Hyuna

Kim Hyun-ah (coréen : 김현아) est une rappeuse, danseuse et mannequin sud-coréenne, née le à Séoul. Son nom de scène est souvent orthographié HyunA. Taille : 162 cm. Poids : 44 Kg.

Dans ce nom coréen, le nom de famille, Kim, précède le nom personnel.

HyunA
HyunA en Juillet 2018
Informations générales
Nom de naissance Kim Hyun-ah (김현아)
Naissance
Séoul, Corée du Sud
Activité principale Rappeuse, danseuse, mannequin
Activités annexes Designer
Genre musical K-pop, pop, RnB, dance, rap
Années actives Depuis 2007
Labels JYP Entertainment (2006-2008)
Cube Entertainment (2009-2018)
P-Nation (depuis 2019)
Site officiel
Signature de Hyuna

Hyuna
Hangeul 김현아
Hanja 金泫雅
Romanisation révisée Gim Hyeon-a
McCune-Reischauer Kim Hyŏna

Après ses débuts dès 2007 sous les labels de JYP Entertainment et Cube Entertainment, Hyuna a été très active en tant qu'artiste solo mais aussi en tant qu'ancienne membre des girl groups Wonder Girls (2007) et 4Minute (2009-2016), du duo Trouble Maker (2011-2018) avec Jang Hyun-seung, et du groupe Triple H (2017-2018) avec Hui (membre du groupe Pentagon) et Dawn (en) (ex-membre de Pentagon).

En , elle quitte définitivement Cube Entertainment après le fort retentissement médiatique de l'annonce publique de sa relation amoureuse avec Dawn. Courant , Dawn et elle signent chez P-Nation, le label de Psy.

Biographie

Kim Hyuna a deux frères plus jeunes.

Elle a fait ses études dans diverses écoles dont Choong Chun Middle School et Korea High School of Music and Arts, et récemment à l'université de Konkuk, en se spécialisant principalement dans l'histoire des arts[1]. Hyuna a un tatouage sur son épaule gauche, avec écrit : « My mother is the heart, that keeps me alive », ce qui signifie en français « Ma mère est le cœur, qui me maintient en vie »[2].

Avant ses débuts avec les 4Minute, dont elle a été la rappeuse et danseuse principale, Kim Hyuna a été membre des Wonder Girls en 2007, mais a quitté le girl group en raison de problèmes de santé.

Carrière

2007 à 2012 : Débuts, Change, Bubble Pop! et Melting

Elle débute avec le girl group Wonder Girls en 2007, sous le label de la JYP Entertainment, avec le single Irony[3]. Hyuna quitte le groupe en juillet 2007, à cause d'une maladie chronique[4].

En 2008, elle quitte la JYP Entertainment pour rejoindre Cube Entertainment[5], où elle intègre le groupe 4Minute. En juin 2009, elle fait ses débuts avec le girl group sur le single Hot Issue[6],[7].

Hyuna sur scène en .

En 2009, Kim Hyuna fait de nombreux featurings, dont celui de Bittersweet avec Brave Brothers, Mabus, Red Roc et Basick & M en août 2009. Elle apparaît aussi dans des clips, dont Love Class de UEE, membre de After School.

Kim Hyuna commence sa carrière solo en , avec son single Change, qu'elle promeut dans divers émissions et shows TV[8]. Le , elle fait un featuring avec G.NA, sur la chanson "Say You Love Me".

En , avant la sortie de son mini-album, Hyuna participe à la version coréenne de Danse avec les stars[9].

C'est le que sort son premier album solo Bubble Pop!. Dans ce mini-album, on retrouve des duos, notamment avec Dok2, Ji Yoon, G.NA et Jun Hyung (qui sont aussi sous le label de Cube Entertainment). Elle finit cette année avec un duo sur la chanson "Trouble Maker", avec Jang Hyun-seung (membre du groupe Beast), qui forme avec elle un sous-groupe du même nom[10].

