Béatrice Santais

Béatrice Santais, née le à Montmélian (Savoie), est une femme politique française. Elle est la fille de Roger Rinchet, ancien homme politique, qui fut notamment député, sénateur, et maire de Montmélian.

Béatrice Santais

Béatrice Santais à Montmélian en 2012.
Fonctions
Conseillère départementale de la Savoie
En fonction depuis le
(2 mois et 12 jours)
Élection 27 juin 2021
Circonscription Canton de Montmélian
Prédécesseur Jacqueline Tallin
Maire de Montmélian
Présidente de la CC Cœur de Savoie
En fonction depuis le
(13 ans, 5 mois et 23 jours)
Élection 16 mars 2008
Réélection 23 mars 2014
15 mars 2020
Prédécesseur Roger Rinchet
Députée de la Savoie
Élue dans la 3e circonscription

(5 ans)
Élection 17 juin 2012
Législature XIVe
Groupe politique SRC (2012-2016)
SER (2016-2017)
Prédécesseur Michel Bouvard
Successeur Émilie Bonnivard
Conseillère générale de la Savoie

(8 ans, 2 mois et 18 jours)
Réélection 27 mars 2011
Circonscription Canton de Montmélian
Prédécesseur Pierre Magnin
Successeur Grégory Masin
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Montmélian (Savoie)
Nationalité Française
Parti politique PS
Diplômée de Université Grenoble-II
Profession Cadre territoriale

Biographie

Après des études de droit public à l'Université Pierre-Mendès-France de Grenoble, elle occupe le poste de directeur des finances de la ville d'Annemasse, puis de directeur des marchés publics de la ville de Chambéry. Elle est élue au Conseil général de la Savoie en 2004 et est réélue en 2011. Au sein de l'assemblée départementale, elle est membre de la commission permanente et vice-présidente de la commission des finances. Elle quitte son siège en à la suite de son élection aux législatives.

Élue conseillère municipale de Montmélian en 2001, elle est élue maire en 2008, où elle succède à son père, Roger Rinchet, qui dirigeait la commune depuis 1973. Elle est réélue en 2014 et en 2020. Béatrice Santais est également présidente du parc d'activités d'Alpespace, qui regroupe près de 2 000 emplois, depuis 2008, et elle est présidente de la Communauté de communes Cœur de Savoie, regroupant les anciens cantons de Montmélian, La Rochette, Saint-Pierre d'Albigny, et Chamoux-sur-Gelon.

Elle est élue députée lors des législatives de 2012 dans la 3e circonscription de la Savoie, regroupant les anciens cantons de La Ravoire, Montmélian, La Rochette, Chamoux-sur-Gelon, Aiguebelle, La Chambre, Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Michel-de-Maurienne, Modane, et Lanslebourg. Son suppléant est François Chemin, conseiller régional de Rhône-Alpes et maire de Fourneaux.

À l'Assemblée nationale, elle est membre de la Commission des Affaires Économiques, et elle est investie, tant au niveau local qu'au niveau national, dans les énergies renouvelables.

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de la politique française
    • Portail de la Savoie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.