sud-coréen à avoir neuf vidéos avec cent millions de vues[4]. Le , le groupe atteint pour la première fois les 400 000 000 de vues sur YouTube avec Fantastic Baby puis une seconde fois le avec Bang Bang Bang, devenant ainsi l'un des quatre groupes coréens à avoir atteints ce chiffre, les trois autres étant Twice, BTS et Blackpink.

Big Bang est considéré comme étant les « Rois de la K-pop »[1]. En effet, l'implication des membres dans la composition et la production de leur propre musique, notamment G-Dragon, a valu au groupe le respect et l’éloge de l'industrie musicale. Ils sont le premier groupe sud-coréen à entrer les listes des cent célébrités et des musiciens les plus influents du monde de Forbes. Made World Tour est la deuxième tournée mondiale du groupe Big Bang, annoncée en à l'appui de son troisième album studio, Made. La tournée visite quinze pays dont la Chine, le Japon, l'Australie et les États-Unis. Elle a débuté avec deux concerts à Séoul les et , rassemblant 1,5 million de fans à travers le monde. Le concert de leur dixième anniversaire qui a eu lieu au Stade de la Coupe du monde de Séoul a rassemblé plus de 65 000 de spectateurs devenu le plus grand public d'un concert solo en Corée du Sud[5].

En raison de leur succès, Big Bang devient le troisième groupe masculin le mieux payé dans le monde après One Direction et Backstreet Boys surpassant plusieurs groupes internationalement reconnus notamment Maroon 5[6]. En 2017, Big Bang devient le premier groupe de K-pop à rassembler sept millions d'abonnés sur YouTube[7].

Biographie

Formation et débuts (2005 à 2006)

Dès sa formation en 2005 par YG Entertainment, le boys band participe à un programme de téléréalité diffusé sur MTV Korea afin de le médiatiser. Il y a au départ six membres, mais l'un d'entre eux, Jang Hyun-seung sous le nom de SO-1, est éliminé car il est jugé comme étant trop timide[8]. Celui-ci fait maintenant partie du groupe Highlight, anciennement Beast, de Cube Entertainment.

Le groupe fait ses débuts officiels lors d'un concert de la YG Family le à Séoul. Big Bang sort alors trois extended plays, Big Bang, Big Bang Is V.I.P et Big Bang 03, espacés de seulement quelques mois entre et , dont le plus grand succès, This Love, se retrouvant en première position. Le single se vend à environ 40 000 exemplaires, il s'agit d'une reprise de la chanson du même titre du groupe américain Maroon 5[9]. En , le groupe donne son premier concert appelé The Real. Leur première compilation, Since 2007, sort le mois suivant. L'album est une compilation de leurs chansons précédentes et se vend à plus de 100 000 copies[9].

Succès (2007 à 2009)

Big Bang au MTV Fast Forward, en Thaïlande, en .

Le , Big Bang publie son album live, The First / Real Live Concert, vendu à 30 000 exemplaires à la fin de l'année[10]. Ils commencent aussi leur tournée Want You Tour en soutien à Since 2007, dans cinq villes, Incheon, Daegu, Changwon, Jeonju et Busan[11]. Leur premier extended play, Always, marque plusieurs changements dans le groupe. Les membres étant particulièrement impliqués dans l'écriture et la composition, le groupe obtient plus de contrôle créatif et s'éloigne de ses racines hip-hop. G-Dragon compose et écrit plusieurs morceaux, dont le premier single Lies[12]. L'extended play comprend toujours des éléments de musique électronique propres à Big Bang. L'accueil est positif, en particulier à l'égard de Lies[13]. Publié comme premier single, il devient leur premier hit classé premier avec 120 000 exemplaires vendus[14]. Classé pendant six semaines, Lies devient leur première chanson remportant le prix de « chanson du mois » aux Cyworld Digital Music Awards pendant deux mois consécutifs[15],[16].