Le , Hyuna commence à tourner dans la saison 2 de l'émission Saturday Freedom intitulée Birth of a Family, avec G.NA. Le show consiste à garder pendant quelques mois des animaux errants pour les aider à se reconstruire, les nourrir et prendre soin d'eux. Les deux chanteuses se sont occupés d'un chien errant pendant deux mois. Birth of a Family a été diffusé à partir du en Corée du Sud sur KBS[11].

En mars, Hyuna fait ses débuts de designer en lançant sa propre collection de vêtements, chic, rétro et sexy, nommée Hyuna x SPICYCOLOR[12].

En juillet, elle participe au clip de Psy qui se nomme Gangnam Style[13]. Dans cette vidéo, Hyuna joue le rôle d'une fille que le chanteur a remarquée dans le métro. Elle enregistre également sa propre version de cette chanson, ainsi qu'un second clip, en featuring avec Psy, Oppa Is Just My Style[14].

Le , Hyuna dévoile le clip de son nouveau titre Ice Cream, premier extrait de son nouvel album Melting, sorti également le [15].

Le , elle fait un featuring avec le chanteur Eru sur la chanson Don't Hurt[16].

2013 : G by Guess, My Color et retour de Trouble Maker

Hyuna sur scène au Vietnam, en novembre 2012.

En 2013, Kim Hyuna devient la nouvelle égérie publicitaire pour la marque de vêtements G by Guess, version coréenne[17].

Pour faire la promotion de ses nouvelles voitures Corolla, la marque Toyota décide de s’allier à Hyuna. Elle sort donc le single My Color, accompagné d'un clip, le [18]. De plus, Toyota sort une application sur Apple où l'on[Qui ?] retrouve, entre autres, des vidéos de Hyuna enseignant quelques pas de la danse de My Color.

Le , elle est victime d'un malaise[19]. En effet, celle-ci s'est évanouie d'épuisement et de déshydratation à la suite de l'accumulation des prestations pour la promotion du nouveau single, What's Your Name de son groupe, 4Minute[19]. Après être restée cinq jours à l’hôpital, son label, Cube Entertainment, annonce qu'elle fera une courte pause afin de lui éviter tout problème de santé[19],[20].

Le , Hyuna fait son retour sur scène et rejoint les 4Minute pour poursuivre la promotion de leur quatrième mini-album, Name Is 4Minute[21].

Elle reste présente dans le mannequinat, la chanteuse a posé pour Elle Korea en [22].

Le , Cube Entertainment annonce le retour de Trouble Maker, duo qu'elle forme avec Hyunseung du boys band Beast[23]. Ainsi, le , Now, le titre-phare de leur deuxième mini-album en duo nommé Chemistry, est mis en ligne[24]. Le titre fait un all-kill[Quoi ?] puisqu'il est à la tête des classements des meilleures ventes de plusieurs des sites de téléchargement légal coréens dont MelOn ou Naver Music[25], il a également été à la première place du « Billboard K-Pop Hot 100 »[26] et l'album a atteint la 8e position du « Billboard World Albums »[27].

2014-2016 : A Talk, A+ et A'wesome

Hyuna à la Fashion Week de Séoul en 2016.

Le , Cube Entertainment a annoncé que Hyuna sortira son troisième album solo en juillet[28]. Un programme documentaire intitulé « Hyuna’s Free Month » est prévu sur SBS ; il documentera la préparation et les activités de promotion pour la sortie de l'album[29]. Le , un premier teaser pour RED est mis en ligne[30] suivi d'un deuxième le lendemain[31]. Le est mis en ligne le clip de RED qui est le titre principal de l'album nommé A Talk qui est sorti le même jour[32].

En septembre, Hyuna devient le nouveau modèle pour la marque de cosmétique Tony Moly[33].

Le , il a été annoncé que Hyuna devrait faire son retour en août. En effet, un représentant de son agence, la Cube Entertainment, a déclaré à la presse locale : « HyunA est en train de préparer un album solo afin de réaliser un retour en août mais rien n’a été confirmé pour le moment. HyunA a constamment préparé son retour solo. Alors que août est son objectif, aucune date ni aucun détail n’ont été confirmés[34] ».

