Andrew Garfield

Andrew Garfield est un acteur britanno-américain, né le à Los Angeles (Californie).

Pour les articles homonymes, voir Garfield.

Andrew Garfield
Andrew Garfield au San Diego Comic-Con 2013
Nom de naissance Andrew Russell Garfield
Naissance
Los Angeles, Californie, États-Unis
Nationalité Britannique
Américain
Profession Acteur
Films notables Boy A
The Social Network
The Amazing Spider-Man
Tu ne tueras point
Silence
Séries notables Sugar Rush
Doctor Who

Il remporte le British Academy Television Award du meilleur acteur pour son rôle dans le film anglais Boy A (2007) avant d'être révélé au public international par le premier rôle masculin du drame indépendant Never Let Me Go et un second rôle dans l'acclamé biopic The Social Network.

En 2012, il succède à Tobey Maguire dans le rôle de Spider-Man. Cependant, la production d'une trilogie est interrompue par le studio en 2015, au bout de deux longs-métrages réalisés par Marc Webb (The Amazing Spider-Man et The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros en 2014), conduisant au licenciement de l'acteur[1].

Celui-ci se concentre dès l'année suivante sur des projets dramatiques et réalistes. Il porte ainsi le drame de guerre Tu ne tueras point (2016) de Mel Gibson, puis l'épopée historique Silence (2017), de Martin Scorsese.

Biographie

Jeunesse et formation

Andrew Garfield est né à Los Angeles d'une mère anglaise de l'Essex et d'un père américain de Californie[2],[3]. Sa famille déménage au Royaume-Uni un an après sa naissance[2], dans la région de Surrey.

Il intègre la City of London Freemen's School d'Ashtead, une école renommée pour ses cours de théâtre et de musique[4]. Puis il rentre ensuite à la Central School of Speech and Drama, une école d'art dramatique où il obtient son diplôme en 2004[5].

Révélation britannique

L'acteur aux côtés du réalisateur Mark Romanek à la première de Never Let Me Go au Festival international du film de Toronto 2010.

Andrew Garfield commence sa carrière de comédien à l'adolescence. En 2004, il remporte un MEN Theatre Award pour sa performance dans Kes au Royal Exchange Theatre de Manchester (où il a également interprété Roméo et Juliette de Shakespeare l'année suivante), et également le prix de la révélation de l'année des Evening Standard Theatre Awards en 2006.

En , il est nommé numéro un des « 10 acteurs à voir » du magazine Variety[6]. Le mois suivant, il figure dans le casting du drame Lions et Agneaux (Lions for Lambs), réalisé par Robert Redford, interprétant un étudiant américain. Il joue aussi le rôle principal du téléfilm de John Crowley, Boy A, diffusé à la télévision britannique sur Channel 4 (et sorti dans les salles françaises en 2009), et pour lequel il remporta le British Academy Television Award du meilleur acteur en 2008.

En 2009, il apparaît dans le film anglo-canado-français de Terry Gilliam L'Imaginarium du docteur Parnassus (The Imaginarium of Doctor Parnassus)[7] et tient le premier rôle dans la trilogie de téléfilms policiers britanniques The Red Riding Trilogy.

Percée hollywoodienne

L'acteur au San Diego Comic-Con 2011, pour la promotion de The Amazing Spider-Man.

L'année 2010 va marquer un tournant : en juillet, il est choisi par les studios Sony, parmi une poignée d'autres acteurs triés sur le volet, pour incarner Peter Parker / Spider-Man dans le reboot du blockbuster Spider-Man, sous la direction de Marc Webb[8].

Le mois de septembre va confirmer la pertinence de ce choix : sort d'abord aux États-Unis le drame indépendant Never Let Me Go[9] de Mark Romanek adapté du roman de Kazuo Ishiguro, Auprès de moi toujours. L'acteur y livre une performance habitée, autour de deux compatriotes déjà très suivies à l'international, Keira Knightley et Carey Mulligan.

Puis le très attendu biopic The Social Network de David Fincher le lance définitivement. L'acteur se voit confier un rôle a priori secondaire, celui d'Eduardo Saverin, le meilleur ami du protagoniste interprété par Jesse Eisenberg. Il s'agit en réalité du coeur émotionnel du film. Le long-métrage est acclamé par la critique et fonctionne particulièrement bien au box-office mondial. Quant à la performance de l'acteur, elle est saluée par une nomination aux Golden Globes et aux BAFTAS.

L'année 2011 est occupée par le tournage de Spider-Man puis les répétitions d'une reprise de Mort d'un Commis Voyageur, la pièce d'Arthur Miller. Ces premiers pas sur les planches, dans le rôle de Biff Loman, ont lieu en , et sont couronnées d'une nomination aux Tony Awards. L'été suivant, il devient le nouveau Peter Parker pour le monde entier. Les critiques sont bonnes, et le box-office positif[10]. Mais la domination de Disney/Marvel sur les blockbusters de superhéros conduit Sony à concevoir une suite destinée à lancer plusieurs films.

En 2014, l'acteur incarne à nouveau l'homme-araignée dans le commercialement ambitieux The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un Héros[11]. Cette fois, les critiques sont mauvaises et le box-office américain décevant.

Cinéma indépendant

L'acteur à la première de 99 Homes à la Mostra de Venise 2014.

Parallèlement, Andrew Garfield coproduit un drame indépendant dans lequel il évolue, face à l'acclamé Michael Shannon. 99 Homes est un drame social âpre coécrit et réalisé par Ramin Bahrani. Si l'accueil critique est excellent dans les festivals dès la fin de l'été 2014, la sortie sera repoussée à .