Leur deuxième extended play, Hot Issue, publié en de la même année, comprend six chansons toutes écrites par G-Dragon, qui est également le producteur de l'extended play[17]. Hot Issue retrace le succès de son prédécesseur, le premier single, Last Farewell, atteint divers classements, dont celui de MelOn pendant huit semaines consécutives, une première dans l'histoire du groupe[15]. Il remporte le prix de meilleure chanson numérique du mois par Cyworld, avec de 120 000 exemplaires vendus au total en Corée du Sud[18]. Ils jouent aussi le Big Bang is Great Concert, où les tickets se sont tous écoulés en à peine dix minutes[19],[20].

À cause d'une grosse fatigue et d'épuisements chroniques, plusieurs membres seront hospitalisés, empêchant ainsi toute activité promotionnelle[21]. Malgré ces événements, leurs singles et albums se vendent comme des petits pains, à tel point que leur label doit sans cesse les rééditer[22]. Surfant sur le succès de leurs extended plays, le groupe collecte un bon nombre de prix, comme celui du « meilleur groupe masculin », et de la « chanson de l'année » pour Lies aux Mnet Asian Music Awards de 2007[23]. Ils reçoivent plus tard les prix de « groupe de l'année » et de « l'album numérique de l'année » à la dix-septième édition des Seoul Music Awards[24]. Le groupe gagne un total de 12 milliards de ₩, soit 11,5 millions de $, à la fin de chaque année[25].

L'année 2007 arrivant à son terme, Big Bang s'aventure outremer, au Japon. Leur premier extended play japonais, For the World, de 2008, atteint la dixième place de l'Oricon grâce à une petite campagne publicitaire[26],[27]. Le groupe joue aussi un concert au dans le JCB Hall du Tokyo Dome City. Big Bang revient en Corée du Sud après la fin de leur tournée japonaise. Malgré quelques retards causés par les projets solo des membres, le troisième extended play du groupe, Stand Up, est publié. Faisant participer Daishi Dance et No Brain, Stand Up atteint les 200 000 exemplaires vendus[28]. Day by Day, le premier single, atteint les classements sur le web, et reste en pôle position pendant six semaines consécutives[29],[15]. Il devient aussi le single le plus populaire de Corée du Sud avec plus de cinq millions d'exemplaires écoulés rien que dans le pays. L'extended play comprend aussi la chanson classée au top cinq Heaven, (hangeul : 천국, RR : Cheonguk), le top dix Oh My Friend, et le top vingt A Good Man (hangeul : 착한 사람, RR : Chaghan Salam) et Lady[30].

Projets solo et succès japonais (2009 à 2011)

Alors que le groupe est en pause au début de 2009, les membres poursuivent leurs activités solo. Ils se réunissent pour s'associer avec 2NE1, le nouveau girl group de leur label, surnommé « les reines de la K-pop » à cette période pour Lollipop, une chanson utilisée pour la publicité du téléphone mobile Cyon de LG[31]. Un clip vidéo promotionnel est également filmé[32]. Big Bang publie aussi un troisième single, So Fresh, So Cool en soutien à leur marque de bière, Hite. Seungri ne participera au tournage de la publicité, car il n'atteint pas l'âge légal pour boire[33]. Leur deuxième album studio japonais éponyme est publié chez Universal Music en et comprend deux singles, My Heaven et Gara Gara Go!! (ガラガラ Go!!)[34],[35]. My Heaven, une réédition japonaise de leur single Heaven, issu de l'extended play Stand Up, débute troisième de l'Oricon Music Chart[36]. Gara Gara Go! atteint la cinquième place[37], et l'album studio lui-même atteint la troisième place[37].