Le , elle devient officiellement la nouvelle égérie pour la marque de vêtements CLRIDE.n[35].

Le , Hyuna fait son retour avec son quatrième mini-album solo. Intitulé A+, dont le titre-phare Because I'm The Best (mieux connu sous le nom de Roll Deep pour le marché international), a été présenté la veille au public via une prestation au M! Countdown. Le MV de cette collaboration avec Ilhoon des BTOB a été révélé dans son intégralité[36].

Le , une source provenant de Cube Entertainment a révélé que Hyuna va faire son retour en déclarant aux médias : “HyunA fera son comeback le 1er août. Elle proposera le concept sexy le plus chaud de l’été.”[37].

Le , elle sort donc son cinquième mini-album nommé A'wesome et le MV de son titre-phare, "How's This?"[38].

Peu de temps après sa sortie, Hyuna a dominé de nombreux classements coréens mais le titre de la chanteuse est également bien placé en Chine. En plus des habituels classements musicaux, la jeune femme a atteint la première place des classements de clips vidéos de QQ Music et Yinyuetai. Le plus impressionnant[non neutre] vient du fait que QQ Music n'est pas un classement K-pop, mais un classement musical complet comprenant tous les titres nationaux et internationaux[39].

Hyuna à un fansign en mai 2017

2017 : Aing, tournée nord-américaine, Triple H, Following et Lip&Hip

Le , pour célébrer ses 10 ans de carrière, un fan-metting spécial est organisé: Fantopia, Hyuna land. Lors de cet évènement, les fans ont pu choisir parmi différentes propositions le nom du fanclub de Hyuna. C'est finalement le nom A-ing qui a été retenu[40].

Le , Cube Entertainment a annoncé que Hyuna avait l'intention de participer à un nouveau groupe projet après Troublemaker[41]. Le , Cube Entertainment a confirmé que Hyuna et les membres de Pentagon, Hui et E'Dawn, devraient débuter en mai en tant que "Second Troublemaker" dans une nouvelle sous-unité nommée "Triple H"[42].

Le , elle sort son sixième mini-album, Following et le titre-phare "Babe"[43],[44].

Le , Hyuna révèle Lip & Hip, un single de remerciement pour ses fans[45].

2018 : Retour des Triple H, relation publique et départ de l'agence

En , Hyuna devient l'ambassadrice en Corée de la campagne DO YOU de Puma[46]. Le même mois, elle devient également ambassadrice pour la marque diététique GRN[47].

Le 6 et le , elle effectue deux concerts à Osaka, Japon.

Le , le groupe Triple H fait son retour avec le mini-album Retro Futurism et la chanson "Retro Future".

Le , elle officialise sa relation avec E'dawn, membre du groupe Pentagon et de Triple H[48]. Ils admettent sortir ensemble depuis et ont souhaité révéler leur relation par honnêteté envers les fans qui les ont soutenus jusque-là. Leur agence met alors fin à la promotion du groupe Triple H[49].

Le elle est renvoyée de Cube Entertainment avec E’dawn en raison de leur couple. En effet, l'agence estime avoir "perdu confiance" envers les deux artistes après l'annonce publique de leur couple sans son accord. Cependant, à la suite d'une chute importante du prix de ses parts, l'agence est revenue sur sa décision.[50].

L'annonce de leur renvoi a fait le tour du monde et de nombreux articles ont été publiés à leur sujet, notamment dans le New York Times[51], Teen Vogue[52], Cosmopolitan (magazine), BBC News[53], Billboard[54], CNN International[55], etc. En effet, cette affaire soulève la question de la vie privée des idoles et de leurs relations amoureuses.

Le , son départ de l'agence est confirmé après un accord commun[56].

2019-présent : Nouveau départ : P-nation et Flower Shower

Le , elle rejoint officiellement l'agence P-nation du célèbre chanteur Psy avec son petit-ami Dawn[57].

