André Joseph Lafitte-Clavé

André Joseph Lafitte-Clavé, né le , dans le domaine de Clavé près de Moncrabeau (Gascogne) et mort en prison le à Perpignan (Pyrénées-Orientales), est un général de brigade de la Révolution française.

Pour les articles homonymes, voir Lafitte.

André Joseph Lafitte-Clavé

Naissance
Moncrabeau (Gascogne)
Décès
Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Origine France
Arme Génie
Grade Général de brigade
Années de service 17601794
Distinctions Chevalier de Saint-Louis

États de service

Il entre en service le , à l’école du génie de Mézières, avant d’en sortir en 1761, avec son diplôme d'ingénieur et avec le grade de lieutenant.

Il est nommé capitaine le , et en 1783, il est envoyé à Istanbul, chargé par La Porte, d’un commandement dans la guerre contre la Russie. Il est fait chevalier de Saint-Louis en 1785, et major en 1786. Il passe chef de bataillon le , et sous-brigadier le suivant.

Il est nommé colonel le , et en 1792, il passe à l’armée du nord, en qualité de commandant du corps du génie, et il fait la campagne de la Première Coalition en Belgique.

Il est promu général de brigade le , il est affecté à l’armée des Pyrénées occidentales sous les généraux Servan et Lacuée. Il entame ensuite une tournée d'inspection des frontières et se met au service de l'armée des Pyrénées orientales à Perpignan. Malgré les services importants qu’il rend, il est suspendu le .

Il est arrêté le , sur ordre des représentants du peuple Milhaud et Soubrany. Son innocence reconnue, l’ordre d’élargissement ainsi que le brevet de général de division arriveront trop tard car il meurt le , dans sa prison du Castillet à Perpignan, veille de l’arrivée du courrier.

Il est l’auteur de deux ouvrages :

  • Mémoire militaire sur la frontière nord, édité en 1779.
  • Traité élémentaire de castramétation et de fortification passagère, édité en 1787.

Voir aussi

Bibliographie

  • Général Duvignau, Le général Lafitte-Clavé, p. 415-419, Revue de l'Agenais, 1879, tome 6 ( lire en ligne )
  • Docteur Robinet, Jean-François Eugène et J. Le Chapelain, Dictionnaire historique et biographique de la révolution et de l'empire, 1789-1815, volume 2, Librairie Historique de la révolution et de l’empire, 886 p. (lire en ligne), p. 284.
  • Daniel Panzac, Histoire économique et sociale de l’Empire ottoman et de la Turquie, Collection Turcica,
  • Charles Augustin Vieilh de Boisjoslin, François Georges Binet de Sainte-Preuve et Alphonse Rabbe, Biographie universelle et portative des Contemporains : ou Dictionnaire historique des hommes vivants et des hommes morts (de 1788 à 1828), rue du colombier, , 846 p. (lire en ligne), p. 88.
  • Georges Six, Dictionnaire biographique des généraux & amiraux français de la Révolution et de l'Empire (1792-1814) Paris : Librairie G. Saffroy, 1934, 2 vol.

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail des Pyrénées-Orientales
  • Portail de la Révolution française
  • Portail de Lot-et-Garonne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.