Démarrant la nouvelle année avec un concert Big Show 2011 à l'Olympics Gymnastics Arena, Big Bang s'envole vers le Japon pour la tournée Electric Love Tour[38],[39],[40]. Leur troisième album studio japonais, Big Bang 2, est précédé par trois singles, Koe wo Kikasete (声をきかせて), Tell Me Goodbye et Beautiful Hangover[41]. Koe wo Kikasete est utilisé dans le drama japonais Ohitorisama (おひとりさま, One Person), et atteint la quatrième place de l'Oricon Chart[11],[42],[43],[44]. Tell Me Goodbye est incluse dans la version sud-coréenne du drama japonais Iris[45]. La chanson est positivement accueillie, remportant un prix à la cinquante-deuxième édition des Japan Record Award[45],[46]. Deux singles promotionnels sont aussi publiés dans leur pays natal, Lollipop Part 2 pour, encore une fois, la promotion du téléphone Lollipop de LG Cyon et Shout of the Reds qui fait participer le groupe rock coréen Transfixion et le skateur Kim Yuna[47],[48],[49].

Après presque deux ans d'absence, Big Bang revient en Corée du Sud pour le Big Show, jouant des chansons de leur futur extended play, Tonight[50],[51]. L'extended play est disponible en précommande à 10 000 exemplaires sur Cyworld et se vend à 100 000 exemplaires en une semaine[52],[53]. L'extended play est positivement accueilli, Choi Jun d'Asiae félicitant la nouvelle direction musicale du groupe[54]. Sept jours après la sortie de l'extended play, Big Bang aurait gagné plus de 7 milliards de ₩ de recette, soit 6,6 millions de $[55]. Le single éponyme atteint la pôle position du Gaon Digital Chart, qui s'accompagne de singles Café et What is Right?[56]. Après la fin de la promotion pour Tonight, Big Bang publie un album spécial avec deux nouvelles chansons, Love Song, et top trois Stupid Liar[57]. Leur troisième tournée japonaise, Love and Hope, commence en en soutien à l'album spécial. Ils jouent à guichet fermé devant plus de 100 000 fans[58],[59].

Aux MTV EMAs de 2011, Big Bang remporte le prix de « meilleur groupe international » représentant l'Asie avec plus de cinquante-huit millions de votes[60]. Love Song remporte le prix de meilleur clip vidéo aux Mnet Asian Music Awards. À la fin de l'année, Big Bang participe au YG Family 15th Anniversary[61]. Sort ensuite le best-of The Best of Big Bang, le . Le best-of atteint l'Oricon Daily Chart avec plus de 14 000 exemplaires vendus la première semaine[62].

Succès national et international (2012 à 2014)

Le , le groupe sort l'extended play Alive, disponible en version japonaise à partir du . Cet extended play est composé de sept pistes, de genres variés. L'extended play prend la première place dans tous les charts en Corée du Sud et au Japon. Le groupe lance la promotion au Japon et en Corée du Sud en et , avec des passages par la Thaïlande et le Vietnam. Quatre des pistes de l'extended play ont un clip vidéo promotionnel, le clip vidéo de Fantastic Baby est le second clip vidéo de K-pop à atteindre les cent millions de vues sur YouTube, il s'agit d'une première pour un boys band sud-coréen.

Du au , a lieu le Big Show 2012. Lors de ce concert le groupe annonce le début d'une tournée internationale nommée Alive qui débutera par le Japon en et en . Ils passent ensuite par plusieurs pays et villes asiatiques comme Hong Kong, la Thaïlande, les Philippines, ou encore le Vietnam, avant de débarquer en Amérique et en Europe. Finalement la tournée est un énorme rassemblement de fans dans seize pays et vingt-et-une villes[63].

Big Bang grâce à cet extended play remporte un très grand nombre de prix parmi les plus prestigieux, le « Golden Disk » pour Fantastic Baby ou encore l'« artiste de l'année » et le « meilleur groupe masculin » aux MAMA 2012.

Retour avec Made (depuis 2015)

Big Bang sur scène en 2015.

La sortie d'un nouvel album studio a été confirmé par la YG Entertainment, avec pour date le , tous les premiers du mois jusqu'à compris[64]. L'album studio est très attendu des fans du fait que sa sortie a souvent été repoussée, de plus, une période de trois ans entre deux albums studios en groupe est considérée longue dans l'industrie de la K-pop. Ils sortent quatre chansons de la série Made. Loser, qui détenait le record de la vidéo de K-pop la plus vue en vingt-quatre heures et Bae Bae pour la lettre M, le ainsi que Bang Bang Bang et We Like 2 Party pour la lettre A, le .

