Arthur Dupont (acteur)

Arthur Dupont est un acteur français né le à Saint-Mandé (Val-de-Marne).

Pour les articles homonymes, voir Arthur Dupont et Dupont.

Arthur Dupont
Naissance
Saint-Mandé (France)
Nationalité Français
Profession Acteur
Films notables Bus Palladium
L'Outsider

Biographie

Jeunesse et révélation

Il grandit dans le hameau de Barneau à Soignolles-en-Brie (Seine-et-Marne). Il commence des études d'anglais à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, et y reste environ 6 mois. Il commence le théâtre tôt, à l'école du théâtre du Damier au Mée-sur-Seine (77). En 1998, au sein de la Compagnie Les Sales Gosses, il joue à Bobino Quand les Sales Gosses font leur ciné[1],[2].

En tant qu'acteur, il participe, en jeune parricide, au tout premier épisode de la série franco-suisse à succès R.I.S Police scientifique diffusée sur TF1 (en France, TSR en Suisse, RTL-TVi en Belgique).

C'est également en frère entretenant une relation fusionnelle avec sa sœur qu'il joue dans le film de Pascal Arnold et Jean-Marc Barr Chacun sa nuit (2006).

Il joue également dans le téléfilm Bac +70 (2007) aux côtés de Pierre Mondy et Lizzie Brocheré (Lizzie avec qui il a aussi tourné Chacun sa nuit).

Chanteur, il a aussi exercé ses talents au sein du « Bring Back the Blues », groupe qu'il quitte lorsque son activité d'acteur occupe la majeure partie de son temps. Il poursuit ses expériences de musicien (sa première formation) en jouant dans des groupes, piano, guitare ou encore batterie ; sans oublier le chant qu'il affectionne particulièrement.

Films

Dans le film Bus Palladium de Christopher Thompson, il chante la bande son dont il a coécrit plusieurs morceaux avec Yarol Poupaud. En 2012 et en 2013, cinq films sont à l'affiche et dans lesquels ses rôles le portent vers d'autres univers, notamment Mobile Home (2012) de François Pirot, Mauvaise fille (2012) de Patrick Mille, Les Saveurs du palais (2012) de Christian Vincent, Macadam Baby (2013) de Patrick Bossard et Au bout du conte (2013) d'Agnès Jaoui.

En 2014, on le voit, aux côtés de Leila Bekhti et de Nicolas Duvauchelle, dans un film de Serge Frydman Maintenant ou jamais. Il obtient le prix du meilleur acteur au Mobile film festival pour J'irai mourir chez vous.

On peut aussi le voir en 2014 dans L'Assistant de Thomas Guibal et David Rinaldi et dans Cool Robinson de Nafsika Guerry-Kara (deux courts-métrages). Dans le long-métrage Brabançonne de Vincent Bal, il incarne un trompettiste, pilier de cette comédie musicale romantique.

En 2015, Gérard Pautonnier a réalisé un court métrage L'Etourdissement, dans lequel on retrouve Arthur Dupont Le scénario a obtenu le Grand Prix du Public du meilleur scénario au festival Premiers Plans d'Angers 2015. Un scenario écrit à partir du livre (même titre) de JoëI Eglof. Il a été sélectionné par huit festivals et a raflé... huit prix dont un prix pour Arthur Dupont décerné par le public au festival Jean Carmet - Ciné Bocage 2015.

Arthur Dupont prête sa voix à Gus, un petit oiseau à l'heure de la grande migration. un dessin animé réalisé par Christian de Vita.

Il tourne durant l'été 2015 deux projets plus grand public : la comédie Ma famille t'adore déjà ! de Jérôme Commandeur et Alan Corno (mai-juillet) sortie en et prête ses traits à Jérôme Kerviel pour le biopic L'Outsider, de Christophe Barratier (juillet-septembre), sorti le .

Et juste après, il a enchaîné avec deux tournages qui constituent le passage au grand écran de Gérard Pautonnier : L'étourdissement (qui a reçu une dizaine de prix) et Grand Froid avec Jean-Pierre Bacri et Olivier Gourmet, d'après les œuvres littéraires de Joël Eglof.

En 2018 est sorti Normandie nue de Philippe Le Guay avec François Cluzet et François-Xavier Demaison.

En 2019 sort Victor et Célia de Pierre Jolivet avec Alice Belaïdi et Bruno Benabar, et, sur la plateforme Netflix, la série Osmosis, dans laquelle il incarne Martin.

Théâtre

Filmographie

Cinéma

Télévision

Doublage

Films
Films d'animation

Récompenses, nominations et jury de festival

Notes et références

  1. Canal+, « Arthur Dupont », Il monte sur les planches pour « Les Sales gosses font leur ciné », sur Canalplus.fr (consulté le )
  2. « Ne les secouez pas ils sont plein d'émotions... », Nicolas Giraud et Arthur Dupont se penchent sur leurs débuts fulgurants. (...) Arthur : « J'ai mis plus longtemps. Après Le Damier, au collège je suis entré dans la compagnie d'enfants Les Sales Gosses (...) Arthur : « C'était à l'époque des Sales gosses., sur lanouvellerepublique.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.