Ateliers Mommen

Les Ateliers Mommen (aussi connu comme la Cité Mommen et anciennement les Établissements Mommen) est un complexe bâti au XIXe siècle situé à Saint-Josse-ten-Noode (Bruxelles) qui comprenait une usine, un magasin de vente en gros et au détail de matériel pour artistes, un atelier d'artistes et un espace d'exposition.

Publicité pour les Ateliers Mommen, parue dans l'Art moderne no 1 du .

C'est la plus ancienne cité d'artistes en activité à Bruxelles.[réf. nécessaire]

Histoire récente

Les descendants de la famille Mommen sont restés propriétaires des lieux jusqu'en 2004. Année qu'ils ont choisi pour vendre les bâtiments. Échappant de justesse la gentrification du quartier proche des institutions européennes, à la suite d'un long combat et l'invention de solutions créatives et originales,[Quoi ?] Les Ateliers Mommen ont été sauvegardés dans leur vocation historique par les artistes résidents regroupés en ASBL (association sans but lucratif en droit belge). Les Ateliers échappent ainsi à la spéculation immobilière et pérennisent en 2005 leur sauvegarde et la continuité de leur vocation artistique.[réf. nécessaire]

À présent, les Ateliers Mommen font office de lieu de création, de travail et de résidence pour une trentaine d'artistes en activité. Il s'organisent en collectif. Ce collectif assure l'activité dans la cité, la production des événements et l'entretien des lieux, aussi leurs relations. Chaque résident et famille résidente loue un espace privé qu'il habite.

La création artistique vivante des Ateliers Mommen revêt une dimension d'expérimentation sociale[réf. nécessaire]. Ces deux aspects artistiques et sociaux se nourrissent mutuellement[Quoi ?].

Description des bâtiments

Les bâtiments de style éclectique sont édifiés entre 1874 et 1910 par les architectes Ernest Hendrickx et Henri Van Massenhove.

Historique

Félix Mommen, un ébéniste limbourgeois, se spécialise dans la production et la vente de matériaux pour les artistes visuels. La maison est fondée en 1853 et s'établit en 1873 rue de la Batterie au n° 32 avant de s'installer à Saint-Josse-ten-Noode rue de la Charité n° 37 en 1875.

La maison se spécialise rapidement dans la fabrication et la préparation de toiles pour les peintures panoramiques et a fourni le matériel pour les panoramas Bourbaki de Lucerne peint par Édouard Castres, du Caire pour Émile Wauters, du Congo peint en 1903 par Alfred Bastien et Paul Mathieu et de la bataille de l'Yser peint en 1922 par le même Bastien.

À partir de 1874, Félix Mommen édifie un complexe de studios et d'ateliers où les artistes pouvaient vivre et travailler. De nombreux artistes belges du XIXe siècle comme Fernand Allard l'Olivier, Léon Frédéric, Xavier Mellery, Constantin Meunier, Pierre Paulus de Châtelet, Jean-François Portaels, Eugène Verboeckhoven, Alfred Verwée, Émile Wauters, Rik Wouters, Félicien Rops, Henri Evenepoel, Théo Van Rysselberghe ont fréquenté les lieux. L'écrivain Émile Verhaeren y a également séjourné.

Les Ateliers Mommen, de par ses installations d'exposition, était un véritable lieu de rencontre pour artistes et offraient également d'autres services comme un dépôt pour le stockage d'œuvres d'art, un service professionnel d'emballage d'œuvres d'art à domicile et leur transport pour des expositions.[réf. nécessaire]

Félix Mommen meurt en 1914. Vers 1950, le nom de la société est modifié en Établissements De Wandel et la production de toiles et de couleurs est complètement arrêtée. De Wandel se concentre sur la fabrication d'écrans de cinéma et restera active jusqu'en 1980, mais vu l'activité plus limitée, certains bâtiments furent vendus.

L'ensemble du bâti est protégé comme "monument classé" par l'arrêté royal du 24 septembre 1992 pour sa valeur historique et architecturale.[réf. nécessaire]

Les archives des Établissements Mommen sont déposées au Musée Charlier à Saint-Josse-ten-Noode.

De nombreux artistes fréquentant les Ateliers Mommen se fournissaient également en produits complémentaires auprès de la papeterie Ballieu située au numéro 13 de la chaussée de Louvain toute proche.[réf. nécessaire]

Les Ateliers Mommen aujourd'hui

Les Ateliers Mommen est devenu un lieu dédié exclusivement à la création artistique et à l'expérimentation d'une vie collective sans cesse en questionnement et en renouvellement[Quoi ?]. Les artistes résidents y travaillent et organisent la vie à l'intérieur de la cité.

Les artistes qui désirent[non neutre] résider aux Ateliers Mommen sont choisis par leurs pairs résidents, sur dossier, après une visite des lieux et une rencontre avec les résidents. L'intérêt pour l'investissement dans la vie collective a autant d'importance que le travail de création. Outre la participation à l'exercice collectif, les résidents sont tenus de présenter leur création au moins une fois tous les deux ans au Salon Mommen. Dans la droite ligne de son concepteur Felix Mommen, le Salon Mommen est resté un lieu d'exposition pour des œuvres alternatives et/ou en phase de création. Les Ateliers Mommen soutiennent la création et le diffusion.

Acteurs de la vie culturelle bruxelloise[réf. nécessaire], organisés en association, les artistes de la cité invitent régulièrement des porteurs de projets extérieurs afin de produire ensemble des événements, expositions, installations, événements, spectacles, concerts, performances. Ce travail a pour vocation de s'ouvrir sur le quartier de Saint-Josse-ten-Noode, la ville de Bruxelles et l'étranger.

La cité Mommen se singularise[réf. nécessaire] par la diversité des pratiques artistiques et culturelles des résidents de différentes nationalités, cultures, générations, et aux disciplines variées.

Bibliographie

  • Yvonne du Jacquier, Les établissements Mommen « Centre d'Art », in: Revue Brabant, octobre 1960, pp. 7-9, novembre 1960, pp. 25-27, décembre 1960
  • Yvonne du Jacquier, Saint-Josse-ten-Noode au temps des équipages, Terhulpen, 1963
  • I. Leroy, Mais où sont donc passés nos panoramas, in: Brabant tourisme, Bruxelles, septembre, 1992, pp. 30-39

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

    Liens externes

    Lesoir.be 30/04/2004: La vente des ateliers Mommen inquiète les autorités communales Le « bateau-lavoir » menacé Félix Mommen, l'encadreur-mécène

    Lesoir.be 22/09/2005: Les ateliers Mommen sauvés

    dhnet.be 14/05/2011: La Charité des ateliers Mommen

    lacapitale.be 30/10/2017: Saint-Josse: Les Ateliers Mommen contre la commune

    dhnet.be 15/11/2017: Les résidents des Ateliers Mommen inquiets

    bruzz.be 23/04/2019: La Cité radieuse : le jeu de construction des Ateliers Mommen

    • Portail des entreprises
    • Portail de Bruxelles
    • Portail de la production industrielle
    • Portail des arts
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.