Le 5 novembre 2019, Hyuna fait son retour avec le single Flower Shower dans un clip fleuri aux couleurs vives. C'est son premier retour solo depuis Lip & Hip en 2017. Le single se place numéro 6 au Billboard des ventes digitales mondiales.[58]

Discographie

Filmographie

Film

Année Titre Rôle Note(s)
2010 Midnight FM Sayoon Premier film, caméo

Télévision

Année Titre Chaîne Note(s)
200910 Invincible Youth KBS2 Personnage principal
2010 Waving the Korean Flag SBS Personnage principal
2011 Dancing with the Stars MBC Concurrente (partenaire avec Nam Kee-yong)
2011 Hello Counselor KBS2 Invitée ( Épisode 29,169, 183, 211)
2012 Birth of a Family 2 KBS2 Personnage principal
2013 Running Man SBS Invitée (Épisode 93, 94, 132)
2013 Happy Together KBS Invitée (Épisode 306)
2014 Hyuna's Free Month SBS MTV Documentaire
2016 Happy Together KBS Invitée (Épisode 459)
2016 Hyuna X 19 SBS MTV Documentaire
2017 Lipstick Prince OnStyle invitée avec Triple H
2017 Triple H Detective Agency KStar Cube TV Personnage principal
2017 Knowing Bros JTBC Invitée ( Épisode 92)
2017 The Unit KBS2 Mentor

Concerts

Festivals

  • 2013 : SXSW Music Festival in North America (2013)
  • 2016 : Viral Fest Asia 2016

Récompenses et nominations

Hyuna en 2011, recevant un prix à la cérémonie des YouTube Awards.
Année Prix Travail nommé Résultat
Golden Disc Awards
2014 Digital Bonsang[59] "Red" Lauréat
Gaon Chart Music Awards
2010 Streaming Award "Change" Lauréat
BreakTudo Awards 2018
2018 K-pop Female Artist[60] Elle-même Nomination
Herald Donga TV Lifestyle Awards
2012 Hot Icon Award[61] NC Lauréat
Mnet Asian Music Awards
2010 Best Dance Performance – Solo "Change" Nomination
2011 "Bubble Pop!" Lauréat
2012 "Ice Cream" Nomination
Mnet Asian Music Award for Best Collaboration "Trouble Maker" (avec Hyunseung) Lauréat
Song of the Year "Ice Cream" Nomination
2014 "Red" Nomination
Best Dance Performance – Solo Nomination
Artist of the Year Elle-même Nomination
Best Female Artist Nomination
2015 UnionPay Artist of the Year Nomination
Best Female Artist Nomination
UnionPay Song of the Year "Roll Deep" Nomination
Best Dance Performance – Solo[62] Lauréat
2016 Best Dance Performance – Solo "How's This?" Nomination
UnionPay Song of the Year Nomination
UnionPay Artist of the Year Elle-même Nomination
2017 Song of the Year "Babe" Nomination
Best Dance Performance – Solo Nomination
2018 Best Dance Performance – Solo "Lip & Hip" Nomination
Melon Music Awards
2012 Global Star Award Elle-même Nomination
2017 MBC Music Star Award Lauréat
Mnet 20's Choice Awards
2012 20's Performance[63] Elle-même Lauréat
SBS MTV Best of the Best
2012 Best Global Elle-même Nomination
Best Solo Female Nomination
Best Cameo "Gangnam Style" Nomination
Best Collaboration with PSY "Oppa Is Just My Style" Nomination
2014 Best Solo Female Elle-même Nomination
Best Sexy Video "Red" Nomination
Seoul Music Awards
2013 Bonsang Award "Ice Cream" Nomination
Popularity Award Nomination
2015 Dance Performance Award "Red" Lauréat
YinYueTai V-Chart Awards
2013 Best Korean Female Artist[64] Elle-même Lauréat
World Music Awards
2014 World's Best Female Artist Elle-même Nomination
World's Best Live Act Nomination
World's Best Entertainer of the Year Nomination

Show Champion

AnnéeDateChanson
2014 [65] "Red"

M! Countdown

AnnéeDateChanson
2016 [66] "How's This?"

Inkigayo

AnnéeDateChanson
2016 [67] "How's This?"