Cela fait donc huit semaines consécutives, soit deux mois entiers, ou soit depuis leur grand retour avec le single M que le groupe masculin de la YG Entertainment reste en tête des charts. Ainsi, le , Big Bang s'est une fois de plus emparés des premières places de MelOn, Bugs, Genie, Naver Music, Olleh Music ainsi que de Soribada. Pour exemple, la chanson We Like 2 Party issue de leur nouveau single A se retrouve dans le top trois ou cinq des classements et que Bang Bang Bang se retrouve à la première place. Le précédent single M, continue de se faire une place dans le top dix et est même très bien placé sur la plateforme MelOn, la cinquième place pour Loser et la sixième pour Bae Bae[65].

Le groupe masculin de la YG Entertainment a annoncé le par le biais d’une vidéo aguiche qu’il sortirait également leur nouvel opus, A, au Japon d’ici quelques jours, le plus précisément[66]. Le , deux chansons s'ajoutent à la série Made avec Sober et If You pour la lettre D[67]. Le , ce nouvel opus est sorti en version japonaise[68].

Le , deux autres chansons s'ajoutent à la série Made avec Zutter, chanté par le sous groupe GD & T.O.P et Let's Not Fall in Love pour la lettre E[69]. Le single E a atteint le haut des classements sur iTunes dans les seize pays suivants, Cambodge, Chili, Finlande, Hong Kong, Indonésie, Macao, Brunei, Salvador, Malaisie, Pérou, Mexique, Philippines, Singapour, Taïwan, Thaïlande et Vietnam[70]. Cet opus est sorti en version japonaise le [71]. Cet album studio complet célèbre le dixième anniversaire du groupe et sera le dernier avant que tous les membres ne se retrouvent après qu'ils aient tour à tour effectué leur service militaire obligatoire de deux ans.[réf. souhaitée]

Style de musique

La musique de Big Bang peut être qualifiée en grande partie de hip-hop/rap, par exemple la chanson Bad Boy. Leur style touche parfois au R&B, avec les chansons We Belong Together et Forever with You, à la Dance comme dans Shake It, ou encore au mainstream avec This Love et même au rock avec Oh My Friend. Le plus souvent, les membres du groupe composent et écrivent eux-mêmes leurs chansons. Big Bang est aussi connu pour son style de danse street dance et son style vestimentaire streetwear[72].

Membres

Nom de scène Nom de naissance Date de naissance   Nationalité   Position                
Romanisé Coréen Romanisé Coréen
T.O.P Choi Seung-hyun 최승현 Sud-coréen Rappeur principal, chanteur, visuel, Hyung (le plus âgé)
Taeyang 태양 Dong Yong Bae 동영배 Chanteur principal, danseur principal
G-Dragon 지 드래곤 Kwon Ji Yong 권지용 Leader, rappeur principal, chanteur,visuel
Daesung 대성 Kang Daesung 강대성 Chanteur principal, Maknae (le plus jeune)

Anciens membre

Nom de scène Nom de naissance Date de naissance    Nationalité   Position Date de départ
Romanisé Coréen Romanisé Coréen
Seungri 승리 Lee Seung Hyun 이승현 Sud-coréen Danseur principal, chanteur, Maknae (le plus jeune)

