Amjad Bashir

Amjad Bashir (né le à Jhelum au Pakistan) est un homme politique britannique, membre du Parti conservateur.

Pour les articles homonymes, voir Bashir.

Amjad Bashir
Fonctions
Député européen

(5 ans)
Élection 22 mai 2014
Législature 8e
Groupe politique ELDD (2014-2015)
ECR (2015-2019)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Jhelum (Pakistan)
Nationalité Britannique
Parti politique Parti conservateur (1997-2012)
UKIP (2012-2015)
Parti conservateur (depuis 2015)

Biographie

Jeunesse

Amjad Bashir est né au Pakistan. Il est arrivé dans le Yorkshire à l'âge de huit ans lorsque son père est venu à Bradford pour travailler. Il a étudié au sein de la Thornton Grammar School de Bradford avant d'être diplômé de génie chimique à l'université de Bradford. Il a par la suite géré deux restaurants, l'un à Bradford, l'autre à Manchester[1].

Carrière politique

Selon le Parti du respect, Amjad Bashir aurait été choisi en 2012 pour représenter ce parti lors d'une élection à Bradford avant d'être rapidement désinvesti. Pour George Galloway, le leader de ce mouvement d'extrême gauche, Amjad Bashir n'a « pas de réels principes politiques et d'engagements », mais « seulement un opportunisme nu et un intérêt pour soi-même ». Cependant, George Galloway n'a pas indiqué les raisons exactes pour lesquelles Bashir a été désinvesti par le Parti du respect[2]. A contrario, un porte-parole d'Amjad Bashir a affirmé que ce dernier n'avait jamais eu de liens avec le Parti du respect.

La même année, en 2012, Amjad Bashir a rejoint le parti UKIP. Pour les élections européennes de 2014, il a été placé en deuxième place sur la liste du UKIP dans la région du Yorkshire-et-Humber. Récoltant 31 % des suffrages exprimés dans cette région, UKIP y a remporté trois des six sièges en jeu[3]. Bashir a donc été élu député au Parlement européen.

En parallèle, Amjad Bashir a été nommé porte-parole de son parti chargé des PME et le représentant des communautés[4].

Le , Amjad Bashir a rencontré le Premier ministre conservateur britannique David Cameron dans le but de préparer sa défection du UKIP[5]. Le lendemain, avant l'annonce officielle de son départ, UKIP a annoncé la suspension d'Amjad Bashir pour des raisons financières « sérieuses » et a affirmé avoir transmis des preuves aux autorités compétentes[6]. Depuis, Amjad Bashir a qualifié ces allégations d'« absurdes » et a demandé au parti UKIP de revenir sur ces accusations, faute de quoi il entamerait une procédure judiciaire pour diffamation[7].

Il a ainsi quitté UKIP et le groupe ELDD au Parlement européen pour rejoindre le Parti conservateur et le groupe européen des Conservateurs et réformistes européens à la fin du mois de .

Résultats électoraux

Références

  1. (en) « Profile - Amjad Bashir: Strength in diversity of city that inspired the man behind Zouk », sur Yorkshire Post, (consulté le ).
  2. (en) « Bashir was de-selected by Respect », sur Respect Party, (consulté le ).
  3. (en) « Yorkshire and the Humber », sur BBC (consulté le ).
  4. (en) « Ukip suspends senior MEP Amjad Bashir », sur The Telegraph, (consulté le ).
  5. (en) « Farage Fights Back After MEP Defects To Tories », sur Sky News, (consulté le ).
  6. (en) « Ukip's suspended members: Janice Atkinson joins long list as police investigate her expenses », sur The Independent, (consulté le ).
  7. (en) « Ukip MEP Amjad Bashir defects to the Conservatives », sur The Guardian, (consulté le ).
  8. (en) BBC News, « UK results 2019 », sur bbc.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
  • Portail de l’Union européenne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.