Égérie

2014-2016: Tony Moly

2015-présent: CLRIDE.n

2018-présent:Puma[68]

2018- présent: Grn

Notes et références

  1. (en) « K-pop stars scholarships irk students », The Korea Times, (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Hyuna's Tattoo revealed
  3. (ko) « 원더걸스, 첫 쇼케이스서 '열정의 신고식' », My Daily, (consulté le )
  4. (en) Yang, Jeff. Asian Pop: Next stop, Wonderland. San Francisco Chronicle, 9 avril 2008, Consulté le 2 mars 2009.
  5. (zh) « Wondergirls前成员贤雅回归歌谣届 », Sina (consulté le )
  6. (ko) « 4minute Teaser Released », Newsen (consulté le )
  7. (ko) Kim, Hyeon-wu.데뷔 하루 앞둔 포미닛 “라이브 걱정없어, 실력으로 승부하겠다” (Morning Before Debut, 4minute States "We Do Not Worry About Live Performance; We Will Win Through Talent"). Joins.com/Newsen, 17 juin 2009, consulté le 10 janvier 2010.
  8. (ko) « ‘솔로’ 현아, 음원 랭킹 상위권… 화제의 검색어 1위 ("Solo" Hyuna, Top Ranked Song...#1 Search Term) »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?). Joins.com. 6 janvier 2010, consulté le 10 janvier 2010.
  9. (ko) 포미닛 현아, 오디션쇼 '댄싱 위드 더 스타' 출연 확정, nate. 20 mai 2011, consulté le 5 juin 2011.
  10. (en) Cube to launch co-ed unit ‘Trouble Maker’ with B2ST’s Hyunseung and HyunA, allkpop. Novembre 2011.
  11. (en) « 4minute’s Hyuna and G.NA to appear on ‘The Birth of a Family’ »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le )
  12. (en) http://www.allkpop.com/2012/03/hyuna-to-launch-her-own-fashion-brand-hyuna-x-spicycolor
  13. PSY a le Gangnam Style dans son nouveau MV, soompi.com
  14. Hyuna 4Minute dit Oppa Is Just My Style dans le MV de PSY, soompi.com
  15. 4Minute dévoile de nouveaux extraits photos et la tracklist de Melting, soompi.com
  16. (en)Eru releases digital single “Don’t Hurt” feat. 4minute’s HyunA
  17. (en) HyunA selected as new model for ‘G by Guess’
  18. Hyuna 4Minute collabore avec Toyota et chante My Color, soompi.com
  19. Hyuna 4Minute ne remontera pas tout de suite sur scène, soompi.com
  20. Hyuna 4Minute est sortie de l'hôpital, soompi.com
  21. Hyuna est heureuse de faire son retour sur scène, soompi.com
  22. Hyuna 4Minute pose avec classe pour le magazine Elle, soompi.com
  23. Le retour de Trouble Maker est confirmé, soompi.com
  24. Trouble Maker dévoile le clip de Now, soompi.com
  25. Trouble Maker fait un all-kill avec Now, soompi.com
  26. Trouble Maker obtient la première position du Billboard K-Pop Hot 100, soompi.com
  27. Trouble Maker fait son entrée dans le classement Billboard World Albums, soompi.com
  28. Hyuna 4Minute annonce son comeback pour le mois de juillet, soompi.com
  29. Hyuna 4Minute séductrice dans des photos teaser pour RED, soompi.com
  30. Hyuna nous présente un premier teaser MV pour RED, soompi.com
  31. Hyuna 4Minute dévoile le second teaser MV de RED, soompi.com
  32. Hyuna 4Minute nous fait découvrir le MV de RED, soompi.com
  33. 4Minute's Hyuna becomes new model for 'TonyMoly'
  34. Hyuna 4Minute devrait faire son comeback en solo cet été, soompi.com
  35. 4Minute : Hyuna est la nouvelle égérie de la marque CLRIDE.n, soompi.com
  36. Hyuna (4Minute) de retour en solo avec le MV de Because I'm The Best, soompi.com
  37. « Hyuna annonce la date de son comeback », sur Soompi France (consulté le )
  38. « Hyuna est la reine de la fête dans le MV de "How's This?" », sur Soompi France (consulté le )