Discographie

Sud-coréens
Japonais

Singles

  • 2006 : We Belong Together
  • 2006 : La La La
  • 2006 : Forever with U
  • 2006 : Dirty Cash
  • 2006 : Shake It (흔들어)
  • 2007 : Lies (거짓말)
  • 2007 : Always
  • 2007 : Last Farewell (마지막 인사)
  • 2008 : How Gee
  • 2008 : With U
  • 2008 : Haru Haru (하루하루)
  • 2008 : Number 1
  • 2008 : Sunset Glow (붉은 노을)
  • 2009 : My Heaven (マイ ヘヴン)
  • 2009 : Gara Gara Go!! (ガラガラ Go!!)
  • 2009 : Bringing You Love (ブリンギング・ユー・ラブ)
  • 2009 : Koe o Kikasete (声をきかせて)
  • 2010 : Tell Me Goodbye (テル・ミー・グッバイ)
  • 2010 : Beautiful Hangover (ビューティフル・ハングオーバー)
  • 2011 : Tonight
  • 2011 : Love Song
  • 2012 : Blue
  • 2012 : Bad Boy
  • 2012 : Fantastic Baby
  • 2012 : Monster
  • 2015 : M
  • 2015 : Loser
  • 2015 : Bae Bae
  • 2015 : A
  • 2015 : Bang Bang Bang (뱅뱅뱅)
  • 2015 : We Like 2 Party
  • 2015 : D
  • 2015 : If You
  • 2015 : Sober (맨정신)
  • 2015 : E
  • 2015 : Zutter (쩔어) (GD & T.O.P)
  • 2015 : Let's Not Fall in Love (우리 사랑하지 말아요)
  • 2016 : Fxxk It (에라 모르겠다)
  • 2016 : Last Dance
  • 2018 : Flower Road

Singles promotionnelles

Tournées et concerts

  • 2006 : The Real Concert
  • 2007 : Want You
  • 2007 : Big Bang is G.R.E.A.T.
  • 2008 : Global Warning
  • 2008 : Stand Up
  • 2009-2011 : Big Show
  • 2010 : Electric Love Tour
  • 2011 : Love & Hope Tour
  • 2012 : Alive Tour
  • 2013 : Japan Dome Tour
  • 2014 : Japan Dome Tour X
  • 2015 : Made 2015 World Tour
  • 2016 : Big Bang the Concert: 0. To. 10.
  • 2017 : Big Bang the Final: 0. To. 10.
  • 2017 : Last Dance Tour