En , le studio Sony annule la préproduction du troisième opus et met fin à sa collaboration avec l'acteur. Avec leur nouvel associé Marvel Studios, il est décidé une seconde fois de faire un reboot de la franchise, avec un nouveau film prévu pour 2017[12]. Fin , Tom Holland est annoncé comme le remplaçant d'Andrew Garfield dans le rôle-titre.

Il va enchaîner avec des projets plus matures et forts, lui permettant de valoriser son potentiel d'acteur dramatique et tragique dévoilé dans Never Let Me Go.

En 2016, il est ainsi la tête d'affiche du film de guerre Tu ne tueras point, qui marque le grand retour de Mel Gibson à la réalisation. Le jeune acteur y incarne le soldat Desmond T. Doss, objecteur de conscience durant la seconde guerre mondiale. Puis il tient l'un des deux premiers rôles masculins du drame historique Silence, premier long métrage de Martin Scorsese en douze ans sans Leonardo DiCaprio (si l'on exclut en 2011 le conte Hugo Cabret).

Enfin, en 2018, il tient le rôle principal du drame Under the Silver Lake, troisième long métrage de l'acclamé cinéaste indépendant David Robert Mitchell, présenté en compétition au Festival de Cannes.

Vie privée

En 2008, il était en couple avec l'actrice Shannon Woodward, dont il s'est séparé trois ans après, en [13].

En 2011, il entame une relation amoureuse avec l'actrice Emma Stone rencontrée la même année sur le tournage du film The Amazing Spider-Man[14]. Après avoir fait plusieurs mois de pause dans leur relation, le couple se sépare officiellement fin 2015[15],[16].

Théâtre

Filmographie

Longs métrages

Prochainement

Courts métrages

Téléfilms

Séries télévisées

Clip

  • Apparition lors de la chanson We Exist du groupe Arcade Fire.

Distinctions

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Récompenses

Nominations

Voix françaises

En France, Donald Reignoux[19] est la voix française la plus régulière d'Andrew Garfield. Cédric Dumond[19] et Julien Bouanich[20] l'ont doublé respectivement à trois et deux reprises.

Au Québec, Gabriel Lessard est la voix la plus régulière de l'acteur[21].

En France
et aussi
Au Québec

Notes et références

Notes

    Références

    1. https://www.lci.fr/cinema/spider-man-mais-pourquoi-andrew-garfield-a-t-il-ete-vire-de-la-saga-2064430.html
    2. (en) Mark Shenton, . . Retrieved on 2007-11-08.Biographie, Broadway.com in London, consulté le 2 mars 2009
    3. (en) Miles Fielder, . Biographie sur list.co.uk pour le film Lions et Agneaux The List, consulté le 2 mars 2009
    4. (en) City of London Freemen's School - Alumni, sur le site de la City of London Freemen's School. Consulté le 7 novembre 2012.
    5. (en) Michael Grandage, Why Support Us, sur le site de la Central School of Speech and Drama. Consulté le 7 novembre 2012.
    6. (en) Karen Idelson, . Andrew Garfield 'Lions' actor certainly not a lamb anymore, Variety.com, consulté le 2 mars 2009
    7. (en) Rob Carnevale. Lions For Lambs - Andrew Garfield interview sur IndieLondon.com, consulté le 2 mars 2009
    8. « Andrew Garfield est le nouveau Spider-Man ! » sur AlloCiné.fr, consulté le 2 juillet 2010
    9. (en) Ali Jaafar, Keira Knightley set for Fox's Never sur IndieLondon.com, le 1er mars 2009, consulté le 2 mars 2009.
    10. (en) « Filmographie à venir d'Andrew Garfield », sur IMDb.com, (consulté le ) [dernière m-à-j].
    11. « Fiche du film » sur IMDb.com, consulté le 19 novembre 2012.
    12. https://variety.com/2015/film/news/spider-man-marvel-sony-movies-1201429508/
    13. (en)« Andrew Garfield splits girlfriend Shannon Woodward year romance » surDailymail.co.uk, consulté le 29 novembre 2012
    14. (en) « This Week's Cover: The Amazing Spider-Man heads up your Summer Must List », sur Entertainment Weekly.com, (consulté le ).
    15. (en) « Emma Stone and Andrew Garfield Have Reportedly Split For Good », sur Vanityfair.com, (consulté le ).
    16. (en) Nardine Saad, « Emma Stone, Andrew Garfield split 'a couple of months ago,' reports say », sur Los Angeles Times.com, (consulté le ).
    17. « Mainstream : Andrew Garfield devient influenceur dans la bande-annonce du nouveau Gia Coppola », sur Premiere.fr, (consulté le ).
    18. « … A million dollars isn't cool. You know what's cool? … A billion dollars. And that shut everybody up. ».
    19. « Comédiens ayant doublé Andrew Garfield en France » sur RS Doublage, le 16 juillet 2012, consulté le 18 janvier 2017.
    20. « Comédiens ayant doublé Andrew Garfield en France » sur Doublagissimo, consulté le 16 juillet 2012, m-à-j le 14 novembre 2012.
    21. « Comédiens ayant doublé Andrew Garfield au Québec » sur Doublage.qc.ca, consulté le 1er novembre 2012.
    22. « Fiche du doublage de la série Sugar Rush » sur Doublage Séries Database, consulté le 16 juillet 2012
    23. « Fiche du doublage français du film », sur Alterego75.fr.

    Voir aussi

    Liens externes

    • Portail du théâtre
    • Portail du cinéma américain
    • Portail du cinéma britannique
    • Portail de la télévision britannique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.