  39. « Hyuna domine les classements chinois avec "How's This?" », sur Soompi France (consulté le )
  40. (en-US) « HyunA Reveals Fan Club Name At Fan Meeting In Honor Of 10th Anniversary | Soompi », sur www.soompi.com (consulté le )
  41. A. Park March 28 et 2017, « HyunA’s Agency Reveals Plans For Her To Be Part Of New Project Group », sur Soompi, (consulté le )
  42. (ja) « PENTAGON Members Confirmed To Join HyunA For Cube Entertainment’s New Unit Project », Soompi, (consulté le )
  43. (fr) Hyuna fait son comeback avec le MV de « Babe », k-gen.fr
  44. (en) « Following (EP) », Wikipedia, (lire en ligne, consulté le )
  45. (fr) Hyuna fait son comeback avec le sulfureux MV de « Lip & Hip », k-gen.fr
  46. (ko) « '섹시돌' 현아가 푸마와 만나면 이런 모습? », 스포츠서울, (lire en ligne, consulté le )
  47. (ko) 데일리시큐, « “그림 같은 몸매” 현아, GRN의 전속 모델 되다. », 데일리시큐, (lire en ligne, consulté le )
  48. (ko) « 현아·펜타곤 이던, 당당한 열애 인정 "2년째 열애중, 속이고 싶지 않아" », Naver, (lire en ligne, consulté le )
  49. (en-US) « Update: Triple H Announces Conclusion Of Album Promotions », sur Soompi (consulté le )
  50. (en-US) « Cube Entertainment CEO States That Final Decision Has Not Been Made On HyunA And E’Dawn’s Removal », sur Soompi (consulté le )
  51. (en) « We’re Dating, K-Pop Stars Declare. You’re Fired, Their Label Says. », The New York Times, (lire en ligne, consulté le )
  52. (en) Claire Dodson, « Fans Think These Two K-Pop Stars Were Fired From Their Label Because of Their Relationship », Teen Vogue, (lire en ligne, consulté le )
  53. (en-GB) Tom Gerken UGC et Social News, « K-pop boss denies stars sacked over romance », BBC News, (lire en ligne, consulté le )
  54. « HyunA & E'Dawn of Pentagon Ousted from Cube Entertainment: Report, Updated », Billboard, (lire en ligne, consulté le )
  55. James Griffiths, CNN, « Can K-Pop stars have personal lives? Their labels aren't so sure », CNN, (lire en ligne, consulté le )
  56. (en-US) « Cube Confirms HyunA’s Departure From Agency », sur Soompi (consulté le )
  57. (ko) « [단독] 현아♥이던, 싸이와 계약…2019년 활동 시작 », sur entertain.naver.com (consulté le )
  58. Jeff Benjamin, « HyunA Returns to World Digital Song Sales Chart After Nearly 2 Years », sur billboard.com, (consulté le ).
  59. « Things Said by Big Bang′s Taeyang, GOT7, 4minute′s Hyuna, and More on the First Day of ′Golden Disc Awards′ », enewsWorld,
  60. « Nominees announced for BreakTudo Awards 2018 », CelebMix, (consulté le )
  61. « Herald Donga TV Lifestyle Awards presented », The Korea Herald,
  62. « BigBang, EXO collect 4 trophies each at MAMA », Yonhap News Agency,
  63. « [20′s Choice Awards] Who Won at the 20's Choice Awards? », enewsWorld,
  64. « Winners from the "1st Annual YinYueTai V-Chart Awards" », officiallykmusic.com,
  65. « Les performances du Show Champion du 06.08.14 », sur Soompi France (consulté le )
  66. « Les performances du M! Countdown du 11.08.16 », sur Soompi France (consulté le )
  67. « Les performances de l'Inkigayo du 14.08.16 », sur Soompi France (consulté le )
  68. (ko) « '섹시돌' 현아가 푸마와 만나면 이런 모습? », 스포츠서울, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail du mannequinat
  • Portail de la musique
  • Portail de la Corée du Sud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.