Références

  1. JangMinHo March 4 et 2012, « Kings of K-Pop: BIGBANG », sur Soompi, (consulté le )
  2. « BigBang »,
  3. « CultureTrend 2008 »,
  4. J. K. July 1 et 2017, « BIGBANG’s “FXXK IT” Becomes Their 9th MV To Hit 100 Million Views », sur Soompi, (consulté le )
  5. (en) « BIGBANG stages biggest-ever concert », koreatimes, (lire en ligne, consulté le )
  6. « Forbes reveals Big Bang earned more than Maroon 5 », allkpop, (lire en ligne, consulté le )
  7. « Big Bang is the first K-pop group to reach 7 million subscribers on YouTube! », allkpop, (lire en ligne, consulté le )
  8. BigBang profile[source insuffisante]
  9. (ko) « Album Sales For The Month of February 2007 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?)
  10. (ko) (ko) « 2007 Year-end Album Sales » [archive du ], Recording Industry Association Korea (consulté le ).
  11. (en) Shamdasani, « How to Crack Japan: The Big Bang Theory », Time, (consulté le ).
  12. (ko) Mi-youngshin Kim, « 빅뱅, ‘Always’ 선주문 3만장 괴력 », Hankyung News, (consulté le ).
  13. (en) « Big Bang's Showcase & First Fan Meeting », Arirang (consulté le ).
  14. (ko) Kim Mi-youngshin, « 빅뱅, 'Always' 선주문 3만장 괴력 » [archive du ], Hankyung News, (consulté le ).
  15. (ko) Jung Sun Park, « [M+기획…'보이그룹 통계'②] 최장·최다 음원 1위 빅뱅, 견줄 그룹 없다 », MBN Daily, (consulté le ).
  16. (ko) « 빅뱅 '거짓말', 싸이월드 최초 2회연속 '이달의 노래' » Big Bang's "Lies", first song to win two consecutives Cyworld's Song of the Month awards »], Star News, (consulté le )
  17. (ko) Myung Shin Kim, « 빅뱅, '거짓말' 이어 신곡 '마지막 인사'로 인기 쾌속! », Hankyung.com, (consulté le ).
  18. (en) « Big Bang 1st and 2nd in Hanteo's Annual Album Sales Chart » [archive du ], Asianpopcorn, Asianpopcorn, (consulté le ).
  19. (ko) « 빅뱅, 단독콘서트 티켓 또 10분만에 매진 », Star News, (consulté le )
  20. (ko) Kim, Hyung Woo, « 빅뱅 단독콘서트 티켓 5천석 10분 만에 매진 », Newsen, (consulté le )
  21. (ko) Kim, Wong Young, « 빅뱅, 멤버들 줄부상에 일시 활동중단 (Big Bang, String of Member Injuries Cause Break in Schedule) », Star News, (consulté le ).
  22. (en) « Big Bang's Albums in Short Supply » (version du 26 décembre 2008 sur l'Internet Archive), KBS World, .
  23. (ko) Kang, Jihoon, « 빅뱅 '올해의 노래'-슈주 '올해의 가수'...MKMF '아이돌 천하'(종합) ("Big Bang 'Song of the Year', Super Junior 'Artist of the MKMF 'Idol Reign' (Updated)") », Nate, (consulté le ).
  24. (en) « Big Bang Wins Pop Music Award » [archive du ], KBS Global, (consulté le ).
  25. (ko) « 빅뱅 올 360억원 대박 쳤다 » [archive du ], Nate, (consulté le )
  26. (ko) Kim, Hyung Woo, « 빅뱅 일본진출 멤버 이름 바꿔 활동 », IS Plus, (consulté le ).
  27. (ko) Kim, Sung Win, « 빅뱅, '오리콘 차트' 이름 올리다 (Big Bang, putting their name up on 'Oricon Chart') » [archive du ], Hankooki, (consulté le ).
  28. (ko) « ko:2008년 9월 가요순위건 » [archive du ], miak.or.kr.
  29. (en) « Big Bang Signs Modeling Contract with FILA Korea » [archive du ], KBS Global, (consulté le ).
  30. (ko) Park Seoyoung, « 빅뱅 정규2집 ‘리멤버’ 선주문 20만장 넘었다! 8일 본격 활동개시 » (version du 1 avril 2012 sur l'Internet Archive), Newsen, .
  31. (en) Cho, Jihyun, « 2NE1 Picked Artist of the Year by Mnet », The Korea Times, (consulté le ).
  32. (ko) Kim, Hyung Woo, « 빅뱅-2NE1 ‘롤리팝’ 엠넷차트 4주연속 1위 기염 (Big Bang-2NE1 "Lollipop" M-Net 4-Week #1) », Newsen, (consulté le ).
  33. (en) « So Fresh, So Cool », generasia (consulté le ).
  34. (ja) « Big Bang's Third Single » [archive du ], The Chosun Ilbo & Chosunonline, (consulté le )
  35. (ja) Sekiguti, Ken, « 「おひとりさま」主題歌など人気急上昇 Bigbang の魅力をたっぷりと », RBB Today, (consulté le )
  36. (ja) (ja) « Big Bang Releases – Oricon Style Music » [archive du ], Orion (consulté le ).
  37. (ja) « Big Bang Releases – Oricon Style Music2 » [archive du ], Orion (consulté le ).
  38. (en) Han, Sang-hee, « Big Bang to Hold Big Show in January », The Korea Times, (consulté le )
  39. (en) Han, Sang-hee, « Idol Group Big Bang to Offer 'Big Show », The Korea Times, (consulté le ).
  40. (ko) « 日언론 "‘2관왕’ 빅뱅, 동방신기 따라잡을 기세" » (version du 10 juillet 2013 sur l'Internet Archive), Newsen, .
  41. (ko) Kim, Hyung Woo, « 빅뱅 25일 日 5번째 싱글 발표 ‘韓 아이돌 열풍 이끄나’ », Newsen, (consulté le ).
  42. (en) « Big Bang does 'Ohitorisama' opening », Tokyo Graph, (consulté le )
  43. (en) Han, Sang-hee, « Big Bang Will Sing Opening Theme for Japanese Drama », The Korea Times, (consulté le )
  44. (ko) Nam, Anwoo, « 빅뱅, 데뷔 첫 일본 드라마 OST 참여 » (version du 22 juillet 2011 sur l'Internet Archive), My Daily, .
  45. (ko) « 유인나, 한솥밥 YG 빅뱅 뮤비 ‘텔미 굿바이’ 출연 » [archive du ], Joins, (consulté le ).
  46. (en) Hong, Lucia, « Big Bang to receive honor at Japan Record Awards » [archive du ], 10asiae, (consulté le )
  47. (ko) « 빅뱅의 도발적인 유혹, ‘롤리팝 2’ 음원-TV CF 공개 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), YTN, (consulté le ).
  48. (ko) Hou, Jingjia, « 빅뱅 신곡 ‘롤리팝Pt.2’ 공개해보니··· »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), KW News, (consulté le ).
  49. (ko) Cho, Sangwon, « 빅뱅-김연아-트랜스픽션 월드컵 응원가 ‘승리의 함성’ 공개 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), KW News,
  50. (en) Kim, Sunny, « Big Bang's Concert 2011 Big Show To Be Held In February! » [archive du ], MTV Korea, (consulté le ).
  51. (en) Lee, Soo-yeon, « 컴백 빅뱅, 엠넷 ‘빅뱅TV 라이브’ 전격 방송 ‘6곡 최초 공개’ », Newsen, (consulté le ).
  52. (ko) Kim, Sung, « 빅뱅, 예약 판매 서태지 넘었다 (Big Bang sells 10,000 albums in pre-sales, doubles Seo Taiji and TVXQ's records) », Nate, (consulté le )
  53. (ko) Cho, Euna-young, « ko:빅뱅, 오늘 음반판매 10만장 돌파..음원도 돌풍 », Daum, (consulté le ).
  54. (ko) Choi, Jun, « '더빅뱅쇼' 빅뱅, 2년 3개월만에 공중파 첫 선··'강렬+파격' », 10asiae, (consulté le ).
  55. (ko) Kil, Hyeseung, « '첫방도 안한' 빅뱅, 컴백 6일만에 매출 '70억' (Big Bang totals 7 billion won in sales prior to official promotions) », Star News, (consulté le ).
  56. (en) « 2011년 11주차 Digital Chart », Korea Music Content Industry Association, (consulté le ).
  57. (en) « 2011년 17주차 Digital Chart », Gaon Digital Chart (consulté le )
  58. (ko) « Bigbang presents Love&Hope (Bigbang 'Love&Hope' tour to mobilize over 90,000 fans) »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), YG Entertainment, (consulté le )
  59. (ko) « 빅뱅, 日투어 10만팬 몰렸다… 오늘 귀국 », Star News, (consulté le ).
  60. (en) Edwina Mukasa, « Bored by Cowell pop? Try K-pop », Guardian, London, (lire en ligne, consulté le ).
  61. (en) Frances Cha, « Gallery: YG Family 15th Anniversary Concert », CNN Travel, (consulté le ).
  62. (ko) « 빅뱅 하루 수입 2억 원? '걸어다니는 기업 수준' », TV Report, (consulté le ).
  63. « BIGBANG », sur Nautjilon
  64. (en) « YG Life », sur YG Entertainment
  65. Les BIGBANG dominent les charts depuis huit semaines consécutives, soompi.com.
  66. Japon : les BIGBANG mettent en ligne un spot vidéo pour la sortie du MADE SERIES A, soompi.com
  67. Les BIGBANG font leur retour avec le MV de Sober, soompi.com
  68. Japon les BIGBANG mettent en ligne un premier spot pour D, soompi.com
  69. BIGBANG fait son comeback avec les MVs de Zutter et Let's Not Fall In Love, soompi.com.
  70. BIGBANG les coulisses des 2 MVs de E et un entrainement de GD&TOP, soompi.com.
  71. Japon : BIGBANG spot E, soompi.com.
  72. « BigBang Will Knock on Japan »,

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail du hip-hop
  • Portail de la danse
  • Portail de la Corée du Sud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.